Experts en : Vulnérabilité psychosociale
GRIMARD, Carolyne
Professeure adjointe
- Politique publique
- Itinérance
- Populations en situation d'itinérance
- Recherche qualitative
- Vulnérabilité psychosociale
- Intervention psychosociale
- Processus d'exclusion et de stigmatisation
Carolyne Grimard, Ph.D est professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur l’extrême pauvreté, ainsi que sur les processus d’ancrage dans les dispositifs d’aide (refuges, aide sociale, programmes de réinsertion, etc.) que connaissent les personnes en situation d’itinérance. De manière plus large, elle s’intéresse aux tensions dans le vivre-ensemble entre ces personnes, les institutions, les politiques sociales, les organismes communautaires et les quartiers qui les entourent. Intéressée par les méthodes qualitatives et le processus de découverte, elle a traduit un ensemble d’ouvrages de Barney Glaser et Anselm Strauss et a travaillé sur la notion de sérendipité dans la recherche. En filigrane, elle s’intéresse aux émotions que les terrains d’enquête difficiles suscitent chez les chercheuses et chercheurs et comment celles-ci peuvent être mises à profit pour produire des connaissances nouvelles.
S’intéressant au droit d’habiter la ville, elle développe depuis 2019, en partenariat avec Architecture sans frontières Québec, une programmation de recherche sur les questions d’itinérance et d’Architecture. Saisissant autant la question des campements urbains, que du mobilier hostile, cette programmation de recherche examine le rôle de l’architecture dans les processus d’inclusion et d’exclusion sociale des personnes en situation d’itinérance.
MACDONALD, Sue-Ann
Professeure agrégée
- Intervention psychosociale
- Intervention sociojudiciaire
- Itinérance
- Jeunes
- Jeunes en difficulté
- Judiciarisation
- Marginalisation
- Oppression et pratiques anti-oppressives
- Participation sociale
- Recherche participative
- Recherche qualitative
- Santé mentale
- Vulnérabilité psychosociale
- Interventions
- Inégalités sociales de santé
- Défavorisation socioéconomique et accès aux services sociaux
- Décrochage social
Je suis professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal depuis 2011. J'ai travaillé depuis des décennies dans le domaine de l'itinérance, au départ comme travailleuse sociale en psychiatrie (Outreach) et ensuite comme chercheuse. Mes recherches interrogent les diverses tensions inscrites dans les discours et les pratiques (sociales, sanitaires et judiciaires) qui produisent l'oppression, l'exclusion et la discrimination à l’égard des personnes en situation d’itinérance.
Je mène des projets concernant l'itinérance cachée et la domiciliation précaire, sur l’émergence du phénomène des campements à travers le Canada, ainsi que des projets du type recherche-action en partenariat avec des personnes concernées via les organismes communautaires en itinérance. Ceci afin de mettre en valeur les savoirs expérientiels et de pratiques afin de renforcer les approches préventives, globales et de proximité pour réduire la marginalisation et l'exclusion.
Avant de découvrir le travail social à la maitrise, j'ai étudié et travaillé dans le domaine de développement international (surtout dans l'Afrique de l'est) et le développement des communautés.
Plus récemment, je m'intéresse à la transition écologique et le développement des pratiques, savoirs et pédagogie axés sur la justice climatique en travail social.
MOREAU, Jacques
Professeur honoraire
- Enfants 0-5 ans
- Prévention
- Intervention auprès des familles et des enfants
- Intervention précoce
- Mauvais traitements psychologiques
- Négligence
- Protection de la jeunesse
- Risque
- Vulnérabilité psychosociale
- Développement de l'enfant
- Soutien familial
- Violence familiale
- Cooccurrence de violence familiale et de maltraitance envers les enfants
- Pratiques d'intervention auprès des familles en difficulté
- Bien-être des enfants placés en milieu substitut
- Enfants
- Maltraitance envers les enfants
- Protection de l'enfance
Mes intérêts de recherche visent d'abord le jeune enfant de moins de six ans et sa famille aux prises avec des conditions psychosociales d’adversité (facteurs de risque) entravant la qualité de la trajectoire du développement cognitif, langagier, moteur et socio affectif du jeune enfant. Par conséquent, mes activités de recherche concernent les enfants en besoin de protection parce qu’ils sont en danger dans leur sécurité ou leur développement et les enfants en situation de grande vulnérabilité psychosociale et leur famille.
RINFRET-RAYNOR, Maryse
Professeure émérite
- Violence conjugale
- Femmes immigrantes
- Pratiques et services dans la communauté
- Recherche évaluative
- Modes d'intervention
- Violence des hommes à l'endroit de leur partenaire
- Violence faites aux femmes
- Violence familiale
- Violences, inégalités et oppressions
- Mauvais traitements psychologiques
- Vulnérabilité psychosociale
- Santé mentale
- Immigration
- Personnes immigrantes et réfugiées
- Statuts précaires d'immigration
- Personnes âgées
- Femmes
- Femmes aînées
- Femmes autochtones
- Femmes réfugiées
- Pratiques d'intervention et de collaboration interorganisationnelles
Planification, programmation et évaluation des pratiques, violence conjugale : évaluation des modes d'intervention, violence psychologique et physique comme problématiques sociales, différentes formes de violence , travail et santé mentale : signification du travail pour différents groupes sociaux : immigrants-es, handicapés-es, préretraités-es; femmes, familles, travail; problématiques et dynamique des milieux de travail (motivation de l'individu au travail, culture organisationnelle, changement organisationnel)