Edward Ou Jin Lee
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - École de travail social
Pavillon Lionel-Groulx local C-7108
Courriels
edward.lee@umontreal.ca (Travail)
Biographie
Professeur agrégé à l’École de travail social de l’Université de Montréal, Edward Ou Jin Lee est également professeur responsable de la formation pratique au 2e cycle.
Programmes d’enseignement
- Maîtrise en travail social – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
Cours donnés
- SVS6426 Sexualités, genres et travail social
Expertises
- Migration, sexualité et genre
- Santé globale, sexualité et VIH
- Formation pratique au 2e cycle
- Théories et pratiques antioppressives
- Théories féministes et queer décoloniales
- Intersectionnalité
- Recherche-action
- Recherche participative
- Ethnographie institutionnelle et critique
Mes intérêts de recherche portent principalement sur les thèmes suivants :
- Les liens entre la sexualité, le genre et la migration
- Les méthodologies de recherche critiques, interventionnelles et participatives
- Un regard critique sur les pratiques antioppressives et les approches féministes et décoloniales
Je m’intéresse aux liens entre les processus de racisation, les parcours migratoires, le genre et la sexualité, notamment en ce qui concerne les expériences intersectionnelles vécues par les personnes LGBTQ racisées et migrantes. Je m'intéresse également aux théories féministes et queer décoloniales. Mes projets de recherche favorisent les méthodologies critiques, numériques et communautaires ainsi que l’approche recherche-action participative critique (RAPC). Un autre champ d’intérêt porte sur les pratiques antioppressives (PAO) au sein des institutions, des organismes communautaires et des mouvements sociaux ainsi qu’une analyse critique sur les écarts entre les théories et les pratiques antioppressives.
Je suis chercheur regulier sur plusieurs équipes de recherche, notamment ERASME (Équipe de recherche et d'action en santé mentale et culture), Centre Sherpa, Centre InterActions, Centre de recherche en santé publique (CReSP), Critical Refugee Studies Network Canada, Queer Migration Research Network, REACH 3.0
Je suis cotitulaire de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Professeur responsable de la formation pratique au 2e cycle
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Femmes, genre, (im)mobilités et vies précaires : projet de développement partenarial dans une perspective féministe transnationale et décoloniale Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
Équipe de recherche sur les jeunes trans et leurs familles Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Growing up trans: An international longitudinal qualitative investigation of trans youth access gender affirming care, affirmation and well-being. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Adapting and scaling-up “Peer Navigators” to targeted populations of street-involved youth in Canada and Kenya to increase linkage to HIV prevention, testing, and treatment Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Racisme et oppression : la détresse des descendants de migrants asiatiques en contexte de pandémie. Institut Universitaire Sherpa- CIUSSS-Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Fonds soutien aux projets SHERPA : https://sherpa-recherche.com/sherpa/soutien-aux-projets/
Social Work Graduate Field Education: Exploring the potential for transformative learning Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
Repenser le point de départ: la co-construction des savoirs auprès des personnes LGBTQ racisées au Québec. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022
Digging Beneath the Surface: An Intersectional Investigation of The Diversity of Trans Youth Experience Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
Supplément COVID-19 CRSH / Social Work Graduate Field Education: Exploring the potential for transformative learning Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
Sexualities, genders and intersectionalities: expanding social work issues workshop and conference Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
ABC and MSM - it's not an oxymoron: A research project that explores the importance of ABC people in MSM blood donation research. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
Building capacity for community-based HIV research with MSM Latinos in Montréal, Québec. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018
GLOBAL LANDSCAPE - The state of knowledge about LGBTQ migrants living in Canada in relation to an emerging global LGBTQ rights agenda Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
Publications Tout déplier Tout replier
Caron, R., Lee, E.O. and Pullen Sansfaçon, A. (2020): Transformative Disruptions and Collective Knowledge Building: Social Work Professors Building Anti-oppressive Ethical Frameworks for Research, Teaching, Practice and Activism, Ethics and Social Welfare, DOI: 10.1080/17496535.2020.1749690
Lee, E.O. (2019). Responses to structural violence: The everyday ways in which queer and trans migrants with precarious status respond to and resist the Canadian immigration regime. International Journal of Child, Youth & Family Studies. 10(1), 70 – 94.
Tourki, D., Lee, E.O., Baril, A., Hébert, W et Pullen Sansfaçon, A..(2018). Au-delà des apparences : Analyse intersectionnelle d’exprériences de jeunes trans migrants et racisés au Québec. Revue Jeunes et Société. 3 (1), 133 - 153.
Lee, E. O. (2018). Trans youth of color: Knowledges, realities and practice strategies. In E.L. Meyer & A. Pullen Sansfaçon (eds.). Supporting transgender & gender creative youth: Schools, families and communities in action. 2ndedition. (p.87 – 106). New York: Peter Lang Publishing.
Lee, E.O. (2018). Tracing the coloniality of queer and trans migrations: Resituating heterocisnormative violence in the Global South and encounters with migrant visa ineligibility to Canada.Refuge : Canada’s Journal on Refugees.34(1), 60 – 74.
Lee, E.O., MacDonald, S.A., Fontaine, A. et Caron, R. (2017). Promouvoir une perspective anti-oppressive dans la formation en travail social. Revue Intervention. 145, 7 - 19.
Lee, E.O. (2017). Une autoréflexion critique sur les savoirs expérientiels et la recherche participative. Dans M.N. Mensah (dir.). Le témoignage sexuel et intime, un levier de changement social? p. 31- 44. Québec: Presses de l'Université du Québec.
El-Hage, H. & Lee, E.O. (2016). LGBTQ racisés: Frontières identitaires et barrières structurelles. Alterstice : Revue Internationale de la Recherche Interculturelle. 6 (2), p. 13 – 27.
Lee, E.O. et Brotman, S. (2015). Social work and sexual and gender diversity. In N. Ives, M. Denov and T. Sussman (Eds.). Social work histories, contexts and practices: A Canadian perspective. Don Mills: Oxford University Press.
Lee, E.O. and Miller, L. (2014). Collaborative media making with queer and trans refugees: Social locations, competing agendas and thinking structurally. In H.M. Pleasants and D. E. Salter (Eds.). Community-based multiliteracies and digital media projects: Questioning assumptions and exploring realities. New York: Peter Lang Publishing.
Lee, E.O. and Ferrer, I. (2014). Examining Social Work as a Canadian Settler Colonial Project: Colonial Continuities of Circles of Reform, Civilization, and In/visibility. Journal of Critical Anti-Oppressive Social Inquiry. 1 (1), 1 – 20.
Lee, E.O. and Brotman, S. (2013). Speak Out!: Structural intersectionality and anti-oppressive practice with sexual minority refugees in Canada. Canadian Social Work Review. 30 (2), 157 - 183.
Lee, E.O. and Brotman, S. (2011). Identity, Refugeeness, Belonging: Experiences of Sexual Minority Refugees in Canada. Canadian Review of Sociology. 48 (3), 241 – 274.
Jenicek, A., Lee, E., and Wong, A. (2009) “Dangerous shortcuts”: representations of LGBT refugees in the post 9/11 canadian press. Canadian Journal of Communications: Special Edition on Race and Ethnicity. Vol 34 (4), 635 – 658.
Informations supplémentaires
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :