Emmanuelle Khoury
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - École de travail social
Pavillon Lionel-Groulx local C7112
Travail 1 : 514 343-6111 #5597
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
PhD
2018
, Service social et travail social , Université de Montréal (Canada)
MSc
2012
, Service social et travail social , Université de Montréal (Canada)
Baccalauréat en service social
2004
, Service social et travail social , Université McGill (Canada)
Baccalauréat en commerce
2001
, Psychologie , Université McGill (Canada)
Affiliations
- Membre – ÉRASME — Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture
Recrutement recherche
Je recrute présentement des étudiant.e.s qui souhaitent explorer 1) les pratiques professionnelles dans la domaine de la santé mentale/psychiatrie; 2) l'organisation des services jeunesse; 3) les pratiques contemplatives (pleine conscience, méditation) et anti-oppressive dans la formation et l'intervention en relation d'aide
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en psychologie - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en relations industrielles – Sciences de l'administration et gestion Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en travail social - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en travail social - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Certificat en action communautaire – Sciences humaines Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en sociologie – Sciences sociales
- Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
- Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
- Maîtrise en service social – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Maîtrise en travail social – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
Cours donnés
- SVS1510 Introduction au travail social
- SVS2104 Travail social et santé mentale
- SVS69341 Séminaire de stage 1
- SVS69342 Séminaire de stage 2
Expertises
- Recherche qualitative
- Santé mentale
- Intervention psychosociale
- Jeunes
- Oppression et pratiques anti-oppressives
- Théories et pratiques antioppressives
- Approches critiques en santé mentale et en psychiatrie
- Processus d'exclusion et de stigmatisation
- Ethnographie institutionnelle et critique
- Recherche collaborative
- Mobilisation des connaissances
- Formes d'exclusion
- Populations marginalisées
- Éthique
Mon expérience et expertise est surtout dans le domaine de la santé mentale, plus récemment avec une attention portée aux pratiques en santé mentale jeunesse et aux pratiques contemplatives anti-oppressive dans la formation des futurs intervenants. Cela dit, ces champs sont très vaste et inclus des connaissances et intérêts autour de : l’intervention en santé mentale en milieu institutionnel et communautaire; des processus de marginalisation, stigmatisation et discrimination; et des enjeux liés à la reproduction des rapports de pouvoir.
Mes intérêts de recherche s’inscrivent dans une perspective critique et interdisciplinaire. L’intervention en travail social et le renouvellement des pratiques sont au cœur de ma programmation de recherche qui porte principalement sur :
1. l’intervention sociale en santé mentale et l’approche de rétablissement
2. les pratiques collaboratives et partenariales au sein du réseau de santé et des services sociaux
3. la pédagogie en travail social et la création des outils pédagogiques.
Travailleuse sociale de formation, j’ai une expérience clinique et de gestion dans les services de psychiatrie de 1e, 2e et 3e ligne. Je m’intéresse aux liens entre les processus discursifs, les processus sociaux, les représentations de la folie dans l’intervention sociale et les actions/interactions situés, notamment en ce qui concerne l’expérience vécue des personnes qui vivent avec des problèmes importants de santé mentale et des intervenants qui les accompagnent. Je m’intéresse également aux analyses critiques et structurelles, particulièrement en ce qui concerne les écarts entre la théorie et la pratique en travail social. Ma posture de recherche et d’enseignement est collaborative, réflexive, critique et constructiviste et je porte un intérêt sur le développement des formations relationnelles, axées sur les forces et contemplatives. Mes projets de recherche favorisent des méthodologies critiques, ethnographiques et qualitatives.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Membre de l'OTSTCFQ
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Bâtir de nouvelles solidarités dans un monde en tension : Pratiques communautaires, inclusives et citoyennes Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029
