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/ École de travail social

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Sophie Hamisultane

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - École de travail social

Pavillon Lionel-Groulx local C-7092

sophie.hamisultane@umontreal.ca

514 343-7224

Biographie

Ph.D. Sociologie Clinique, Université Paris - Diderot (France)

Chercheure régulière à l’institut universitaire Sherpa (Recherche. Immigration. Société), CIUSSS du Centre-ouest-de-l’île-de-Montréal
Chercheure dans l’équipe METISS (Migration, ethnicité dans les interventions des services sociaux et de santé), CIUSSS du Centre-ouest-de-l’île-de-Montréal
 

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Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en service social – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en travail social – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • SVS69342 Séminaire de stage 2

Expertises

Mes intérêts de recherche s’articulent autour de 2 axes principaux :

  • Axe 1 : interculturalité et complexité
  • Axe 2 : Epistémologie clinique de la posture (intervention et recherche) en contexte d’interculturalité.

Je m’inscris dans une approche clinique en sciences sociales pour examiner les rapports d’interculturalité et leur complexité. Cette approche est interdisciplinaire, compréhensive, réflexive et critique. Elle se veut à l'écoute du sujet, dans ses registres affectif et existentiel, symbolique, attentive aux enjeux inconscients articulés aux déterminations structurelles et historiques, dans une visée de changement.

Je porte attention à la façon dont le sujet vit les phénomènes sociaux interculturels et les formes d’exclusion. J’examine les tensions entre exigences intérieures et exigences sociales que le sujet éprouve, les logiques de résistance qu’il développe pour s’en dégager, les effets des rapports de domination sur sa socialisation.

Concernant les rapports d’interculturalité, j’ai spécifiquement travaillé avec des personnes descendantes de migrants sur les questions de reconnaissance, d’appartenance et d’imaginaire dans le processus de construction de soi. Je prends en considération les phénomènes sociaux de racisation et de discrimination, les contextes socio-historiques et politiques, la transmission intergénérationnelle (héritage migratoire) et la postcolonialité.

Je cherche à développer une épistémologie clinique de la posture de l’intervenant.e  et de la.du chercheur.e en contexte d’interculturalité. Je porte attention à la dynamique entre processus d’objectivation et d’implication.

Outils méthodologiques : Roman familial et trajectoire sociale (de Gaulejac et al.); Photolangage® (Baptiste et Bélisle); dynamique des groupes restreints (groupe interculturel).

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Autres activités et contributions
  • Vice-présidente du Centre International de recherche, formation, intervention en psychosociologie (CIRFIP), France.
  • Membre responsable du comité de recherche Sociologie clinique CR19 de l'AISLF (Association internationale de sociologie en langue française)
  • Correspondante canadienne du Réseau International de Sociologie Clinique (RISC)

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Santé, intervention sociale et immigration : des transformations globales aux adaptations locales- Sherpa Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Jill Hanley
Co-chercheurs : Sophie Hamisultane
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien aux infrastructures de rech. des instituts et des centres affiliés universitaires

Autres co-chercheurs et co-chercheuses : https://sherpa-recherche.com/sherpa/membres/

Vulnérabilité et engagement : enjeux identitaires des jeunes personnes descendantes de migrants faisant l’objet de racisme dans un contexte de pandémie. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Sophie Hamisultane
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Le projet porte sur la construction d'une réflexion critique de l’articulation de la  vulnérabilité et de l’engagement des jeunes personnes descendantes de migrants (PDM) racisées au Canada en utilisant la situation actuelle de la pandémie mondiale due à la COVID-19. Notamment en effectuant des consultations auprès de jeunes PDM perçus comme « asiatiques » qui ont d’autant plus fait l’objet de micro-agressions racistes au niveau individuel comme au niveau collectif depuis la pandémie.

Racisme et oppression : la détresse des descendants de migrants asiatiques en contexte de pandémie. Institut Universitaire Sherpa- CIUSSS-Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Sophie Hamisultane
Co-chercheurs : Josianne Le Gall , Edward Ou Jin Lee
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :

Les identités plurielles des enfants de couples mixtes au Québec : entre transmission, choix personnels et contraintes sociales Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Josiane Le Gall
Co-chercheurs : Deirdre Meintel , Géraldine Mossière , Sophie Hamisultane , Maya Yampolsky
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

La construction des divers liens des personnes descendantes de migrants vivant des formes d'exclusion Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020

Chercheur principal : Sophie Hamisultane
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PINTERNE-F.Internes de Recherche - Démarrage en recherche (FDGEN061)

Publications Tout déplier Tout replier

Ouvrages et rapport de recherche

Hamisultane, S. (2017).Trouble dans l’interculturalité. Paris : l’Harmattan, collection Clinique et changement social. https://www.editions-harmattan.fr

Fortier, I, Hamisultane, S., Ruelland I., Rhéaume. J., Beghadadi S. (dirs) (2018). Clinique en sciences sociales : sens et pratiques alternatives. Montréal : Presses universitaires du Québec, collection Problèmes sociaux et interventions sociales.

