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/ École de travail social

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Sophie Hamisultane

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - École de travail social

Pavillon Lionel-Groulx local C-7092

sophie.hamisultane@umontreal.ca

514 343-7224

Biographie

Doctorat Sociologie Clinique, Université Paris - Cité (France)

Félicitations à l'unanimité du jury Université Paris-Cité Honneur

Qualifiée aux fonctions de Maître de conférence, Centre National des Universités (France).

Parcours Académique

Master - Sociologie clinique, Université Paris - Cité (France)

DEUG- Sciences Humaines et Sociales- Civilisations étrangères -Études Vietnamiennes, Université Paris - Cité (France)

Licence -Maitrise - Information Communication Scientifique et Technique, Université Paris - Cité (France)

DEUG - Sciences de la Nature et de la Vie, Université Paris - Cité (France)
 

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Programmes d’enseignement

  • Microprogramme de 1er cycle en relations ethniques – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en travail social - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en travail social - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Certificat en action communautaire – Sciences humaines Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en sociologie – Sciences sociales
  • Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en études internationales – Économie et politique Sciences humaines Sciences sociales
  • Certificat d'études individualisées ès sciences – Programmes individualisés
  • DESS en société, politiques publiques et santé – Sciences sociales Sciences de la santé
  • Microprogramme de 2e cycle société, politiques publiques et santé – Sciences sociales Sciences de la santé
  • Maîtrise en service social – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en travail social – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
  • DESS en petite enfance : approche interprofessionnelle – Sciences de la santé
  • Microprogramme de 2e cycle en soins palliatifs et de fin de vie – Sciences de la santé
  • DEPA en soins palliatifs et de fin de vie – Sciences de la santé

Cours donnés

  • SVS2105 Travail social et interculturalité
  • SVS6501 Fondements théoriques de la recherche
  • SVS6765 Intervention ethnoculturelle

Expertises

Mes intérêts de recherche s’articulent autour de 2 axes principaux :

  • Axe 1 : interculturalité et complexité
  • Axe 2 : Epistémologie clinique de la posture (intervention et recherche) en contexte d’interculturalité.

Sociologue clinicienne,  j'examine les rapports d’interculturalité et leur complexité.   Mon approche se veut interdisciplinaire, compréhensive, réflexive et critique, à l'écoute du sujet, dans ses registres affectif, existentiel (souffrances psychiques, santé mentale) et symbolique, attentive aux enjeux inconscients articulés aux évolutions des déterminations structurelles et historiques, dans  la visée d’examiner les trajectoires des personnes dans les processus en changement des inégalités sociales.

Je porte attention à la façon dont le sujet vit les phénomènes sociaux interculturels et les formes d’exclusion. J’examine les tensions entre exigences intérieures et exigences sociales (processus socio-psychiques) que le sujet éprouve, les logiques de résistance qu’il développe pour s’en dégager, les effets des rapports de domination sur sa socialisation.

Concernant les rapports d’interculturalité, j’ai spécifiquement travaillé avec des personnes descendantes de migrants sur les questions de reconnaissance, d’appartenance et d’imaginaire dans le processus de construction de soi. Je prends en considération les phénomènes sociaux de racisation et de discrimination, les contextes socio-historiques et politiques, la colonialité et la transmission intergénérationnelle (héritage migratoire) .

Je cherche à développer une épistémologie clinique de la posture de l’intervenant.e  et de la.du chercheur.e en contexte d’interculturalité. Je porte attention à la dynamique entre processus d’objectivation et d’implication.

Outils méthodologiques : Roman familial et trajectoire sociale (de Gaulejac et al.); Photolangage® (Baptiste et Bélisle); dynamique des groupes restreints (groupe interculturel. approches psychanalytiques du groupe).

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Co-fondatrice du CAÉTSUM (Comité anti-raciste et inclusif de l'École de travail social de l'UdeM)

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Clinic Mauve – Transforming integrated care and the health workforce for LGBTQIA+ migrant and racialized communities Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029

Chercheur principal : Edward Ou Jin Lee
Co-chercheurs : Maria-Pilar Ramírez García , Sue-Ann MacDonald , Annie Pullen Sansfaçon , Amélie Blanchet Garneau , Roxane Caron , André-Anne Parent , Sophie Hamisultane , Ahmed Hamila , Robert-Paul Juster , Olivier Ferlatte , Rodney Knight , Rossio Motta Ochoa , Joanne Otis , Jorge Florès-Aranda , Daniel Grace , Julie-Christine Cotton , Alicia Boatswain-Kyte , Naïma Bentayeb , Alex Abramovich , Roya Haghiri-Vijeh , zack marshall , fritz pino , Yann Zoldan
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'équipe

