Experts en : Vulnérabilité psychosociale
GRIMARD, Carolyne
Professeure adjointe
- Politique publique
- Itinérance
- Populations en situation d'itinérance
- Recherche qualitative
- Vulnérabilité psychosociale
- Intervention psychosociale
- Processus d'exclusion et de stigmatisation
Les travaux de recherche de Carolyne Grimard portent sur l’extrême pauvreté, ainsi que sur les processus de fidélisation aux dispositifs d’aide (refuges, aide sociale, programmes de réinsertion, etc.) que connaissent les personnes en situation d’itinérance. De manière plus large, elle s’intéresse aux tensions dans le vivre-ensemble entre ces personnes, les institutions, les politiques sociales, les organismes communautaires et les quartiers qui les entourent. Intéressée par les méthodes qualitatives et le processus de découverte, elle a traduit un ensemble d’ouvrages de Barney Glaser et Anselm Strauss et a travaillé sur la notion de sérendipité dans la recherche. En filigrane, elle s’intéresse aux émotions que les terrains d’enquête difficiles suscitent chez les chercheuses et chercheurs et comment celles-ci peuvent être mises à profit pour produire des connaissances nouvelles.
MACDONALD, Sue-Ann
Professeure agrégée
- Intervention psychosociale
- Intervention sociojudiciaire
- Itinérance
- Jeunes
- Jeunes en difficulté
- Judiciarisation
- Marginalisation
- Mobilisation des connaissances
- Oppression et pratiques anti-oppressives
- Participation sociale
- Politiques pénales et sociales
- Recherche participative
- Recherche collaborative
- Recherche qualitative
- Réduction des méfaits
- Ressources de soutien communautaires et institutionnelles
- Risque
- Santé mentale
- Travail social international
- Vulnérabilité psychosociale
- Logement
- Hébergement
- Femmes
- Violence interpersonelle
- Interventions
- Inégalités sociales de santé
- Formation pratique au 2e cycle
- Ethnographie institutionnelle et critique
- Développement des individus
- Victimisation
- Droits et justice
- Défavorisation socioéconomique et accès aux services sociaux
- Décrochage social
Sue-Ann MacDonald est professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal depuis 2011. Elle a travaillé pendant plus d'une décennie comme travailleuse sociale dans une équipe en santé mentale auprès de personnes en situation d’itinérance à Ottawa et à Toronto. Ses intérêts de recherche portent sur les expériences de populations marginalisées (personnes itinérantes – surtout les jeunes et les femmes, ainsi que des personnes aux prises avec des troubles de santé mentale et de toxicomanie). Ses recherches sont ancrées dans la prise en compte du point de vue des personnes marginalisées afin de mieux comprendre leur réalité et améliorer les pratiques à leur endroit. Elle a plusieurs recherches en cours portant sur différents aspects de leur réalité au croisement des thèmes de l’itinérance, la santé mentale et la judiciarisation, incluant : les tribunaux spécialisés, l’itinérance au féminin et/ou cachée, les expériences des femmes en psychiatrie et enfin, le pouvoir d’agir des différents acteurs (professionnels et usagers) du réseau de la santé et des services sociaux. D’autres thèmes attirent aussi son attention notamment les logiques et les pratiques orientées sur la notion de « risque » ainsi que leurs impacts à la fois sur les populations marginalisées et sur les orientations du travail social (pratiques et conditions de travail).
MOREAU, Jacques
Professeur agrégé
- Enfants 0-5 ans
- Prévention
- Intervention auprès des familles et des enfants
- Intervention précoce
- Mauvais traitements psychologiques
- Négligence
- Protection de la jeunesse
- Risque
- Vulnérabilité psychosociale
- Développement de l'enfant
- Soutien familial
- Violence familiale
- Cooccurrence de violence familiale et de maltraitance envers les enfants
- Pratiques d'intervention auprès des familles en difficulté
- Bien-être des enfants placés en milieu substitut
- Enfants
- Maltraitance envers les enfants
- Protection de l'enfance
Mes intérêts de recherche visent d'abord le jeune enfant de moins de six ans et sa famille aux prises avec des conditions psychosociales d’adversité (facteurs de risque) entravant la qualité de la trajectoire du développement cognitif, langagier, moteur et socio affectif du jeune enfant. Par conséquent, mes activités de recherche concernent les enfants en besoin de protection parce qu’ils sont en danger dans leur sécurité ou leur développement et les enfants en situation de grande vulnérabilité psychosociale et leur famille.