Hamisultane S., (2017).Interculturalité et trajectoires socio-professionnelles. Intervenants descendants de migrants et enjeux dans la relation avec leur public: la reconduction de formes d’inclusion et d’exclusion. Rapport de recherche postdoctoral FRQSC. Collection Metiss. www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2017/03/Hamisultane_Interculturalite.pdf.

Chapitres et articles

Hamisultane S. (à paraître). Personnes descendantes de migrants racisées face aux micro-agressions : silence, résistance et communauté imaginaire d’appartenance. Nouvelles pratiques sociales. 31, 2.

Hamisultane S. (2021). Paradoxe entre idéal démocratique et autocensure des personnes racisées en milieu de travail : l'expérience d'une clinique de l'interculturalité. Revue Communiquer, 30. https://journals.openedition.org/communiquer/7566

Hamisultane S. (à paraître ). Regard clinique sur le silence des personnes racisées dans le contexte interculturel contemporain. Vers une posture éthique en formation. Dans Cifali, M. Giust-Desprairies F.,Roiné, C., et Pham Quang, L. Santé, éthique et formation. Paris : L’Hamattan.

Hamisultane S. (2019). Du banal à la singularité : l’émergence de l’émotion comme analyseur d’un contexte socio-culturel. Dans Cifali, M. Giust-Desprairies F., Perilleux, T. L’accueil des affects et des émotions en formation et recherche.  Paris : L’harmattan, collection Changement social

Hamisultane S., (2019). Interculturalité et descendants de migrants. Dictionnaire de sociologie clinique, Vandevelde-Rougale, A. et Fugier P. (Dir). Toulouse : Érès.

Hamisultane S., (2019). Méthodologie qualitative/méthodologie quantitative. Dictionnaire de sociologie clinique, Vandevelde-Rougale, A. et Fugier P. (Dir).Toulouse : Érès.

Hamisultane S. (2018). La résonance interpersonnelle: une attention épistémologique à la clinique en sociologie. Dans Fortier, I. Hamisultane, S., Ruelland I., Rhéaume J., Beghadadi S.). Clinique en sciences sociales : sens et pratiques alternatives. Montréal : Presses universitaires du Québec, collection Problèmes sociaux et interventions sociales.

Hamisultane S., (2018). « Visibilité du corps chez les descendants de migrants en formation». Dans Cifali M. S. Grossman et T. Perilleux (dir), Présence du corps dans l'enseignement et la formations. Paris : L’harmattan, collection Changement social.

Hamisultane S., (2017). L’institution de la place de l’étranger: entre personnel et professionnel. Dans Otero M. et al. (dir), L’institution éventrée : de la socialisation à l’individuation. Montréal: Presses universitaires du Québec, collection Problèmes sociaux et interventions sociales.

Hamisultane S., 2015. La sociologie clinique (au Québec et en France) : une approche axée sur le subjectif. Bulletin Observatoire Jeunes et Société. INRS.

Hamisultane S., (2015). La construction de soi de descendants de migrants vietnamiens nés dans le pays d’accueil (France, Canada-Québec). Approche psychosociale clinique. Résumé de thèse. Encyclo, n°5, 209-212.
https://www.theses.fr/169912507

Hamisultane S., 2014. « La nécessaire distanciation du chercheur par l’analyse de son implication », Interrogations, Revue pluridisciplinaire des sciences de l’homme et de la société, n°18, France.  Repéré à  www.revue-interrogations.org/_Hamisultane-Sophie_

Hamisultane S., 2013. De l’implication culturelle du chercheur à son objet. Dans Construire une recherche clinique en sciences sociales, V. de Gaulejac, F. Giust-Desprairies, A. Massa (dir),  Paris : Érès. pp. 183-190.

Milieux de pratique

Hamisultane S. Montgomery C., Gravel, S. Xenocostas, S. (2017). Du statut migratoire aux processus d’insertion. Video. 8 min. Fonds FRQSC-METISS.

Hamisultane S. (2015). Autisme et immigration. Fiche synthèse pour les intervenants en interculturel. METISS, Centre SHERPA, CSSS de la Montagne.

Hamisultane S. (2015)- Guide pédagogique sur le racisme pour les formateurs en interculturel. METISS, Centre SHERPA, CSSS de la Montagne.

Alexandre, J.-M., Montgomery C. Xenostas S. et Hamisultane S. (2012). Récits de pratique de stagiaires. Projet METISS, Centre SHERPA, CSSS de la Montagne. www.sherpa-recherche.com/partage-des-savoirs/outils-pedagogiques/recits-pratique/

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