Observatoire des profilages Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028

Chercheur principal : Céline Bellot
Co-chercheurs : Pascale Dufour , Simon Harel , Sue-Ann MacDonald , Nicolas Sallée , Tonino Esposito , Elisabeth Greissler , Amélie Maugère , Sophie Hamisultane , Marianne Quirouette , Joao Gustavo Vieira Velloso , Michèle Vatz-Laaroussi , Marie-Eve Sylvestre , Suzanne Bouclin , Philippe-Benoît Côté , Emmanuelle Bernheim , Dalia Gesualdi-Fecteau , Dominique Bernier , Lilyane Rachedi , Francis Dupuis-Déri , Paul Eid , Christine Vézina , Véronique Fortin , Ted Rutland , Louis Gaudreau , Fabrice Fernandez , Dahlia Namian , Elise Lemercier , Justin Piché , Sandra Lehalle , Catherine Chesnay , Guillaume Ouellet , Katharine Larose-Hébert , Sule Tomkinson , Jade Bourdages , David Moffette , Eduardo González Castillo , Nathalie Batravaille , Alicia Boatswain-Kyte , Martin Goyette , Sébastien Brodeur-Girard , Suzy Basile
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat

Se construire avec le racisme : Regard clinique sur les positions contemporaines des personnes racisees, descendantes de migrants et adoptees, dans un contexte social polarisé Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027

Chercheur principal : Sophie Hamisultane
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

«Racisme et santé: réflexions et maillage pour développer co-construire un partenariat intersectoriel avec la clinique Juridique de Saint-Michel » Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025

Financement : CRI-JaDE

États des connaissances de l'intervention sur la vulnérabilité et la précarité des femmes racisées ou/et migrantes ou autochtones utilisant des approches anti-racistes et décoloniales Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions de synthèse des connaissances

Chercheure principale: Sophie Hamisultane

Co-chercheures:

Roxane Caron

Rossio Motta Ochoa

Comprendre les besoins des parents et des jeunes des communautés vietnamiennes pour affronter et protéger contre le racisme anti-asiatique Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024

Chercheur principal : Sophie Hamisultane

Subvention projet Recherche : Observatoire des Profilages

Partenaire: Centre Vietnamien des ressources communautaires

Coordinatrice: Julie Tran, Étudiante au doctorat, École de travail social, Université de Montréal

Développement d’un partenariat de recherche pour adapter un outil numérique pour la formation aux approches anti-raciste et anti- oppressive en intervention dans un contexte social à l’international Projet de recherche à l’international / 2023 - 2024

Chercheur principal : Sophie Hamisultane
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :

Partenaires : Centre d’Actions de Recherches Appliquées au Travail Social (CARATS) & IRTS (Institut régional du travail social) Nouvelle-Aquitaine, France

« Développement d’un film d’animation : comprendre les oppressions et les violences envers les femmes vietnamiennes migrantes et descendantes de migrantes » Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024

Chercheur principal : Sophie Hamisultane
Co-chercheurs : Roxane Caron

Financement : CRI-JaDE

Programme: Projet Pilote

Partenaire: Centre Vietnamien des ressources communautaires (CVietRC)

Assistante de recherche : Julie Tran, Étudiante au doctorat, École de travail social, Université de Montréal

Détresse, formes d’exclusion et héritage migratoire : trajectoire sociale et subjectivité des personnes descendantes de migrants asiatiques Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Chercheur principal : Sophie Hamisultane
Co-chercheurs : Josianne Le Gall , Edward Ou Jin Lee
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Ce projet vise à examiner les effets psychosociaux de la détresse et des formes d’exclusion, notamment dus au racisme dans ce contexte de pandémie, ainsi que de l’héritage migratoire sur la trajectoire sociale et la subjectivité des personnes descendantes de migrants (PDM) asiatiques, ceci afin de mieux soutenir cette population. Les actes de racisme peuvent être associés à des mots, des comportements discriminants envers une personne dus à son origine ethnique et/ou à son apparence phénotypique (par exemple la couleur de peau). Généralement, ils sont produits par un groupe majoritaire. Nous choisissons spécifiquement des personnes d’Asie de l’Est et de l’Asie du Sud­Est, car elles ont été particulièrement la cible de racisme, discriminées par leur phénotype, stigmatisées et incluses dans la vaste catégorie des personnes asiatiques à cause de la COVID­19 provenant de Chine. Par ailleurs, ces actes de racisme réactivent un héritage des formes d’oppression vécues par leurs ascendants, notamment les communautés chinoise et japonaise ayant subies des lois d’exclusion au Canada la première moitié du 20ème siècle. Nous tiendrons compte de la diversité des identités (origine sociale, identités de genre, orientations sexuelles) dans l’articulation du racisme et d’autres formes d’oppression.

