Experts en : Formes d'exclusion
HAMISULTANE, Sophie
Professeure agrégée
- Personnes descendantes de migrants
- Interculturalité et complexité
- Identités
- Héritage migratoire
- Formes d'exclusion
- Reconnaissance, appartenance, imaginaire
- Racisme et racialisation
- Colonialisme
- Postcolonialité
- Immigration
- Epistémologie et recherche clinique en sciences sociales
- Roman familial et trajectoire socio-professionnelle
- Dynamique des groupes restreints
- Photolangage®
- Europe
- Asie du Sud-Est
- Viêt Nam
- Cambodge
Mes intérêts de recherche s’articulent autour de 2 axes principaux :
- Axe 1 : interculturalité et complexité
- Axe 2 : Epistémologie clinique de la posture (intervention et recherche) en contexte d’interculturalité.
Sociologue clinicienne, j'examine les rapports d’interculturalité et leur complexité. Mon approche se veut interdisciplinaire, compréhensive, réflexive et critique, à l'écoute du sujet, dans ses registres affectif, existentiel (souffrances psychiques, santé mentale) et symbolique, attentive aux enjeux inconscients articulés aux évolutions des déterminations structurelles et historiques, dans la visée d’examiner les trajectoires des personnes dans les processus en changement des inégalités sociales.
Je porte attention à la façon dont le sujet vit les phénomènes sociaux interculturels et les formes d’exclusion. J’examine les tensions entre exigences intérieures et exigences sociales (processus socio-psychiques) que le sujet éprouve, les logiques de résistance qu’il développe pour s’en dégager, les effets des rapports de domination sur sa socialisation.
Concernant les rapports d’interculturalité, j’ai spécifiquement travaillé avec des personnes descendantes de migrants sur les questions de reconnaissance, d’appartenance et d’imaginaire dans le processus de construction de soi. Je prends en considération les phénomènes sociaux de racisation et de discrimination, les contextes socio-historiques et politiques, la colonialité et la transmission intergénérationnelle (héritage migratoire) .
Je cherche à développer une épistémologie clinique de la posture de l’intervenant.e et de la.du chercheur.e en contexte d’interculturalité. Je porte attention à la dynamique entre processus d’objectivation et d’implication.
Outils méthodologiques : Roman familial et trajectoire sociale (de Gaulejac et al.); Photolangage® (Baptiste et Bélisle); dynamique des groupes restreints (groupe interculturel. approches psychanalytiques du groupe).
KHOURY, Emmanuelle
Professeure agrégée
- Recherche qualitative
- Santé mentale
- Intervention psychosociale
- Jeunes
- Oppression et pratiques anti-oppressives
- Théories et pratiques antioppressives
- Approches critiques en santé mentale et en psychiatrie
- Processus d'exclusion et de stigmatisation
- Ethnographie institutionnelle et critique
- Recherche collaborative
- Mobilisation des connaissances
- Formes d'exclusion
- Populations marginalisées
- Éthique
Mon expérience et expertise est surtout dans le domaine de la santé mentale, plus récemment avec une attention portée aux pratiques en santé mentale jeunesse et aux pratiques contemplatives anti-oppressive dans la formation des futurs intervenants. Cela dit, ces champs sont très vaste et inclus des connaissances et intérêts autour de : l’intervention en santé mentale en milieu institutionnel et communautaire; des processus de marginalisation, stigmatisation et discrimination; et des enjeux liés à la reproduction des rapports de pouvoir.
Mes intérêts de recherche s’inscrivent dans une perspective critique et interdisciplinaire. L’intervention en travail social et le renouvellement des pratiques sont au cœur de ma programmation de recherche qui porte principalement sur :
1. l’intervention sociale en santé mentale et l’approche de rétablissement
2. les pratiques collaboratives et partenariales au sein du réseau de santé et des services sociaux
3. la pédagogie en travail social et la création des outils pédagogiques.
Travailleuse sociale de formation, j’ai une expérience clinique et de gestion dans les services de psychiatrie de 1e, 2e et 3e ligne. Je m’intéresse aux liens entre les processus discursifs, les processus sociaux, les représentations de la folie dans l’intervention sociale et les actions/interactions situés, notamment en ce qui concerne l’expérience vécue des personnes qui vivent avec des problèmes importants de santé mentale et des intervenants qui les accompagnent. Je m’intéresse également aux analyses critiques et structurelles, particulièrement en ce qui concerne les écarts entre la théorie et la pratique en travail social. Ma posture de recherche et d’enseignement est collaborative, réflexive, critique et constructiviste et je porte un intérêt sur le développement des formations relationnelles, axées sur les forces et contemplatives. Mes projets de recherche favorisent des méthodologies critiques, ethnographiques et qualitatives.
RODRIGUEZ DEL BARRIO, Lourdès
Professeure titulaire
- Santé mentale
- Démocratisation des pratiques sociales
- Pratiques et services dans la communauté
- Recherche évaluative
- Processus d'exclusion et de stigmatisation
- Intervention communautaire/collective
- Ressources de soutien communautaires et institutionnelles
- Action communautaire
- Formes d'exclusion
- Pratiques de citoyenneté et de subjectivation
- Démocratisation des pratiques sociales
- Pratiques et services dans la communauté
- Recherche évaluative
- Processus d’exclusion et de stigmatisation