Diahara Traoré
- Professeure adjointe
-
Faculté des arts et des sciences - École de travail social
Pavillon Lionel-Groulx local C-7094
Web : ResearchGate
Web : Google Scholar
Maîtrise
2006
, Université McGill (Canada)
Doctorat
2014
, Université du Québec à Montréal (Canada)
Baccalauréat (Bachelor of Arts)
2000
, Slippery Rock University of Pennsylvania (États-Unis)
Biographie
Je bénéficie d’une solide expérience professionnelle et académique en justice sociale, intersectionnalité et équité. J’ai dirigé des organismes communautaires, élaboré des plans d’intervention pour divers groupes, et coordonné des programmes de soutien pour les personnes migrantes et réfugiées. Formatrice en intervention féministe intersectionnelle, j’ai animé des groupes pour des femmes en situation de vulnérabilité, donné des ateliers d’éducation populaire et encadré des formations spécialisées. À l’échelle nationale, j’ai coordonné des programmes de promotion de la santé pour les filles, et au niveau international, j’ai travaillé sur les inégalités de genre en Côte d’Ivoire et à Madagascar. En recherche, j’ai participé à des projets sur la race, la différence et la santé mentale communautaire au Québec, tout en enseignant des cours sur le genre, l’immigration, les relations interethniques et la religion.
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en travail social - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
- Baccalauréat en travail social - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
Cours donnés
- SVS2577 Intervention de groupe 2
Expertises
- Communautés noires au Québec
- Spiritualité, religion et travail social
- Approches afrocentriques
- Femmes
- Identité et appartenance religieuse
- Dynamique des groupes restreints
- Intervention de groupe
- Épistémologies non-occidentales
- Recherche qualitative
- Amérique du Nord
- Transnationalisme
- Postcolonialité
- Intersectionnalité
- Canada (Québec)
- Afrique subsaharienne
- Afrique de l’Ouest
Mes intérêts de recherche se concentrent sur les interventions de groupe à visée émancipatrice, les épistémologies non-occidentales en travail social, les théories féministes postcoloniales, les approches afrocentrées et intersectionnelles, les identités au sein des communautés noires, ainsi que la religion et la spiritualité en travail social. Mon expertise s'ancre dans une dizaine d'année de pratique en intervention de groupe, et à travers une série de publications, y compris la monographie *Musulmanes ouest-africaines au Québec, entre subversion et conformité* (Presses de l’Université de Montréal, 2019), et des articles de revues savantes portant sur le bricolage, la transdisciplinarité, la justice cognitive, la guérison, la spiritualité, la santé mentale et les réseaux thérapeutiques transnationaux. J'ai également coécrit des chapitres d’ouvrages collectifs sur les épistémologies du Sud et la justice cognitive, ainsi que sur la spiritualité et l’intervention auprès des adolescents. Mes objectifs de recherche visent à développer des pratiques et des connaissances qui favorisent l'émancipation et l'inclusion des groupes marginalisés, en valorisant des perspectives diverses et critiques.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Organisation du colloque "Décentrer le champs des études noires: langues, géographies, circulation", le 7 au 8 novembre 2024, Montréal.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Décentrer le champ des études noires : langues, géographies, circulations Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
La positionnalité de la personne chercheuse Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
Miroirs et prismes : une exploration réflexive de l'antiracisme chez les intervenants de groupe Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
Le rôle de la spiritualité/religion (S/R) dans l'expression identitaire des Québécois·e·s originaires d'Afrique subsaharienne Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Publications Tout déplier Tout replier
Livre (monographie)
Traoré, D. (2019). Musulmanes ouest-africaines au Québec, entre subversion et conformité. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Articles de revues savantes (avec évaluation par les pairs)
Traoré, D. (2024). Bricolage, transdisciplinarité, et justice cognitive: expérience d'une sociologie afrosituée au Québec. Cahiers de recherches sociologiques, 72 (hors thème).
Traoré, Diahara. (2015). Évolution de l’identité religieuse de femmes ouest-africaines au Québec au prisme de l’expérience migratoire. Revue européenne des migrations internationales. 31(3): 253-273.
Traoré, Diahara. (2015). Divination, pratiques de guérison et traditions islamiques parmi des femmes d’origine ouest-africaine à Montréal. Ethnologies. 37(1): 175-192.
