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Experts en : Oppression et pratiques anti-oppressives

Khoury, Emmanuelle

KHOURY, Emmanuelle

Professeure adjointe

Mon expérience et expertise est surtout dans le domaine de la santé mentale, plus récemment avec une attention portée aux pratiques en santé mentale jeunesse et aux pratiques contemplatives anti-oppressive dans la formation des futurs intervenants.  Cela dit,  ces champs sont très vaste et inclus des connaissances et intérêts autour de : l’intervention en santé mentale en milieu institutionnel et communautaire; des processus de marginalisation, stigmatisation et discrimination; et des enjeux liés à la reproduction des rapports de pouvoir.

Mes intérêts de recherche s’inscrivent dans une perspective critique et interdisciplinaire.   L’intervention en travail social et le renouvellement des pratiques sont au cœur de ma programmation de recherche qui porte principalement sur :

1.  l’intervention sociale en santé mentale et l’approche de rétablissement

2. les pratiques collaboratives et partenariales au sein du réseau de santé et des services sociaux

3. la pédagogie en travail social et la création des outils pédagogiques.  

Travailleuse sociale de formation, j’ai une expérience clinique et de gestion dans les services de psychiatrie de 1e, 2e et 3e ligne. Je m’intéresse aux liens entre les processus discursifs, les processus sociaux, les représentations de la folie dans l’intervention sociale et les actions/interactions situés, notamment en ce qui concerne l’expérience vécue des personnes qui vivent avec des problèmes importants de santé mentale et des intervenants qui les accompagnent.  Je m’intéresse également aux analyses critiques et structurelles, particulièrement en ce qui concerne les écarts entre la théorie et la pratique en travail social.  Ma posture de recherche et d’enseignement est collaborative, réflexive, critique et constructiviste et je porte un intérêt sur le développement des formations relationnelles, axées sur les forces et contemplatives.  Mes projets de recherche favorisent des méthodologies critiques, ethnographiques et qualitatives.

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MacDonald, Sue-Ann

MACDONALD, Sue-Ann

Professeure agrégée

Je suis professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal depuis 2011. J'ai travaillé depuis des décennies dans le domaine de l'itinérance, au départ comme travailleuse sociale en psychiatrie (Outreach) et ensuite comme chercheuse. Mes recherches interrogent les diverses tensions inscrites dans les discours et les pratiques (sociales, sanitaires et judiciaires) qui produisent l'oppression, l'exclusion et la discrimination à l’égard des personnes en situation d’itinérance.

Je mène des projets concernant l'itinérance cachée et la domiciliation précaire, sur l’émergence du phénomène des campements à travers le Canada, ainsi que des projets du type recherche-action en partenariat avec des personnes concernées via les organismes communautaires en itinérance. Ceci afin de mettre en valeur les savoirs expérientiels et de pratiques afin de renforcer les approches préventives, globales et de proximité pour réduire la marginalisation et l'exclusion. 

Avant de découvrir le travail social à la maitrise, j'ai étudié et travaillé dans le domaine de développement international (surtout dans l'Afrique de l'est) et le développement des communautés.

Plus récemment, je m'intéresse à la transition écologique et le développement des pratiques, savoirs et pédagogie axés sur la justice climatique en travail social. 

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Motta Ochoa, Rossio

MOTTA OCHOA, Rossio

Professeure adjointe

Mon expérience de recherche et d'enseignement s'est concentrée sur la façon dont les technologies médicales et des interventions sont conçues et utilisées par des experts et des non-experts pour fournir des soins à des groupes de personnes en situation de vulnérabilité, en particulier les populations autochtones du Pérou et du Canada. Les technologies que j'étudie vont des technologies psychiatriques (par exemple, la médication psychiatrique, la thérapie par électrochocs, et l’art-thérapie), à l'intelligence artificielle, en passant des interventions de santé publique. Dans mes recherches, je travaille en collaboration avec des médecins, des scientifiques, des ingénieurs, des intervenants, des organisations communautaires de patients et des utilisateurs de ces technologies pour comprendre l'intersection entre production de connaissances, pratiques de soins, réformes néolibérales et politiques publiques.

Mes axes de recherche actuels et que je développerai dans le futur sont :

1) les interventions adaptées des services en toxicomanie,

2) l’art pour la guérison, et

3) les technologies médicales pour améliorer la santé

Je suis anthropologue culturelle de formation (PhD, University of California, Davis) avec spécialisation en anthropologie médicale, en études des sciences et technologies (Science and Technology Studies – STS), en théories féministes et en théories décoloniales.  J’ai aussi réalisé un premier postdoctorat au Service sur les dépendances de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et un deuxième postdoctorat au Biosignal Interaction and Personhood Technology Lab de l’École de physiothérapie et d'ergothérapie de l'Université McGill. La principale méthodologie de recherche que j’utilise est l’ethnographie que je combine avec la recherche participative et des méthodes qualitatives et quantitatives.

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Poirel, Marie-Laurence

POIREL, Marie-Laurence

Professeure agrégée

Mes principaux intérêts de recherche concernent les pratiques et les savoirs en santé mentale et en psychiatrie. À cet égard, mes recherches portent plus particulièrement sur les pratiques institutionnelles et communautaires de traitement dans la communauté; sur les savoirs qui sont mobilisés dans l’intervention; sur l’expérience subjective du traitement médical et non médical; sur le rôle des pratiques en santé mentale dans les trajectoires d’intégration et d’inclusion des personnes qui vivent des problèmes de santé mentale graves.

Je m’intéresse aussi à la construction des catégories dans le domaine socio-sanitaire; aux processus de marginalisation et de stigmatisation ainsi qu’aux stratégies de résistance; au savoir d’expérience des intervenants sociaux et psychosociaux; aux formes contemporaines de la subjectivité.

Mes recherches s’inscrivent dans une perspective qualitative et je m’intéresse aux pratiques de recherche participative.

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Pullen Sansfaçon, Annie

PULLEN SANSFAÇON, Annie

Professeure titulaire

Mes intérêts de recherche touchent principalement les questions suivantes:  

  1. Les jeunes et les enfants transgenres ainsi que leurs familles
  2. Les pratiques anti-oppressives en intervention et en recherche, notamment l'intervention de groupe en approche autogérée
  3. L'éthique en travail social
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