Collaborateur de la recherche:

André Ho, Centre LGBTQ+de Montréal.

Santé, intervention sociale et immigration : des transformations globales aux adaptations locales- Sherpa Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Jill Hanley
Co-chercheurs : Sophie Hamisultane
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien aux infrastructures de rech. des instituts et des centres affiliés universitaires

Autres co-chercheurs et co-chercheuses : https://sherpa-recherche.com/sherpa/membres/

Des outils numériques pour favoriser la collaboration et le rapprochement entre étudiant.e.s de diverses identité.es Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023

Chercheur principal : Emmanuelle Khoury
Co-chercheurs : Edward Ou Jin Lee , Sophie Hamisultane , Aline Bogossian
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :

Recherche-action : une formation pour faire face au racisme et aux discriminations systémiques vécues par les étudiant.e.s Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Chercheur principal : Sophie Hamisultane
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :

Projet soutenu par:

Le Vice-rectorat aux partenariats communautaire et internationaux de l'Université de Montréal

L'Observatoire des Profilages

La chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles

L'École de travail social de l'Université de Montréal

Vulnérabilité et engagement : enjeux identitaires des jeunes personnes descendantes de migrants faisant l’objet de racisme dans un contexte de pandémie. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Sophie Hamisultane
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Le projet porte sur la construction d'une réflexion critique de l’articulation de la  vulnérabilité et de l’engagement des jeunes personnes descendantes de migrants (PDM) racisées au Canada en utilisant la situation actuelle de la pandémie mondiale due à la COVID-19. Notamment en effectuant des consultations auprès de jeunes PDM perçus comme « asiatiques » qui ont d’autant plus fait l’objet de micro-agressions racistes au niveau individuel comme au niveau collectif depuis la pandémie.

Racisme et oppression : la détresse des descendants de migrants asiatiques en contexte de pandémie. Institut Universitaire Sherpa- CIUSSS-Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Sophie Hamisultane
Co-chercheurs : Josianne Le Gall , Edward Ou Jin Lee
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :

Les identités plurielles des enfants de couples mixtes au Québec : entre transmission, choix personnels et contraintes sociales Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Josiane Le Gall
Co-chercheurs : Deirdre Meintel , Géraldine Mossière , Sophie Hamisultane , Maya Yampolsky
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

La construction des divers liens des personnes descendantes de migrants vivant des formes d'exclusion Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020

Chercheur principal : Sophie Hamisultane
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PINTERNE-F.Internes de Recherche - Démarrage en recherche (FDGEN061)

Publications Tout déplier Tout replier

Livre

Hamisultane, S. (2017).Trouble dans l’interculturalité. Paris : l’Harmattan, collection Clinique et changement social. https://www.editions-harmattan.fr

Rapport de recherche

Hamisultane S. (2024). Mieux appréhender la santé mentale des femmes descendantes de migrant·e·s asiatiques : héritages migratoires et traumatismes. Recherche CRSH- publication Institut Universitaire Sherpa. https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2024/10/sante-mentale-femmes-descendantes-migrants-asiatiques.pdf

Hamisultane, S., Caron, R., Motta Ochoa R., Gomez, A. Malaket, M. Delambre, L. (2023). Une étude de la portée en anglais, français et espagnol sur des pratiques d’intervention anti-racistes et décoloniales concernant la précarité des femmes racisées ou/et migrantes ou autochtones . Rapport de recherche – CRSH  - Genome Canada

Hamisultane S., (2017).Interculturalité et trajectoires socio-professionnelles. Intervenants descendants de migrants et enjeux dans la relation avec leur public: la reconduction de formes d’inclusion et d’exclusion. Rapport de recherche postdoctoral FRQSC. Collection Metiss. https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Hamisultane_Interculturalite-2.pdf

Ouvrage collectif

Fortier, I, Hamisultane, S., Ruelland I., Rhéaume. J., Beghadadi S. (dirs) (2018). Clinique en sciences sociales : sens et pratiques alternatives. Montréal : Presses universitaires du Québec, collection Problèmes sociaux et interventions sociales.

