Passer au contenu

/ École de travail social

Je donne

Rechercher

Yves Couturier

Vcard

Professeur associé

Faculté des arts et des sciences - École de travail social

yves.couturier@umontreal.ca

Affiliations

  • Membre – CRIFPE — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Expertises

  • Sociologie du travail
  • Études pluridisciplinaires

Encadrement Tout déplier Tout replier

L’intégration des services buccodentaires et des services publics de soins primaires Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Teodorescu, Hermina
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Activation du processus de résilience chez l’enfant exposé à la maltraitance Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Louis, Robert
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Portrait et analyse des stratégies à base territoriale pour contrer la pauvreté et l'exclusion dans le territoire de La Petite-Patrie à Montréal. Conditions d’une action intégrée Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Bamogo, Manegdo Alexis
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Publications Tout déplier Tout replier

Couturier, Y. et Carrier S. (2004). «Pratiques fondées sur les données probantes en travail social : un débat émergeant» », dans Nouvelles pratiques sociales, Volume 16, Numéro 2 : 68-79.

Couturier, Y. et Huot, F. (2004). «Discours sur la pratique et rapports au théorique en intervention sociale : explorations conceptuelles et épistémologiques», dans Nouvelles pratiques sociales, Volume 16 Numéro 2 : 106-124.

Couturier, Y. (2003). L’interdisciplinarité pratique entre travailleuses sociales et infirmières : De la nécessité de produire un récit-client commun. Revue canadienne de service social, 19 (2) : 245-251.

Couturier, Y. (2003). Invariants praxéologiques et analyse du travail dans les métiers relationnels : l’émergence d’une langue de l’intervention comme condition du travail interdisciplinaire, dans Beaucage, P. et Dupuis, J.-P. (dir.). Des sociétés en mutations, Montréal, Éd. Nota Bene, 223-236.

Couturier, Y. (2002). Champ sémantique de l’intervention et formes transdisciplinaires du travail : le cas de la rencontre interprofessionnelle des infirmières et travailleuses sociales en CLSC. Nouvelles pratiques sociales, 15 (1), 147-164.

Ces publications, publiées dans des revues de travail social renommées, témoignent de la cohérence du projet de connaissance ainsi que de la qualité de l'articulation entre profondeur théorique et pertinence empirique. J’y ai développé une théorie de l’intervention interdisciplinaire et une méthodologie de l’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels. Cette théorie est actuellement exploitée par des collègues en éducation, connaît une certaine audience dans le secteur des soins infirmiers et a fait l’objet en 2004 de la publication d’un livre aux éditions L’Harmattan (France). Le texte publié dans la RCSS fonde théoriquement et méthodologiquement la présente demande de subvention.

Informations supplémentaires

Médias

Yves Couturier CR-CSIS

Yves Couturier est professeur-chercheur à l'Université de Sherbrooke et membre du Centre de recherche Charles-Le Moyne - Saguenay-Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé.

Yves Couturier et Louise Belzile, Travail social et santé

Consultez cette fiche sur :