Marie-Laurence Poirel
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - École de travail social
Pavillon Lionel-Groulx local C7073
Web : ResearchGate
Établissement(s) affilié(s)
CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal – Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM)
Biographie
Marie-Laurence Poirel, Ph. D. est professeure agrégée à l’École de service social de l’Université de Montréal et membre de l’Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture (ÉRASME). Ses recherches, développées à partir d’une perspective qualitative et participative, portent sur le rôle des savoirs d’expérience dans l’intervention ; sur l’expérience du traitement médical et non médical chez les personnes qui vivent des problèmes importants de santé mentale ; sur les approches et les pratiques du secteur public et du secteur communautaire et alternatif en santé mentale, du point de vue des acteurs (personnes usagères, intervenants, intervenantes et gestionnaires); sur les défis de l’intégration et de l’inclusion dans la collectivité des personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale importants; sur les formes contemporaines de la subjectivité.
Affiliations
- Membre – ÉRASME — Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture
Programmes d’enseignement
- Doctorat en service social – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
- Doctorat en travail social – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
Cours donnés
- SVS7005 Méthodologie de la recherche qualitative
Expertises
- Intervention psychosociale
- Marginalisation
- Oppression et pratiques anti-oppressives
- Populations marginalisées
- Programmes et politiques de santé
- Recherche qualitative
- Ressources de soutien communautaires et institutionnelles
- Approches critiques en santé mentale et en psychiatrie
- Soutien par les pairs et entraide
- Santé mentale
Mes principaux intérêts de recherche concernent les pratiques et les savoirs en santé mentale et en psychiatrie. À cet égard, mes recherches portent plus particulièrement sur les pratiques institutionnelles et communautaires de traitement dans la communauté; sur les savoirs qui sont mobilisés dans l’intervention; sur l’expérience subjective du traitement médical et non médical; sur le rôle des pratiques en santé mentale dans les trajectoires d’intégration et d’inclusion des personnes qui vivent des problèmes de santé mentale graves.
Je m’intéresse aussi à la construction des catégories dans le domaine socio-sanitaire; aux processus de marginalisation et de stigmatisation ainsi qu’aux stratégies de résistance; au savoir d’expérience des intervenants sociaux et psychosociaux; aux formes contemporaines de la subjectivité.
Mes recherches s’inscrivent dans une perspective qualitative et je m’intéresse aux pratiques de recherche participative.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Bâtir de nouvelles solidarités dans un monde en tension : Pratiques communautaires, inclusives et citoyennes Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029
Bâtir des solidarités et réinventer des pratiques communautaires, inclusives et citoyennes Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025
Repenser l'exercice de la citoyenneté à partir de ses marges Projet de recherche au Canada / 2014 - 2020
ESTAMIRA. Partenariat international de recherche sur les alternatives et pratiques citoyennes Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
Hospitalisation psychiatrique au long cours et résistance à retourner vivre dans la communauté : comprendre et travailler les résistances Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
BARRIERES ET DEFIS A L'INTEGRATION DANS LA COLLECTIVITE DES PERSONNES VIVANT AVEC DES PROBLEMES DE SANTE MENTALE IMPORTANTS : REPRESENTATIONS D'ACTEURS DU CHAMP DE LA SANTE MENTALE. POUR UNE DEMARCHE CITOYENNE DE REFLEXION ET D'ACTION Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017
REPENSER L'INTÉGRATION DANS LA COLLECTIVITÉ DES PERSONNES VIVANT AVEC DES PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE IMPORTANTS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016
REPENSER L'EXERCICE DE LA CITOYENNETE A PARTIR DE SES MARGES Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
ARUC INTERNATIONALES SANTE MENTALE-CITOYENNETE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2015
BARRIÈRES ET DÉFIS A L'INTÉGRATION DANS LA COLLECTIVITÉ DES PERSONNES VIVANT AVEC DES PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE IMPORTANTS: REPRÉSENTATIONS D'ACTEURS DU CHAMP DE LA SANTÉ MENTALE. POUR UNE DÉMARCHE CITOYENNE DE RÉFLEXION ET D'ACTION Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
Publications Tout déplier Tout replier
Poirel, M.-L., Clément, M., Gagné, J., Rodriguez, L. (2016). Pour une société « suffisamment bonne » : Reconnaître une pluralité de contributions et de parcours. Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale [En ligne], 18(1).
Poirel, M.-L., Weiss, B., Khoury, E. et Clément, M. (2015). Entre pressions normatives et résistances : l’intégration dans la collectivité des personnes vivant avec un problème de santé mentale. Nouvelles pratiques sociales, dossier Normativités, marginalités sociales et intervention, 27(2), 193-207.
Poirel, M.-L. et Corin, E. (2014). Le savoir à l’épreuve de l’incertitude dans l’intervention en santé mentale. Revue québécoise de psychologie, 35(1) : 23-35.
Poirel, M.-L., Khoury, E., Rodriguez, L., Larivière, N., Riendeau, C. (2013). Contribuição dos hospitais-dia de psiquiatria no campo da saúde mental em Quebec / Revisiter la contribution des hôpitaux de jour en psychiatrie dans le champ contemporain de la santé mentale au Québec. Enjeux socio-historiques et enjeux thérapeutiques. Revista Ciência & Saúde Coletiva, 18(10) : 2929-2937.
Poirel, M.-L., Corin, E., Rodriguez, L. (2012). Traiter dans la communauté. Un regard alternatif sur des enjeux de bonnes pratiques en santé mentale, Revue canadienne de santé mentale communautaire, 31(2) : 1-16.
Poirel, M.-L., Corin, E., Rodriguez, L. (2011). Revisiting current approaches of treatment and outcomes. The users’ perspectives, International Journal of Mental Health, vol. 40, no 5: 77-91.
Poirel, M.-L., Corin, E. (2011). Revisiter la notion de traitement en santé mentale et en psychiatrie du point de vue de personnes usagères et d’intervenants de ressources alternatives en santé mentale : la question de la subjectivité, Santé mentale au Québec, vol. 36, no 1 : 115-130.
Corin, E, Poirel, M-L, Rodriguez, L. (2011). Le mouvement de l’être. Paramètres pour une approche alternative du traitement en santé mentale, Presses de l’Université du Québec, 198 p.
Poirel, M.-L. (2007), Perspectives d’intervenantes montréalaises en périnatalité sur la détresse psychique postnatale des femmes et la réponse médicamenteuse. Une mise à distance du modèle médical de la « dépression postnatale »?, Revue québécoise de psychologie, vol. 28, no 2 : 163-182.
Rodriguez L. et Poirel, M.-L. (2007). Émergence d’espaces de parole et d’action autour de l’utilisation des psychotropes. La Gestion autonome des médicaments, Nouvelles pratiques sociales, vol. 19, no 2 : 111-125.
Poirel, M.-L., Lacharité, B., Rousseau, G. (2006). Voix alternatives et féministes dans le champ de la santé mentale/psychiatrie au Québec. L’expérience croisée des ressources alternatives et des centres de femmes, Nouvelles questions féministes. Revue internationale francophone, vol. 25, no 2 : 66-81.
Informations supplémentaires
Médias
Consultez cette fiche sur :