Numéros de revue

André-Anne Parent, Carolyne Grimard, Sophie Hamisultane et Edward Ou Jin Lee (2022). Proximité et intervention sociale : quel espace pour une perspective critique?. Nouvelles pratiques sociales, 33(1).

Sue-Ann MacDonald, Emmanuelle Khoury, Carolyne Grimard, Sophie Hamisultane, Rosemary Carlton et Judith Sigouin (2021). Comprendre, saisir et mobiliser les émotions en travail social au prisme des transformation sociales Intervention, 153, 130.

Articles et chapitres

Hamisultane, S. (2024). Décolonialité et sociologie clinique : repenser le rapport à l’objet de recherche. Cahiers de recherche sociologique, (72), 31–42.
https://id.erudit.org/iderudit/1112382ar

Hamisultane, S. (2023). Sociologie clinique et approche anti-oppressive : approfondir les réflexions sur la posture de recherche en travail social dans un contexte d’interculturalité au Canada. Clinical Sociology Review, 17(1), 83–104. https://journals.uj.ac.za/index.php/csr/article/view/1340

Hamisultane, S., Lusikila, C. Diakho, M. Lee, O. J. E.,  Pullen-Sansfaçon A. et C. Bellot (2022) « Entreprendre une démarche décoloniale et antiraciste à l’université et en travail social : l’exemple d’une recherche-action au Québec pour construire une formation contre le racisme », Archipélies [En ligne], 13,  URL : https://www.archipelies.org/1168

Hamisultane, S., Lee, E. O. J., Le Gall, J., Ho, A. & Lusikila, C. (2022). Racisme et femmes descendantes de migrants asiatiques : décoloniser les savoirs sur l’interculturalité en travail social au Québec. Intervention, (155), 23–36. https://doi.org/10.7202/1089303ar

Hamisultane, S., Lee, E. O. J., Le Gall, J., Ho, A. & Lusikila, C. (2022). Des postures affectées dans la recherche et l’intervention auprès des personnes faisant l’objet de racisme : quelques réflexions sur l’engagement et le fait d’être concerné.e personnellement. Intervention, (154), 71–83. https://doi.org/10.7202/1088308ar

Hamisultane S. (2022), Lee O.J E., Caron, R.. COVID-19, Hyper vulnerabilities, silenced traumas and colonial scars: Social work scholars engaging in critical dialogue with racialized communities. In Do Carmo Gonçalves M., Gutwald R., Kleibl T., Twikirize J., Lutz R., Noyoo N.(Éds), Challenging Social Work. Springer Nature https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-84678-7#editorsandaffiliations

Hamisultane S. (2022). Regard clinique sur le silence des personnes racisées dans le contexte interculturel contemporain. Vers une posture éthique en formation. Dans Cifali, M. Giust-Desprairies F.,Roiné, C., et Pham Quang, L. Santé, éthique et formation. Paris : L’Hamattan.

Lee, O.J. E., Chouinard, P., Carlton, R., Khoury, E., Hamisultane, S., Caron, R. & Bogossian, A. (2022). Chapitre 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive. Dans : , P. Lechaux, Les défis de la formation des travailleurs sociaux: Entre universités et écoles professionnelles (pp. 143-180). Nîmes: Champ social. https://www.cairn.info/les-defis-de-la-formation-des-travailleurs-sociaux--9791034607373-page-143.htm

Parent, A.-A., Grimard, C., Hamisultane, S. & Ou Jin Lee, E. (2022). Proximité et intervention sociale : quel espace pour une perspective critique ? Présentation du dossier. Nouvelles pratiques sociales, 33(1), 18–27. https://doi.org/10.7202/1095934a

Hamisultane, S., Lorrain M.-J., Nicolas C. et J. Rhéaume (2021)L’interculturalité en intervention et le récit de soi : quelle posture clinique? Quels enjeux méthodologiques? Nouvelles pratiques sociales. 32,2.https://www.erudit.org/fr/revues/nps/2021-v32-n2-nps06709/1085518ar.pdf

Hamisultane S. (2021). Personnes descendantes de migrants racisées face aux micro-agressions : silence, résistance et communauté imaginaire d’appartenance. Nouvelles pratiques sociales. 31, 2. https://www.erudit.org/fr/revues/nps/2020-v31-n2-nps05980/1076650ar/

MacDonald, S.-A., Khoury, E., Grimard, C., Hamisultane, S., Carlton, R. & Sigouin, J. (2021). Présentation. Intervention, (154), 1–6.
https://doi.org/10.7202/1088303a

