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Jacques Moreau

Vcard

Professeur associé

Faculté des arts et des sciences - École de travail social

jacques.moreau@umontreal.ca

Professeur honoraire

Faculté des arts et des sciences - École de travail social

jacques.moreau@umontreal.ca

Biographie

Jacques Moreau (Ph.D. Psychologie, UQAM)  est professeur/chercheur à l’École de service social de l’Université de Montréal depuis 1994 et chercheur collaborateur au Centre jeunesse de Montréal -Institut universitaire (CJM-IU). Ses recherches portent sur l’analyse des facteurs psychosociaux nuisant à la qualité du développement du jeune enfant et au développement de pratiques efficaces auprès de ces enfants et leurs parents. Il a notamment contribué à l'évaluation des initiatives 1,2,3 Go! et à l'évaluation nationale des Programmes de Soutien aux Jeunes Parents (PSJP) des Services Intégrés en Périnatalité et Petite Enfance (SIPPE) en milieu CLSC. Il travaille aussi sur la thématique des mauvais traitements psychologiques (MTP) envers les enfants avec sa collègue Claire Malo Ph.D. du CJM-IU.  Il est co-concepteur de l’outil GED (Grille d’Évaluation du Développement) servant à la détection des retards de développement chez les jeunes enfants (0 à 5 ans) par des intervenants de première ligne non spécialistes du développement du jeune enfant. Le GED est présentement utilisé dans les établissements du réseau de services de garde et de la santé et des services sociaux du Québec (Établissements CLSC et CJ) et en Europe francophone. Il a occupé  les fonctions de Scientifique Principal Services Sociaux à l’INESSS (Institut National d’Excellence en Santé et Services Sociaux) de 2012 à 2014. Depuis plus de vingt ans, il collabore (recherche et intervention) avec l'organisme L'envol dédié aux jeunes mère en difficulté sur la rive-sud de Montréal.

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Affiliations

  • Membre – RRSPQ — Réseau de recherche en santé des populations du Québec

Expertises

Mes intérêts de recherche visent d'abord le jeune enfant de moins de six ans et sa famille aux prises avec des conditions psychosociales d’adversité (facteurs de risque) entravant la qualité de la trajectoire du développement cognitif, langagier, moteur et socio affectif du jeune enfant. Par conséquent, mes activités de recherche concernent les enfants en besoin de protection parce qu’ils sont en danger dans leur sécurité ou leur développement et les enfants en situation de grande vulnérabilité psychosociale et leur famille.

Encadrement Tout déplier Tout replier

La négligence envers les tout-petits Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Précourt, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude des types d’expérience de maltraitance subie dans l’enfance chez les mères adolescentes et leur association aux conditions pouvant mener à l’adoption de pratiques parentales maltraitantes Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : El-Hachem, Laura
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’adoption intrafamiliale réalisée en Haïti par des Haïtiens québécois vivant à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Jean Milus, Rocheman
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La problématique des enfants de la rue à Port-au-Prince et les stratégies d'interventions des institutions de prise en charge. Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Eugene, Chrismene
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Perceptions et discours d’adolescents en difficultés de comportement face à leur consommation d’alcool et de drogue Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Cabrillon, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude exploratoire des facteurs de risque présents à différents moments dans la vie familiale de jeunes ayant des difficultés de comportements plus ou moins sévères : tendances ou exceptions? Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Pépin, Mireille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude qualitative des manifestations d'habiletés parentales chez de jeunes mères jugées à risque de mauvais traitements psychologiques envers leur enfant d'âge préscolaire Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Diplômé(e) : Paré, Nathalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les mauvais traitements psychologiques chez les enfants d'âge préscolaire lors d'une situation de négligence Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Diplômé(e) : Prémont, Linda
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Analyse de l'utilité de l'outil GED dans les services de protection de l'enfance au Québec. Vers un Guide de pratiques pour soutenir les décisions en Protection de la Jeunesse (PJ). Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Jacques Moreau
Co-chercheurs : Claire Malo , Sylvie Gendron , Gilles Dupuis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Analyse de l'utilité de l'outil GED dans les services de protection de l'enfance au Québec. Vers un Guide de pratiques pour soutenir les décisions en Protection de la Jeunesse (PJ). Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Jacques Moreau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Analyse de l'utilité de l'outil GED dans les services de protection de l'enfance au Québec Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Jacques Moreau
Sources de financement : MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
Programmes de subvention :

ANALYSE DES PARTICULARITES ET DES RETOMBEES DE L'APPROCHE DE PEDIATRIE SOCIALE TELLE QU'IMPLANTEE AU QUEBEC ET DE SON INTEGRATION DANS LE SYSTÈME ACTUEL DES SERVICES SOCIAUX ET DE SANTE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Chercheur principal : Marie-Ève Clément
Co-chercheurs : Jacques Moreau , Sylvie Gendron , Chantal Lavergne
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

