Passer au contenu

/ École de travail social

Je donne

Rechercher

Edward Ou Jin Lee

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - École de travail social

Pavillon Lionel-Groulx local C-7108

wje.lee@umontreal.ca

514 343-6111 #3731

Courriels

edward.lee@umontreal.ca (Travail)

Biographie

Professeur agrégé à l’École de travail social de l’Université de Montréal, Edward Ou Jin Lee est également professeur responsable de la formation pratique au 2e cycle.  

Lire plus…

Expertises

Mes intérêts de recherche portent principalement sur les thèmes suivants : 

  1. Les liens entre la sexualité, le genre et la migration
  2. Les méthodologies de recherche critiques, interventionnelles et participatives
  3. Un regard critique sur les pratiques antioppressives et les approches féministes et décoloniales 

Je m’intéresse aux liens entre les processus de racisation, les parcours migratoires, le genre et la sexualité, notamment en ce qui concerne les expériences intersectionnelles vécues par les personnes LGBTQ racisées et migrantes. Je m'intéresse également aux théories féministes et queer décoloniales. Mes projets de recherche favorisent les méthodologies critiques, numériques et communautaires ainsi que l’approche recherche-action participative critique (RAPC). Un autre champ d’intérêt porte sur les pratiques antioppressives (PAO) au sein des institutions, des organismes communautaires et des mouvements sociaux ainsi qu’une analyse critique sur les écarts entre les théories et les pratiques antioppressives.

Je suis chercheur regulier sur plusieurs équipes de recherche, notamment ERASME (Équipe de recherche et d'action en santé mentale et culture), Centre Sherpa, Centre InterActionsCentre de recherche en santé publique (CReSP)Critical Refugee Studies Network Canada, Queer Migration Research Network, REACH 3.0

Je suis cotitulaire de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Responsabilités administratives
  • Professeur responsable de la formation pratique au 2e cycle

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Équipe de recherche sur les jeunes trans et leurs familles Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Chercheur principal : Annie Pullen Sansfaçon
Co-chercheurs : Edward Ou Jin Lee , Robert-Paul Juster , Sue-Ann MacDonald , Shuvo Ghosh , Kimberly Manning , Philippe-Benoît Côté , Denise Medico , Marie-Joëlle Robichaud , Nicholas Chadi , Julie-Christine Cotton , Marjorie Aude Rabiau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe

Adapting and scaling-up “Peer Navigators” to targeted populations of street-involved youth in Canada and Kenya to increase linkage to HIV prevention, testing, and treatment Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : Paula braitstein
Co-chercheurs : Edward Ou Jin Lee
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques

Digging Beneath the Surface: An Intersectional Investigation of The Diversity of Trans Youth Experience Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Annie Pullen Sansfaçon
Co-chercheurs : Edward Ou Jin Lee , Céline Bellot , Shuvo Ghosh , Line Chamberland , Kimberly Manning , Michel Dorais , Janik, Bastien Charlebois
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Supplément COVID-19 CRSH / Social Work Graduate Field Education: Exploring the potential for transformative learning Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Chercheur principal : Edward Ou Jin Lee
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Supplément à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche COVID-19

Social Work Graduate Field Education: Exploring the potential for transformative learning Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Edward Ou Jin Lee
Co-chercheurs : André-Anne Parent , Sue-Ann MacDonald , Ilyan Ferrer , Liza Lorenzetti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Repenser le point de départ: la co-construction des savoirs auprès des personnes LGBTQ racisées au Québec. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021

Chercheur principal : Edward Ou Jin Lee
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Sexualities, genders and intersectionalities: expanding social work issues workshop and conference Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019

Chercheur principal : Edward Ou Jin Lee
Co-chercheurs : Annie Pullen Sansfaçon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

ABC and MSM - it's not an oxymoron: A research project that explores the importance of ABC people in MSM blood donation research. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : OmiSoore Dryden
Co-chercheurs : Edward Ou Jin Lee
Sources de financement : Société canadienne du sang
Programmes de subvention :

Building capacity for community-based HIV research with MSM Latinos in Montréal, Québec. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018