Grimard, C., Sigouin, J., Hamisultane, S. & MacDonald, S.-A. (2021). Émotions et intervention sociale : naviguer entre valeurs, éthique et techno-bureaucratie.
Intervention, (154), 113–126. https://doi.org/10.7202/1088311a

Hamisultane S. (2020). Paradoxe entre idéal démocratique et autocensure des personnes racisées en milieu de travail : l'expérience d'une clinique de l'interculturalité. Revue Communiquer, 30. https://journals.openedition.org/communiquer/7566

Hamisultane S. (2019). Du banal à la singularité : l’émergence de l’émotion comme analyseur d’un contexte socio-culturel. Dans Cifali, M. Giust-Desprairies F., Perilleux, T. L’accueil des affects et des émotions en formation et recherche.  Paris : L’harmattan, collection Changement social

Hamisultane S., (2019). Interculturalité et descendants de migrants. Dictionnaire de sociologie clinique, Vandevelde-Rougale, A. et Fugier P. (Dir). Toulouse : Érès. https://www.cairn.info/dictionnaire-de-sociologie-clinique--9782749257648-page-374.htm

Hamisultane S., (2019). Méthodologie qualitative/méthodologie quantitative. Dictionnaire de sociologie clinique, Vandevelde-Rougale, A. et Fugier P. (Dir).Toulouse : Érès.https://www.cairn.info/dictionnaire-de-sociologie-clinique--9782749257648-page-415.htm

Hamisultane S. (2018). La résonance interpersonnelle: une attention épistémologique à la clinique en sociologie. Dans Fortier, I. Hamisultane, S., Ruelland I., Rhéaume J., Beghadadi S.). Clinique en sciences sociales : sens et pratiques alternatives. Montréal : Presses universitaires du Québec, collection Problèmes sociaux et interventions sociales.

Hamisultane S., (2018). « Visibilité du corps chez les descendants de migrants en formation». Dans Cifali M. S. Grossman et T. Perilleux (dir), Présence du corps dans l'enseignement et la formations. Paris : L’harmattan, collection Changement social.

Hamisultane S., (2017). L’institution de la place de l’étranger: entre personnel et professionnel. Dans Otero M. et al. (dir), L’institution éventrée : de la socialisation à l’individuation. Montréal: Presses universitaires du Québec, collection Problèmes sociaux et interventions sociales.

Hamisultane S., 2015. La sociologie clinique (au Québec et en France) : une approche axée sur le subjectif. Bulletin Observatoire Jeunes et Société. INRS.

Hamisultane S., (2015). La construction de soi de descendants de migrants vietnamiens nés dans le pays d’accueil (France, Canada-Québec). Approche psychosociale clinique. Résumé de thèse. Encyclo, n°5, 209-212.
https://www.theses.fr/169912507

Hamisultane S., 2014. « La nécessaire distanciation du chercheur par l’analyse de son implication », Interrogations, Revue pluridisciplinaire des sciences de l’homme et de la société, n°18, France.  Repéré à  www.revue-interrogations.org/_Hamisultane-Sophie_

Hamisultane S., 2013. De l’implication culturelle du chercheur à son objet. Dans Construire une recherche clinique en sciences sociales, V. de Gaulejac, F. Giust-Desprairies, A. Massa (dir),  Paris : Érès. pp. 183-190.

OUTILS

Hamisultane, S., Banville M., Babault L., Pierre C., Stomayor E., Caron R., Casséus T. ( 2023). Vers de meilleures pratiques antiracistes. Université de Montréal. (url) : travail-social.umontreal.ca/public/FAS/travail_social/Documents/3-Ressources-services/Guide_pratique_CA%C3%89TSUM-1.pdf

Hamisultane, S., Lusikila, C., Diakho M., Lee, O.J. E., Bellot, C. et A. Pullen-Sanfaçon. (2022, juin). S’agît-il de racisme? Une websésie formatrice contre le racisme et les discriminations [video]. Université de Montréal. Url :https://travail-social.umontreal.ca/webserie-formatrice-sur-le-racisme-et-les-discriminations/

Hamisultane S. Montgomery C., Gravel, S. Xenocostas, S. (2017). Du statut migratoire aux processus d’insertion. Video. 8 min. Fonds FRQSC-METISS. https://vimeo.com/245005055

Hamisultane S. (2015). Autisme et immigration. Fiche synthèse pour les intervenants en interculturel. METISS, Centre SHERPA, CSSS de la Montagne. url: https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Autisme-et-immigration.pdf

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