Experts en : Santé mentale
KHOURY, Emmanuelle
Professeure agrégée
- Recherche qualitative
- Santé mentale
- Intervention psychosociale
- Jeunes
- Oppression et pratiques anti-oppressives
- Théories et pratiques antioppressives
- Approches critiques en santé mentale et en psychiatrie
- Processus d'exclusion et de stigmatisation
- Ethnographie institutionnelle et critique
- Recherche collaborative
- Mobilisation des connaissances
- Formes d'exclusion
- Populations marginalisées
- Éthique
Mon expérience et expertise est surtout dans le domaine de la santé mentale, plus récemment avec une attention portée aux pratiques en santé mentale jeunesse et aux pratiques contemplatives anti-oppressive dans la formation des futurs intervenants. Cela dit, ces champs sont très vaste et inclus des connaissances et intérêts autour de : l’intervention en santé mentale en milieu institutionnel et communautaire; des processus de marginalisation, stigmatisation et discrimination; et des enjeux liés à la reproduction des rapports de pouvoir.
Mes intérêts de recherche s’inscrivent dans une perspective critique et interdisciplinaire. L’intervention en travail social et le renouvellement des pratiques sont au cœur de ma programmation de recherche qui porte principalement sur :
1. l’intervention sociale en santé mentale et l’approche de rétablissement
2. les pratiques collaboratives et partenariales au sein du réseau de santé et des services sociaux
3. la pédagogie en travail social et la création des outils pédagogiques.
Travailleuse sociale de formation, j’ai une expérience clinique et de gestion dans les services de psychiatrie de 1e, 2e et 3e ligne. Je m’intéresse aux liens entre les processus discursifs, les processus sociaux, les représentations de la folie dans l’intervention sociale et les actions/interactions situés, notamment en ce qui concerne l’expérience vécue des personnes qui vivent avec des problèmes importants de santé mentale et des intervenants qui les accompagnent. Je m’intéresse également aux analyses critiques et structurelles, particulièrement en ce qui concerne les écarts entre la théorie et la pratique en travail social. Ma posture de recherche et d’enseignement est collaborative, réflexive, critique et constructiviste et je porte un intérêt sur le développement des formations relationnelles, axées sur les forces et contemplatives. Mes projets de recherche favorisent des méthodologies critiques, ethnographiques et qualitatives.
MACDONALD, Sue-Ann
Professeure agrégée
- Intervention psychosociale
- Intervention sociojudiciaire
- Itinérance
- Jeunes
- Jeunes en difficulté
- Judiciarisation
- Marginalisation
- Oppression et pratiques anti-oppressives
- Participation sociale
- Recherche participative
- Recherche qualitative
- Santé mentale
- Vulnérabilité psychosociale
- Interventions
- Inégalités sociales de santé
- Défavorisation socioéconomique et accès aux services sociaux
- Décrochage social
Je suis professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal depuis 2011. J'ai travaillé depuis des décennies dans le domaine de l'itinérance, au départ comme travailleuse sociale en psychiatrie (Outreach) et ensuite comme chercheuse. Mes recherches interrogent les diverses tensions inscrites dans les discours et les pratiques (sociales, sanitaires et judiciaires) qui produisent l'oppression, l'exclusion et la discrimination à l’égard des personnes en situation d’itinérance.
Je mène des projets concernant l'itinérance cachée et la domiciliation précaire, sur l’émergence du phénomène des campements à travers le Canada, ainsi que des projets du type recherche-action en partenariat avec des personnes concernées via les organismes communautaires en itinérance. Ceci afin de mettre en valeur les savoirs expérientiels et de pratiques afin de renforcer les approches préventives, globales et de proximité pour réduire la marginalisation et l'exclusion.
Avant de découvrir le travail social à la maitrise, j'ai étudié et travaillé dans le domaine de développement international (surtout dans l'Afrique de l'est) et le développement des communautés.
Plus récemment, je m'intéresse à la transition écologique et le développement des pratiques, savoirs et pédagogie axés sur la justice climatique en travail social.
POIREL, Marie-Laurence
Professeure agrégée
- Intervention psychosociale
- Marginalisation
- Oppression et pratiques anti-oppressives
- Populations marginalisées
- Programmes et politiques de santé
- Recherche qualitative
- Ressources de soutien communautaires et institutionnelles
- Approches critiques en santé mentale et en psychiatrie
- Soutien par les pairs et entraide
- Santé mentale
Mes principaux intérêts de recherche concernent les pratiques et les savoirs en santé mentale et en psychiatrie. À cet égard, mes recherches portent plus particulièrement sur les pratiques institutionnelles et communautaires de traitement dans la communauté; sur les savoirs qui sont mobilisés dans l’intervention; sur l’expérience subjective du traitement médical et non médical; sur le rôle des pratiques en santé mentale dans les trajectoires d’intégration et d’inclusion des personnes qui vivent des problèmes de santé mentale graves.
Je m’intéresse aussi à la construction des catégories dans le domaine socio-sanitaire; aux processus de marginalisation et de stigmatisation ainsi qu’aux stratégies de résistance; au savoir d’expérience des intervenants sociaux et psychosociaux; aux formes contemporaines de la subjectivité.
Mes recherches s’inscrivent dans une perspective qualitative et je m’intéresse aux pratiques de recherche participative.
RINFRET-RAYNOR, Maryse
Professeure émérite
- Violence conjugale
- Femmes immigrantes
- Pratiques et services dans la communauté
- Recherche évaluative
- Modes d'intervention
- Violence des hommes à l'endroit de leur partenaire
- Violence faites aux femmes
- Violence familiale
- Violences, inégalités et oppressions
- Mauvais traitements psychologiques
- Vulnérabilité psychosociale
- Santé mentale
- Immigration
- Personnes immigrantes et réfugiées
- Statuts précaires d'immigration
- Personnes âgées
- Femmes
- Femmes aînées
- Femmes autochtones
- Femmes réfugiées
- Pratiques d'intervention et de collaboration interorganisationnelles
Planification, programmation et évaluation des pratiques, violence conjugale : évaluation des modes d'intervention, violence psychologique et physique comme problématiques sociales, différentes formes de violence , travail et santé mentale : signification du travail pour différents groupes sociaux : immigrants-es, handicapés-es, préretraités-es; femmes, familles, travail; problématiques et dynamique des milieux de travail (motivation de l'individu au travail, culture organisationnelle, changement organisationnel)
RODRIGUEZ DEL BARRIO, Lourdès
Professeure titulaire
- Santé mentale
- Démocratisation des pratiques sociales
- Pratiques et services dans la communauté
- Recherche évaluative
- Processus d'exclusion et de stigmatisation
- Intervention communautaire/collective
- Ressources de soutien communautaires et institutionnelles
- Action communautaire
- Formes d'exclusion
- Pratiques de citoyenneté et de subjectivation
- Démocratisation des pratiques sociales
- Pratiques et services dans la communauté
- Recherche évaluative
- Processus d’exclusion et de stigmatisation