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/ École de travail social

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Experts en : Personnes âgées

Montminy, Lyse

MONTMINY, Lyse

Professeure honoraire

Mes intérêts de recherche concernent  la problématique de la violence conjugale. Plus spécifiquement, je m’intéresse à

  1. La violence conjugale entre les conjoints âgés sous l’angle du point de vue des aînées victimes de la violence du conjoint eu égard aux services reçus et aux services à privilégier pour leur venir en aide mais aussi du côté des intervenants sociaux pour mieux comprendre la nature des interventions réalisées auprès des aînées;
  2. La violence conjugale vécue par les femmes autochtones afin de comprendre les contextes dans lesquels s’exercent la violence et de proposer, par une réflexion collective, des pistes ou des éléments de réponse pour aider ces femmes;
  3. La pertinence de l’approche de réduction des méfaits pour intervenir auprès des femmes victimes de violence conjugale qui ne souhaitent pas ou quittent difficilement le conjoint qui a des comportements violents;
  4. L’intervention socio judiciaire dans les situations de violence conjugale afin de connaître les pratiques de nature sociojudiciaire au Québec ainsi que le point de vue des intervenants sociaux et pénaux sur ce qu’est l’intervention  sociojudiciaire.
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Motta Ochoa, Rossio

MOTTA OCHOA, Rossio

Professeure adjointe

Mon expérience de recherche et d'enseignement s'est concentrée sur la façon dont les technologies médicales et des interventions sont conçues et utilisées par des experts et des non-experts pour fournir des soins à des groupes de personnes en situation de vulnérabilité, en particulier les populations autochtones du Pérou et du Canada. Les technologies que j'étudie vont des technologies psychiatriques (par exemple, la médication psychiatrique, la thérapie par électrochocs, et l’art-thérapie), à l'intelligence artificielle, en passant des interventions de santé publique. Dans mes recherches, je travaille en collaboration avec des médecins, des scientifiques, des ingénieurs, des intervenants, des organisations communautaires de patients et des utilisateurs de ces technologies pour comprendre l'intersection entre production de connaissances, pratiques de soins, réformes néolibérales et politiques publiques.

Mes axes de recherche actuels et que je développerai dans le futur sont :

1) les interventions adaptées des services en toxicomanie,

2) l’art pour la guérison, et

3) les technologies médicales pour améliorer la santé

Je suis anthropologue culturelle de formation (PhD, University of California, Davis) avec spécialisation en anthropologie médicale, en études des sciences et technologies (Science and Technology Studies – STS), en théories féministes et en théories décoloniales.  J’ai aussi réalisé un premier postdoctorat au Service sur les dépendances de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et un deuxième postdoctorat au Biosignal Interaction and Personhood Technology Lab de l’École de physiothérapie et d'ergothérapie de l'Université McGill. La principale méthodologie de recherche que j’utilise est l’ethnographie que je combine avec la recherche participative et des méthodes qualitatives et quantitatives.

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RINFRET-RAYNOR, Maryse

Professeure émérite

Planification, programmation et évaluation des pratiques, violence conjugale : évaluation des modes d'intervention, violence psychologique et physique comme problématiques sociales, différentes formes de violence , travail et santé mentale : signification du travail pour différents groupes sociaux : immigrants-es, handicapés-es, préretraités-es; femmes, familles, travail; problématiques et dynamique des milieux de travail (motivation de l'individu au travail, culture organisationnelle, changement organisationnel)

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Soulières, Maryse

SOULIÈRES, Maryse

Professeure adjointe

Mes intérêts de recherche s'articulent autour des enjeux actuels de la pratique du travail social gérontologique et traduisent une volonté d’ancrer l’intervention dans une compréhension de la perspective subjective de citoyens aînés vulnérables et dont la « parole » est trop peu entendue.

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