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/ École de travail social

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Experts en : Défavorisation socioéconomique et accès aux services sociaux

Bellot, Céline

BELLOT, Céline

Professeure titulaire

Céline Bellot développe des recherches entourant la judiciarisation des populations itinérantes et des populations en situation de pauvreté au Canada (personnes en situation d’itinérance, consommatrices de drogues, populations autochtones et jeunes en situation de marginalité). Elle réalise aussi des évaluations d’interventions novatrices auprès de populations marginalisées, soit en regard de leur participation sociale ou de leur insertion sociale et professionnelle.

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Chamberland, Claire

CHAMBERLAND, Claire

Professeure émérite

Mes intérêts de recherche portent sur la victimisation des jeunes et de sa prévention ainsi que sur le développement de réponses sociales auprès des enfants et des familles ayant des besoins complexes. Plus spécifiquement, mes projets portent : sur l'épidémiologie sociale dans le domaine de la polyvictimisation, de la maltraitance et de la violence envers les enfants; le développement et l'évaluation d'innovations sociales qui s'appuient sur des  approches centrées sur les besoins développementaux des enfants, la participation des jeunes et des parents, un cadre écosystémique, l'action intersectorielle et partenariale ainsi que  le continuum d'action entre la promotion, la prévention et la protection de la jeunesse.

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Esposito, Tonino

ESPOSITO, Tonino

Professeur agrégé

Au Québec, les taux de signalements pour mauvais traitements, de recours à des mesures de placement et de judiciarisation sont les plus bas du Canada. Mais on connaît peu de chose sur la qualité des services offerts en matière de protection de la jeunesse et leur efficacité à long terme sur le bien-être des enfants et de leur famille. Les informations longitudinales qui nous permettraient de comprendre les trajectoires de services et leurs retombées pour les enfants et les familles ne sont en effet pas disponibles. Mes projets de recherche visent donc à documenter l'effet du placement en milieu substitut sur le bien-être des enfants et l'influence des facteurs relatifs à la vulnérabilité socioéconomique sur les résultats des services de protection de la jeunesse.

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MacDonald, Sue-Ann

MACDONALD, Sue-Ann

Professeure agrégée

Je suis professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal depuis 2011. J'ai travaillé depuis des décennies dans le domaine de l'itinérance, au départ comme travailleuse sociale en psychiatrie (Outreach) et ensuite comme chercheuse. Mes recherches interrogent les diverses tensions inscrites dans les discours et les pratiques (sociales, sanitaires et judiciaires) qui produisent l'oppression, l'exclusion et la discrimination à l’égard des personnes en situation d’itinérance.

Je mène des projets concernant l'itinérance cachée et la domiciliation précaire, sur l’émergence du phénomène des campements à travers le Canada, ainsi que des projets du type recherche-action en partenariat avec des personnes concernées via les organismes communautaires en itinérance. Ceci afin de mettre en valeur les savoirs expérientiels et de pratiques afin de renforcer les approches préventives, globales et de proximité pour réduire la marginalisation et l'exclusion. 

Avant de découvrir le travail social à la maitrise, j'ai étudié et travaillé dans le domaine de développement international (surtout dans l'Afrique de l'est) et le développement des communautés.

Plus récemment, je m'intéresse à la transition écologique et le développement des pratiques, savoirs et pédagogie axés sur la justice climatique en travail social. 

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