Experts en : Ethnographie institutionnelle et critique
KHOURY, Emmanuelle
Professeure agrégée
- Recherche qualitative
- Santé mentale
- Intervention psychosociale
- Jeunes
- Oppression et pratiques anti-oppressives
- Théories et pratiques antioppressives
- Approches critiques en santé mentale et en psychiatrie
- Processus d'exclusion et de stigmatisation
- Ethnographie institutionnelle et critique
- Recherche collaborative
- Mobilisation des connaissances
- Formes d'exclusion
- Populations marginalisées
- Éthique
Mon expérience et expertise est surtout dans le domaine de la santé mentale, plus récemment avec une attention portée aux pratiques en santé mentale jeunesse et aux pratiques contemplatives anti-oppressive dans la formation des futurs intervenants. Cela dit, ces champs sont très vaste et inclus des connaissances et intérêts autour de : l’intervention en santé mentale en milieu institutionnel et communautaire; des processus de marginalisation, stigmatisation et discrimination; et des enjeux liés à la reproduction des rapports de pouvoir.
Mes intérêts de recherche s’inscrivent dans une perspective critique et interdisciplinaire. L’intervention en travail social et le renouvellement des pratiques sont au cœur de ma programmation de recherche qui porte principalement sur :
1. l’intervention sociale en santé mentale et l’approche de rétablissement
2. les pratiques collaboratives et partenariales au sein du réseau de santé et des services sociaux
3. la pédagogie en travail social et la création des outils pédagogiques.
Travailleuse sociale de formation, j’ai une expérience clinique et de gestion dans les services de psychiatrie de 1e, 2e et 3e ligne. Je m’intéresse aux liens entre les processus discursifs, les processus sociaux, les représentations de la folie dans l’intervention sociale et les actions/interactions situés, notamment en ce qui concerne l’expérience vécue des personnes qui vivent avec des problèmes importants de santé mentale et des intervenants qui les accompagnent. Je m’intéresse également aux analyses critiques et structurelles, particulièrement en ce qui concerne les écarts entre la théorie et la pratique en travail social. Ma posture de recherche et d’enseignement est collaborative, réflexive, critique et constructiviste et je porte un intérêt sur le développement des formations relationnelles, axées sur les forces et contemplatives. Mes projets de recherche favorisent des méthodologies critiques, ethnographiques et qualitatives.
LEE, Edward Ou Jin
Professeur agrégé
- Migration, sexualité et genre
- Santé globale, sexualité et VIH
- Formation pratique au 2e cycle
- Théories et pratiques antioppressives
- Théories féministes et queer décoloniales
- Intersectionnalité
- Recherche-action
- Recherche participative
- Ethnographie institutionnelle et critique
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les sexualités, les genres et les migrations, j'ai contribué à la recherche sur les personnes LGBTQIA+ migrantes et/ou racisées, tout en contribuant au développement des connaissances sur les intersections entre les sexualités, les genres et les migrations de manière générale.
Je m’intéresse aux liens entre les processus de racisation, les parcours migratoires, les genres et les sexualités, notamment en ce qui concerne les expériences intersectionnelles vécues par les personnes LGBTQI+ migrantes et racisées. Mes projets ont permis de faire progresser les innovations liées aux soins intégrés et intersectoriels et à l'intervention par les pair·es. Mes recherches s'appuient sur les méthodologies critique, participative, communautaire et interventionnelle ainsi que l’avancement des connaissances sur la formation et l’intervention en travail social dites réflexives, antioppressives, antiracistes et décoloniales. Je préconise les approches pédagogiques critiques et antiracistes ainsi que l'approche sensibles aux traumas.
Je suis chercheur regulier sur plusieurs équipes de recherche, notamment le Centre Sherpa, Centre InterActions, Centre de recherche en santé publique (CReSP), Critical Refugee Studies Network Canada, Queer Migration Research Network. Je travaille en codirection au labo social Clinique Mauve.
MAUGÈRE, Amélie
Professeure agrégée
- Recherche qualitative
- Déviance et sociétés
- Genre, intersectionnalité, sexualités et politiques
- Politiques en matière de prostitution
- Violences, inégalités et oppressions
- Droits et justice
- Politiques pénales et sociales
- Ethnographie institutionnelle et critique
À partir d'un ancrage pluridsciplinaire, ses premiers terrains de recherche lui ont permis de documenter les politiques en matière de prostitution en France et au Canada : identifier les acteurs et les instruments mobilisés, décrire les normes, les connaissances et les valeurs qui participent de leur élaboration, de leur mise en oeuvre et de leur transformation. Elle contribue plus largement aux études sur le contrôle social de la pauvreté et de l’intimité. Ses recherches actuelles portent sur rationalités et normativités en présence dans le système de protection sociale. Elle souhaite ainsi éclairer les processus par lesquels les politiques sociales se transforment ainsi que circonscire la nature et les formes de résistance au changement dans les institutions. À l'École de travail social, elle a la responsabilité du cours d'Analyse des politiques sociales donnée aux étudiant.e.s en première année.
Sa stratégie méthodologique est mixte : analyse documentaire, entrevues et observations in situ.
Elle contribue parallèlement aux réfléxions portant sur les méthodes en sciences sociales et la place des sciences dans les disciplines pratiques et appliquées. Elle enseigne depuis de nombreuses années des cours de méthodologies de la recherche aux cycles supérieurs ; aussi membre du CA de l'Association pour la Recherche Qualitative, elle y soutient la réflexion sur les rapports entre science, critique et transformation sociale.
MOTTA OCHOA, Rossio
Professeure adjointe
- Autochtones
- Approches critiques en santé mentale et en psychiatrie
- Colonialisme
- Ethnographie institutionnelle et critique
- Femmes autochtones
- Personnes âgées
- Intersectionnalité
- Itinérance
- Oppression et pratiques anti-oppressives
- Socioanthropologie de la santé
- Inégalités sociales de santé
- Pérou
- Canada
- Théories féministes et queer décoloniales
Mon expérience de recherche et d'enseignement s'est concentrée sur la façon dont les technologies médicales et des interventions sont conçues et utilisées par des experts et des non-experts pour fournir des soins à des groupes de personnes en situation de vulnérabilité, en particulier les populations autochtones du Pérou et du Canada. Les technologies que j'étudie vont des technologies psychiatriques (par exemple, la médication psychiatrique, la thérapie par électrochocs, et l’art-thérapie), à l'intelligence artificielle, en passant des interventions de santé publique. Dans mes recherches, je travaille en collaboration avec des médecins, des scientifiques, des ingénieurs, des intervenants, des organisations communautaires de patients et des utilisateurs de ces technologies pour comprendre l'intersection entre production de connaissances, pratiques de soins, réformes néolibérales et politiques publiques.
Mes axes de recherche actuels et que je développerai dans le futur sont :
1) les interventions adaptées des services en toxicomanie,
2) l’art pour la guérison, et
3) les technologies médicales pour améliorer la santé
Je suis anthropologue culturelle de formation (PhD, University of California, Davis) avec spécialisation en anthropologie médicale, en études des sciences et technologies (Science and Technology Studies – STS), en théories féministes et en théories décoloniales. J’ai aussi réalisé un premier postdoctorat au Service sur les dépendances de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et un deuxième postdoctorat au Biosignal Interaction and Personhood Technology Lab de l’École de physiothérapie et d'ergothérapie de l'Université McGill. La principale méthodologie de recherche que j’utilise est l’ethnographie que je combine avec la recherche participative et des méthodes qualitatives et quantitatives.