Traoré, Diahara. (2012). Entre profane et sacré: Usages d'Internet et islam dans deux communautés musulmanes ouest-africaines à Montréal. Anthropologica. 51(1): 61-69.
Chapitres d'ouvrage collectif
Traoré, Diahara. (2015). Théories postcoloniales et enjeux pour une ethnographe racisée. Hamrouni N, Maillé C. Le sujet du féminisme est-il blanc? Femmes racisées et recherches féministes au Québec. Éditions du Remue-Ménage.
Autres publications
Caidor, P., Larochelle, C.,Traoré, D., Stinfil, J-R. (2024). Intégrer les savoirs et perspectives des communautés noires à l'Université: rapport du projet de mobilisation des connaissances.
Communications Tout déplier Tout replier
L'importance de la spiritualité dans les épistémologies africaines : Implications pour la recherche avec les communautés noires. Colloque international Décentrer le champ des études noires. 7-8 novembre 2024. Université de Montréal.
Religion et imaginaire chez les personnes africaines au Québec : réflexions postcoloniales à l'intersection genre/race. Colloque annuel de la Société canadienne pour l'étude de la religion, Montréal, Congrès des sciences humaines et sociales, Canada, 16 juin 2024.
Perspectives afrocentrées dans la recherche sociale : créer le lien avec les communautés africaines vivant au Québec. Panel "Les relations entre recherche sociale et communautés : enjeux et dynamiques actuelles" dans le cadre du sommet de l'Association pour l'innovation pédagogique et le développement professionnel (AIPDP), Montréal, Canada, 8 mai 2024.
Beyond the Cognitive Empire: African Epistemologies in Research (Conférence d’ouverture). Decolonising Research: emerging issues and avenues for reflection. Séminaire sur la décolonisation et l’EDI en recherche, Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité et University of Birmingham, 24 novembre 2023.
Ouvrir la voie vers l’inclusivité: atelier d’autoréflexion pour les études religieuses. Comité EDI, Institut d’études religieuses. Université de Montréal, 7 novembre 2023.
L’intersectionnalité: le nom d’un problème? Introduction et enjeux émergents en matière de recherche. Présentation d’introduction. Communauté de pratique sur l’intégration de la théorie de l’intersectionnalité en recherche, Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité. Rencontre du 13 octobre 2023.
Dismantling the Cognitive Empire: spirituality and religious experience as sites of contestation and border-crossing among African migrants and refugees. Community-Driven Feminist Research on Refugees and Migrants Symposium, 11 mai 2023.
Visibilité, hypervisibilité, invisibilité: enjeux et questionnements pour les femmes noires dans l’espace public. Être vues et entendues: perspectives de femmes noires engagées. Réseau québécois en études féministes, 8 avril 2023.
Das Unheimliche : Éléments de réflexion sur l’imaginaire des femmes ouest-africaines en contexte migratoire. Séminaire Figura : Étude de l’imaginaire et EDID (Équité, Diversité, Inclusion, Décolonisation), Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, 17 février 2023.
L’islam, le genre et les enjeux de la mobilisation collective en contexte migratoire: les Ouest-Africains au Québec, Table ronde « Regards critiques sur les dynamiques de mobilisation collective en islam en Afrique de l’ouest », Colloque Vice-Versa, UQÀM, février 2018.
Informations supplémentaires
-
Donner une voix aux personnes noires
Un portrait réalisé par UdeM Nouvelles dans le cadre du Mois de l'Histoire des Noir·e·s 2023
-
Des musulmanes ouest-africaines au Québec. Entre subversion et conformité
Vatz Laaroussi, Michèle. « Diahara Traoré, Des musulmanes ouest-africaines au Québec. Entre subversion et conformité, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Pluralismes », 2019, 132 p. » Recherches féministes, volume 34, numéro 1, 2021, p. 351–356.
- 26-04-2024 Un projet de mobilisation des connaissances pour les communautés noires
-
La santé mentale des personnes et des communautés noires dans les milieux universitaires Université de Montréal 10,4 k abonné
Ce panel, présenté par le Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques, que j'ai modéré, était l’occasion d’explorer les thèmes suivants : les répercussions du racisme et de la discrimination au quotidien, les stratégies de résilience et de bien-être, la représentation et l’inclusion des personnes noires à l’université ainsi que les actions et les approches à adopter pour améliorer le soutien à la réussite étudiante et professionnelle.
- Décentrer le champ des études noires
Consultez cette fiche sur :