Experts en : Ethnographie institutionnelle et critique
KHOURY, Emmanuelle
Professeure adjointe
- Recherche qualitative
- Santé mentale
- Intervention psychosociale
- Jeunes
- Oppression et pratiques anti-oppressives
- Théories et pratiques antioppressives
- Approches critiques en santé mentale et en psychiatrie
- Processus d'exclusion et de stigmatisation
- Ethnographie institutionnelle et critique
- Recherche collaborative
- Mobilisation des connaissances
- Formes d'exclusion
- Populations marginalisées
- Éthique
Mon expérience et expertise est surtout dans le domaine de la santé mentale, plus récemment avec une attention portée aux pratiques en santé mentale jeunesse et aux pratiques contemplatives anti-oppressive dans la formation des futurs intervenants. Cela dit, ces champs sont très vaste et inclus des connaissances et intérêts autour de : l’intervention en santé mentale en milieu institutionnel et communautaire; des processus de marginalisation, stigmatisation et discrimination; et des enjeux liés à la reproduction des rapports de pouvoir.
Mes intérêts de recherche s’inscrivent dans une perspective critique et interdisciplinaire. L’intervention en travail social et le renouvellement des pratiques sont au cœur de ma programmation de recherche qui porte principalement sur :
1. l’intervention sociale en santé mentale et l’approche de rétablissement
2. les pratiques collaboratives et partenariales au sein du réseau de santé et des services sociaux
3. la pédagogie en travail social et la création des outils pédagogiques.
Travailleuse sociale de formation, j’ai une expérience clinique et de gestion dans les services de psychiatrie de 1e, 2e et 3e ligne. Je m’intéresse aux liens entre les processus discursifs, les processus sociaux, les représentations de la folie dans l’intervention sociale et les actions/interactions situés, notamment en ce qui concerne l’expérience vécue des personnes qui vivent avec des problèmes importants de santé mentale et des intervenants qui les accompagnent. Je m’intéresse également aux analyses critiques et structurelles, particulièrement en ce qui concerne les écarts entre la théorie et la pratique en travail social. Ma posture de recherche et d’enseignement est collaborative, réflexive, critique et constructiviste et je porte un intérêt sur le développement des formations relationnelles, axées sur les forces et contemplatives. Mes projets de recherche favorisent des méthodologies critiques, ethnographiques et qualitatives.
LEE, Edward Ou Jin
Professeur agrégé
- Migration, sexualité et genre
- Santé globale, sexualité et VIH
- Formation pratique au 2e cycle
- Théories et pratiques antioppressives
- Théories féministes et queer décoloniales
- Intersectionnalité
- Recherche-action
- Recherche participative
- Ethnographie institutionnelle et critique
Mes intérêts de recherche portent principalement sur les thèmes suivants :
- Les liens entre la sexualité, le genre et la migration
- Les méthodologies de recherche critiques, interventionnelles et participatives
- Un regard critique sur les pratiques antioppressives et les approches féministes et décoloniales
Je m’intéresse aux liens entre les processus de racisation, les parcours migratoires, le genre et la sexualité, notamment en ce qui concerne les expériences intersectionnelles vécues par les personnes LGBTQ racisées et migrantes. Je m'intéresse également aux théories féministes et queer décoloniales. Mes projets de recherche favorisent les méthodologies critiques, numériques et communautaires ainsi que l’approche recherche-action participative critique (RAPC). Un autre champ d’intérêt porte sur les pratiques antioppressives (PAO) au sein des institutions, des organismes communautaires et des mouvements sociaux ainsi qu’une analyse critique sur les écarts entre les théories et les pratiques antioppressives.
Je suis chercheur regulier sur plusieurs équipes de recherche, notamment ERASME (Équipe de recherche et d'action en santé mentale et culture), Centre Sherpa, Centre InterActions, Centre de recherche en santé publique (CReSP), Critical Refugee Studies Network Canada, Queer Migration Research Network, REACH 3.0
Je suis cotitulaire de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées.
MAUGÈRE, Amélie
Professeure adjointe
- Recherche qualitative
- Déviance et sociétés
- Genre, intersectionnalité, sexualités et politiques
- Politiques en matière de prostitution
- Violences, inégalités et oppressions
- Droits et justice
- Politiques pénales et sociales
- Ethnographie institutionnelle et critique
À partir d'un ancrage pluridsciplinaire, ses premiers terrains de recherche lui ont permis de documenter les politiques en matière de prostitution en France et au Canada : identifier les acteurs et les instruments mobilisés, décrire les normes, les connaissances et les valeurs qui participent de leur élaboration, de leur mise en oeuvre et de leur transformation. Elle contribue plus largement aux études sur le contrôle social de la pauvreté et de l’intimité. Ses recherches actuelles portent sur rationalités et normativités en présence dans le système de protection sociale. Elle souhaite ainsi éclairer les processus par lesquels les politiques sociales se transforment ainsi que circonscire la nature et les formes de résistance au changement dans les institutions. À l'École de travail social, elle a la responsabilité du cours d'Analyse des politiques sociales donnée aux étudiant.e.s en première année.
Sa stratégie méthodologique est mixte : analyse documentaire, entrevues et observations in situ.
Elle contribue parallèlement aux réfléxions portant sur les méthodes en sciences sociales et la place des sciences dans les disciplines pratiques et appliquées. Elle enseigne depuis de nombreuses années des cours de méthodologies de la recherche aux cycles supérieurs ; aussi membre du CA de l'Association pour la Recherche Qualitative, elle y soutient la réflexion sur les rapports entre science, critique et transformation sociale.