Chercheur principal : Sean B. Rourke
Co-chercheurs : Edward Ou Jin Lee
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de réseau

GLOBAL LANDSCAPE - The state of knowledge about LGBTQ migrants living in Canada in relation to an emerging global LGBTQ rights agenda Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Edward Ou Jin Lee
Co-chercheurs : Annie Pullen Sansfaçon , Patricia Hafford-Letchfield
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions de synthèse des connaissances

Publications Tout déplier Tout replier

Caron, R., Lee, E.O. and Pullen Sansfaçon, A. (2020): Transformative Disruptions and Collective Knowledge Building: Social Work Professors Building Anti-oppressive Ethical Frameworks for Research, Teaching, Practice and Activism, Ethics and Social Welfare, DOI: 10.1080/17496535.2020.1749690

Lee, E.O. (2019). Responses to structural violence: The everyday ways in which queer and trans migrants with precarious status respond to and resist the Canadian immigration regime. International Journal of Child, Youth & Family Studies. 10(1), 70 – 94. 

Tourki, D., Lee, E.O., Baril, A., Hébert, W et Pullen Sansfaçon, A..(2018). Au-delà des apparences : Analyse intersectionnelle d’exprériences de jeunes trans migrants et racisés au Québec. Revue Jeunes et Société. 3 (1), 133 - 153. 

Lee, E. O. (2018). Trans youth of color: Knowledges, realities and practice strategies. In E.L. Meyer & A. Pullen Sansfaçon (eds.). Supporting transgender & gender creative youth: Schools, families and communities in action. 2ndedition. (p.87 – 106). New York: Peter Lang Publishing. 

Lee, E.O. (2018). Tracing the coloniality of queer and trans migrations: Resituating heterocisnormative violence in the Global South and encounters with migrant visa ineligibility to Canada.Refuge : Canada’s Journal on Refugees.34(1), 60 – 74. 

Lee, E.O., MacDonald, S.A., Fontaine, A. et Caron, R. (2017). Promouvoir une perspective anti-oppressive dans la formation en travail social. Revue Intervention. 145, 7 - 19.

Lee, E.O. (2017). Une autoréflexion critique sur les savoirs expérientiels et la recherche participative. Dans M.N. Mensah (dir.). Le témoignage sexuel et intime, un levier de changement social? p. 31- 44. Québec: Presses de l'Université du Québec.

El-Hage, H. & Lee, E.O. (2016). LGBTQ racisés: Frontières identitaires et barrières structurelles. Alterstice : Revue Internationale de la Recherche Interculturelle. 6 (2), p. 13 – 27.

Lee, E.O. et Brotman, S. (2015). Social work and sexual and gender diversity. In N. Ives, M. Denov and T. Sussman (Eds.). Social work histories, contexts and practices: A Canadian perspective. Don Mills: Oxford University Press.

Lee, E.O. and Miller, L. (2014). Collaborative media making with queer and trans refugees: Social locations, competing agendas and thinking structurally. In H.M. Pleasants and D. E. Salter (Eds.). Community-based multiliteracies and digital media projects: Questioning assumptions and exploring realities. New York: Peter Lang Publishing.

Lee, E.O. and Ferrer, I. (2014). Examining Social Work as a Canadian Settler Colonial Project: Colonial Continuities of Circles of Reform, Civilization, and In/visibility. Journal of Critical Anti-Oppressive Social Inquiry. 1 (1), 1 – 20. 

Lee, E.O. and Brotman, S. (2013). Speak Out!: Structural intersectionality and anti-oppressive practice with sexual minority refugees in Canada. Canadian Social Work Review. 30 (2), 157 - 183.

Lee, E.O. and Brotman, S. (2011). Identity, Refugeeness, Belonging: Experiences of Sexual Minority Refugees in Canada. Canadian Review of Sociology. 48 (3), 241 – 274.

Jenicek, A., Lee, E., and Wong, A. (2009) “Dangerous shortcuts”: representations of LGBT refugees in the post 9/11 canadian press. Canadian Journal of Communications: Special Edition on Race and Ethnicity. Vol 34 (4), 635 – 658.

Informations supplémentaires

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :