Mieux comprendre le racisme et l’oppression pour soutenir la réussite des étudiant.e.s de diverses identités

Présentation

Cette websérie est un projet pilote issu d’une recherche-action (Hamisultane S. , Lee O. J. E.,  Bellot C., Pullen Sansfaçon A. 2021-2022) réalisée avec des étudiant.e.s racisé.e.s. Elle se compose de 5 capsules. Chaque capsule contient : une scène dramatique, un exercice réflexif de mise en situation (à effectuer accompagné d’un.e enseignant.e. ou animateur.trice) et une synthèse théorique imagée et narrée. Les scènes dramatiques se basent sur des expériences réelles vécues par des étudiant.e.s racisé.e.s, montrant les enjeux de racisme et de discrimination qu’il.elle.s vivent de manière récurrente dans les interactions au sein de l’université. Les activités réflexives accompagneront les participant.e.s à réfléchir aux questions de racisme et de formes d’exclusion ainsi qu’à assimiler des concepts pour mieux comprendre l’expériences des personnes racisées.

Elle se compose de 5 capsules. Chaque capsule contient : une scène dramatique, un exercice réflexif (à effectuer accompagné d’un.e enseignant.e. ou animateur.trice) et une synthèse théorique imagée et narrée.

Des mots clés sont également accessibles dans un second lien.

Visionner les épisodes

Épisode 3

Épisode 4

L'équipe

Citer cette websérie

Hamisultane, S., Lusikila, C., Diakho M., Lee, O.J. E., Bellot, C. et A. Pullen-Sanfaçon. (2022, juin). S’agît-il de racisme? Une websésie formatrice contre le racisme et les discriminations [video]. Recherche-Action (2021-2022), École de travail social, Université de Montréal.

Url : https://travail-social.umontreal.ca/ressources-services/webserie-formatrice-sur-le-racisme-et-les-discriminations/

Droits d'auteurs et utilisation du contenu

© Toute autre utilisation ou reproduction du contenu de ces capsules, sous quelque forme que ce soit, dont le téléchargement, la publication, la reproduction sur un autre site, l’ajout d’un hyperlien vers un Contenu, la diffusion sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales, la modification, la publication, la distribution, en totalité ou en partie, que ce soit sous forme textuelle, graphique, audio, vidéo ou exécutable est interdite à moins d’avoir préalablement obtenu l'autorisation écrite de l’autrice principale.

Recherche-action (2021-2022)

Chercheure principale : Sophie Hamisultane

Co-chercheur.e.s : Edward Ou Jin Lee, Céline Bellot, Annie Pullen-Sansfaçon,

Assistantes de recherche : Charlène Lusikila (coordinatrice du projet), Maryam Diakho,

Partenaires :

Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux

Comité antiraciste et inclusif de l’École de travail social.