Psychosocial workers supporting psychosocial workers in times of war and conflict: understanding their realities, exploring their practices Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Mental health Recovery from Youth Rightbased Perspectives Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Est-ce que ma parole compte? La prise de décision et le lien relationnel lors de la rencontre en santé mentale jeunesse Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Mental health services and child welfare: understanding the practices, principles, values, and needs of youth mental health and child welfare service systems to improve mental health service integration for children and youth in care in a pan-Canadian Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Greening Social Work in Quebec: Exploring the Intersections of EnvironmentalEcological Notions in Social Work Theory, Education, and Practice Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Bâtir des solidarités et réinventer des pratiques communautaires, inclusives et citoyennes Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025
Thinking about professional adaptations: exploring the impact of mental health policy and guidelines on mental health social workers Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Les pratiques contemplatives dans la formation en travail social Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Understanding and scaling up the principles, practices and values of Quebec’s youth services to inform research, policy and service integration in a panCanadian context Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Penser l’adaptation des services pour les jeunes de 12 à 25 ans à partir des apprentissages tirés du contexte pandémique Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Des outils numériques pour favoriser la collaboration et le rapprochement entre étudiant.e.s de diverses identité.es Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Chantier Aire ouverte sur la participation des jeunes, le partenariat, la paire aidance et le travail de proximité Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Chantier pratiques inclusives pour l’adaptation du modèle Aire ouverte Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
COVID-19 Virage numérique : pratiques inclusives et adaptées aux jeunes en santé mentale Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Publications Tout déplier Tout replier
Ziani, M; Khoury, E; Boisvert-Viens, J; * Niyonkuru, G; Bentayeb, N; Goyette, M. (2022). Diverse perspectives on using telehealth for social interventions with youth: reflections from youth and youth workers in Québec during the COVID-19 pandemic., Australian Social Work
Khoury, E. (2021). Relationship-building in recovery-oriented mental health practice: valuing the role of emotions, Revue Intervention, Volume 154, 85-100
Khoury, E. et Chaput, M. (2021). L'approche par les forces en santé mentale: entre confrontation et découverte sur le terrain, Revue Intervention, 153, 43-60.
Niang, A.*, Khoury, E.*, Brunelle, N. et Goyette, M. (2021). Can you tell me more about your postdoctoral experience? A personal narrative review of the postdoctoral position in the social sciences, Studies in Graduate and Postdoctoral Education, https://doi.org/10.1108/SGPE-07-2020-0050
Khoury, E. (2020). Narrative matters : youth mental health recovery, Child and Adolescent Mental Health, https://doi.org/10.1111/camh.12419
Khoury, E. et Ruelland, I. (2020). Accessing and utilizing one’s city space: the role of community mental health teams in Brazil and Canada, Canadian Journal of Community Mental Health, 29 (1). https://doi.org/10.7870/cjcmh-2020-006
Khoury, E. (2019).Recovery attitudes and recovery practices have an impact on psychosocial outreach interventions in community mental health care, Frontiers in Psychiatry, 10, 560.
Khoury, E. (2019). A response to the notion of avoidable ignorance in critiques of evidence based practice, British Journal of Social Work, 49 (6), 1677-1681.
Khoury, E. & Rodriguez del Barrio, L. (2015). Social Work’s Contribution to Mental Health Recovery Practice, British Journal of Social Work, 45 (supplement 1), pp. i27-i44.
Poirel, M-L., Weiss, B., Khoury, E. et Clément, M. (2015). Entre pressions normatives et résistances : l'intégration dans la collectivité des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, Nouvelles pratiques sociales, 27(2), pp.193-207.
Poirel, M-L, Khoury, E., Rodriguez, L., Lariviere, N., & Riendeau-Janvier, C. (2013). Contribution des hôpitaux de jour en psychiatrie dans le champ contemporain de la santé mentale au Québec, Ciencia e Saude Coletiva, 18(10), p. 3689-3697.
Communications Tout déplier Tout replier
Khoury, E., Legault-Pariseau, P. et Daoust-Boisvert, A. (2021). La mobilistation, la vaolrisation et le croisement des connaissacnes par la co-création des baladodiffusions: une voie pour rendre accessible plusieurs voix dans la salle de classe, Congrès CASWE-ACTFS, 3 juin.
Consultez cette fiche sur :