ANALYSE DES PARTICULARITES ET DES RETOMBEES DE L'APPROCHE DE PEDIATRIE SOCIALE TELLE QU'IMPLANTÉE AU QUEBEC ET DE SON INTEGRATION DANS LE SYSTÈME ACTUEL DES SERVICES SOCIAUX ET DE SANTE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Marie-Hélène Gagné , Marc Alain , Ghayda Hassan , Annick St-Amand , Francine J. De Montigny , Marie-Ève Clément , Annie Bérubé , Geneviève Pagé
Co-chercheurs : Jacques Moreau , Sylvie Gendron
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

UNE ETUDE DE L'APPARITION DU TROUBLE DE STRESS POST-TRAUMATIQUE CHEZ DES PARENTS ET LEURS ENFANTS HABITANT LA REGION DU MAULE AU CHILI SUITE AU SEISME DE FEVRIER 2010 Projet de recherche au Canada / 2010 - 2010

Chercheur principal : Jacques Moreau

Publications Tout déplier Tout replier

Malo, C., Hélie, S., Moreau, J., Lavergne, C. (Sous presse). Psychological maltreatment: The response of Québec child protection services. Child welfare.

Malo, C. Moreau, J., Hélie, S., Lavergne, C. (2017). Psychological maltreatment: the under recognized violence against children, a new portrait from Québec. Child welfare, 95,(1),77-99.

Martinez C., DeCoster L., Garau E., Van Puyvelde M., Loots G., Moreau, J., (Sous Presse). Difficultés de symbolisation et manifestations corporelles de la souffrance chez des enfants placés et vivant en institution : rapports d’ateliers à media. Revue enfances Adolescences.

 Lavergne C., Hélie, S., Malo, C., Moreau, J. (Sous Presse) Prévalence et incidence de l’exposition à la violence conjugale. Défis conceptuels et méthodologiques reliés à la mesure du phénomène. Dans un collectif de S. Lapierre, G. Lessard et L. Hamelin-Brabant ; Enfants, Adolescents,Violence et Société. Ottawa : Presses de L’université d’Ottawa

Malo, C., Morin, M., Moreau, J., Hélie, S. et Lavergne, C. (2018). L’exposition des enfants aux conflits de séparation et ses défis particuliers pour la pratique en protection au Québec. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratique de réseaux, 61, 55-72.

Malo, Malo C., Sarmiento, J., Moreau, J., Lavergne, C., et Hélie, S., (2018). Les mauvais traitements psychologiques envers les enfants québécois. Défis particuliers pour les intervenants en protection. Dans : Mélanie Lapalme, Anne-Marie Tougas et Marie-Josée Letarte (Eds.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement  (pp. 289-314).  Montréal : Éditions JFD inc.

 CLément, M-E., Bérubé, A., Moreau, J., (2016). Le modèle de la pédiatrie sociale en communauté et ses retombées sur le bien-être des familles: une étude pilote. La Revue Internationale de l'Éducation Familiale, Dossier «Protection de l'enfance, vers une nouvelle intégration des parents?», 39, 81-106.

 Moreau, J. (2015). Le GED, un outil utile pour la réponse aux besoins développementaux des enfants à risque et leurs parents et pour les intervenants de la petite enfance au Québec. Dans M-A Poirier, S., Léveillée, M-E, Clément (Dirs.) ; Jeunesse en tête : au-delà du risque,les besoins de développement. Québec : PUQ

 Clément, M-È, Lavergne, C., Turcotte, G., Gendron, S., Moreau, J., Léveillé, S. (2015). Collaborations entre le réseau des services sociaux public et communautaire pour venir en aide aux familles : Quelle place et quels enjeux pour  les Centres de pédiatrie sociale en communauté? Revue canadienne de santé publique, Supplément Comprendre et agir pour le bien-être des enfants, 2015, 106, (7), (Suppl. 2), eS66-eS72.

Poirier, M-A., Cl.ment, M-È, Dufour, S., Moreau, J. (2015). Vingt ans de recherche et d’action au service du bien-être des enfants. Revue canadienne de santé publique, Supplément Comprendre et agir pour le bien-être des enfants, 2015, 106, (7), (Suppl. 2), eS1-eS6.

Oxman-Martinez, J., Rummens, J., Moreau, J., Choi, Y., Beiser, M., Ogilvie, L., Armstrong, R. (2012), Newcomer children’s Perceived Ethnic Discrimination and Social Exclusion in Canada, American Journal of Orthopsychiatry,  82, (3), 376-388. Disponible en ligne depuis le 13 août 2012: DOI:10.1111/j.1939-0025.2012.01161.x

Lafontaine, I., Malo, C., Moreau., J., (2012). Où en sommes-nous avec l’aliénation parentale? Défi jeunesse, XVIII, (2), 19-24. 

