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/ École de travail social

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Experts en : Maltraitance envers les enfants

LAVERGNE, Chantal

Professeure associée

Ma programmation de recherche porte sur les mauvais traitements envers les enfants ainsi que sur les situations de cooccurrence entre ces phénomènes et certaines problématiques parentales telles que la violence conjugale et la consommation parentale abusive de substances psycho actives. Elle vise à développer des connaissances fondamentales et appliquées sur l’influence de ces problématiques sur la parentalité et les diverses formes de violence et de négligence subies par les enfants. Ces travaux s’inscrivent dans une lecture sociale des problèmes en cause et prennent en compte l’incidence de certains contextes de vie susceptibles d’accoître la vulnérabilité des familles en difficulté comme la pauvreté, l’immigration ou l’appartenance à une minorité etno-culturelle.

Un second volet de ma programmation s’est également développé en lien avec l’analyse critique des pratiques d’intervention et de collaboration inter organisationnelle mises en œuvre pour soutenir les familles en difficulté en centre jeunesse mais également dans d’autres contextes institutionnels et communautaires (milieu hospitalier, CSSS, maison d’hébergement, etc.).

Sur le plan méthodologique, mes recherches misent sur les forces des approches qualitatives et quantitatives même si je suis spécialisée en recherche qualitative centrée sur les points de vue et l’expérience d’acteurs sociaux tels que les intervenants de différents milieux de pratique et les parents des enfants en difficulté.

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Moreau, Jacques

MOREAU, Jacques

Professeur agrégé

Mes intérêts de recherche visent d'abord le jeune enfant de moins de six ans et sa famille aux prises avec des conditions psychosociales d’adversité (facteurs de risque) entravant la qualité de la trajectoire du développement cognitif, langagier, moteur et socio affectif du jeune enfant. Par conséquent, mes activités de recherche concernent les enfants en besoin de protection parce qu’ils sont en danger dans leur sécurité ou leur développement et les enfants en situation de grande vulnérabilité psychosociale et leur famille.

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