Passer au contenu

/ École de travail social

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Processus d'exclusion et de stigmatisation

Grimard, Carolyne

GRIMARD, Carolyne

Professeure adjointe

Carolyne Grimard, Ph.D est professeure adjointe à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux manières dont les personnes en situation d’itinérance habitent les villes et développe depuis 2019, en partenariat avec Architecture sans frontières Québec, une programmation de recherche afin d’examiner le rôle des pratiques d’aménagement et du travail social dans le soutien du bien-être des personnes en situation d’itinérance. La mobilisation et l’analyse des politiques sociales en vigueur, des pratiques d’aménagement de l’espace et des pratiques d’intervention sociale permet de mettre à jour les processus d’inclusion et d’exclusion sociale des personnes en situation d’itinérance.

Lire plus…

Profil complet

Khoury, Emmanuelle

KHOURY, Emmanuelle

Professeure agrégée

Mon expérience et expertise est surtout dans le domaine de la santé mentale, plus récemment avec une attention portée aux pratiques en santé mentale jeunesse et aux pratiques contemplatives anti-oppressive dans la formation des futurs intervenants.  Cela dit,  ces champs sont très vaste et inclus des connaissances et intérêts autour de : l’intervention en santé mentale en milieu institutionnel et communautaire; des processus de marginalisation, stigmatisation et discrimination; et des enjeux liés à la reproduction des rapports de pouvoir.

Mes intérêts de recherche s’inscrivent dans une perspective critique et interdisciplinaire.   L’intervention en travail social et le renouvellement des pratiques sont au cœur de ma programmation de recherche qui porte principalement sur :

1.  l’intervention sociale en santé mentale et l’approche de rétablissement

2. les pratiques collaboratives et partenariales au sein du réseau de santé et des services sociaux

3. la pédagogie en travail social et la création des outils pédagogiques.  

Travailleuse sociale de formation, j’ai une expérience clinique et de gestion dans les services de psychiatrie de 1e, 2e et 3e ligne. Je m’intéresse aux liens entre les processus discursifs, les processus sociaux, les représentations de la folie dans l’intervention sociale et les actions/interactions situés, notamment en ce qui concerne l’expérience vécue des personnes qui vivent avec des problèmes importants de santé mentale et des intervenants qui les accompagnent.  Je m’intéresse également aux analyses critiques et structurelles, particulièrement en ce qui concerne les écarts entre la théorie et la pratique en travail social.  Ma posture de recherche et d’enseignement est collaborative, réflexive, critique et constructiviste et je porte un intérêt sur le développement des formations relationnelles, axées sur les forces et contemplatives.  Mes projets de recherche favorisent des méthodologies critiques, ethnographiques et qualitatives.

Lire plus…

Profil complet

Rodriguez Del Barrio, Lourdès

RODRIGUEZ DEL BARRIO, Lourdès

Professeure titulaire

  • Pratiques de citoyenneté et de subjectivation
  • Démocratisation des pratiques sociales
  • Pratiques et services dans la communauté
  • Recherche évaluative
  • Processus d’exclusion et de stigmatisation
Lire plus…

Profil complet

Soulières, Maryse

SOULIÈRES, Maryse

Professeure adjointe

Mes intérêts de recherche s'articulent autour des enjeux actuels de la pratique du travail social gérontologique et traduisent une volonté d’ancrer l’intervention dans une compréhension de la perspective subjective de citoyens aînés vulnérables et dont la « parole » est trop peu entendue.

Lire plus…

Profil complet