Moreau, J., Latulippe, R., Poirier, M., Vaillancourt, C. (2011). La Grille d’Évaluation du Développement de l’enfant  de 0 à 5 ans (GED). De la recherche à l’intervention en petite enfance. Dans N. Bigras, C. Bouchard, G. Cantin (Dirs); L’échange de connaissances en petite enfance: comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec : PUQ.

Moreau, J., Cabaret, M., Carignan, L. (2009). Le système de protection de la jeunesse au Québec. Dans : M. E. Clément et S. Dufour (sous la Direction de); Violence et maltraitance envers les enfants en milieu familial. Montréal : Éditions CEC, chapitre 12 (40 pages).

Carignan, L., Moreau, J., Malo, C. (2009). Vivre en famille d’accueil jusqu’à mes 18 ans. Voir ou ne pas voir mes parents? Une analyse de l’adaptation sociale et personnelle de jeunes placés jusqu’à leur majorité. Québec : PUQ. Août 2009.

Carignan, L., Moreau, J., Malo, C. (2009). Que savons-nous de l'adaptation  sociale et personnelle des jeunes en projet de vie? L’Enjeu- Revue professionnelle du CJ de la Montérégie, 18(1), 7-16.

Pagé, G., Poirier, M-A., Moreau,J., Morissette, P., Bélanger, E., Noël, L. (2007). L’adoption d’un enfant exposé à la consommation abusive de drogues ou d’alcool: recension de programmes d’intervention auprès de parents adoptants. PRISME, 46, 114-127.

Pagé, G., Moreau, J. (2007). Services manquants, intervenants dépassés : l’intervention en protection de la jeunesse et la transmission intergénérationnelle de la maltraitance. Service Social, 53, 1, 1-13.

Malo, C., Moreau, J., Chamberland, C., Léveillé, S., Roy, C. (2004). Parental Cognitions, Emotions, and Behaviors Associated with the Risk of Psychological Maltreatment of Preschoolers. Journal of emotional abuse, Interventions, research & theories of psychological maltreatment, trauma and nonphysical agression, vol 4 no 2, 1-26.

Malo, C., Chamberland, C., Moreau, J., Roy, C., Léveillé, S., Beauvais, B (2002). Émotions, cognitions et réactions des pères en situation disciplinaire : semblables ou différentes de celles des mères ? Revue Internationale de l’Education Familiale, vol 6, no 1, 41-56.

 Vézina, N., Lalande, R-M., Moreau, J. (2001). Un nouvel outil pour la petite enfance : MEDEI. Vers une meilleure évaluation du développement compromis.» Défi Jeunesse, Vol VII, no 2, 21-25.

Moreau, J., Malcuit, G., Pomerleau, A., Charest, S., Léveillé, S., Séguin, R. (1999). L'Envol :l'expérience d'un organisme communautaire destiné à de jeunes mères en difficulté face à leur rôle parental », Service social, Vol. 47 no 1.

Moreau, J., Léveillé, S., Roy, C. (1998). Vulnérabilité et interaction mère-nourrisson : illustration de conditions nécessaires mais non suffisantes à l’efficacité de l’intervention précoce. Santé mentale au Québec, XXIII (1),187-213.

 Roy, C., Moreau, J., Léveillé, S. (1998). Le placement durant l’enfance : facteur de risque ou facteur de protection à la maltraitance envers les enfants? Défi jeunesse, IV(3), 22-27.

 Oxman-Martinez, J., Rowe, W., Straka, S., Moreau, J. (1998). La négligence envers les enfants : une dimension négligée en recherche comme dans la pratique », Revue canadienne de service social(Canadian Journal of Social Work), Vol. 15, No 2.

 Oxman-Martinez, J., Trocmé, N., Moreau, J. (1998). Client Outcomes in Canadian Child Welfare, The Social Worker, Vol. 66, No 3, 66-78.

 Pomerleau, H., Malcuit, G., Séguin, R., Lamarre, G., Moreau, J., Jéliu, G. (1998). Adolescent Mothers' Report of their 9-month-old Infant's Temperament : Psychosocial Variables, Infants' Neonatal Characteristics, and Psychomotor Development, Archives de Psychologie, No 66, 67-84.

 Malo, C., Moreau, J. (1997). Les mauvais traitements psychologiques », Journal du droit des jeunes, No 169, 36-39.

Malo, C., Moreau, J., « Les mauvais traitements psychologiques envers les enfants : quand la violence se fait plus insidieuse », Défi Jeunesse, Vol. 3, No 2, pp. 3-7, 1997

Moreau, J. (1996). Sommes-nous vraiment «fous de nos enfants»? Relations, No 619, 78-80.

 Lamarre, G., Malcuit, G., Pomerleau, A., Moreau, J., Jéliu, G., Saucier, J.E., (1994). Conduites et tempérament du nourrisson de mères adolescentes : stabilité et facteurs de prédiction au cours des neuf premiers mois de vie, Prisme, 4, 52-65.

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