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/ École de travail social

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Experts en : Politiques pénales et sociales

Bellot, Céline

BELLOT, Céline

Professeure titulaire

Céline Bellot développe des recherches entourant la judiciarisation des populations itinérantes et des populations en situation de pauvreté au Canada (personnes en situation d’itinérance, consommatrices de drogues, populations autochtones et jeunes en situation de marginalité). Elle réalise aussi des évaluations d’interventions novatrices auprès de populations marginalisées, soit en regard de leur participation sociale ou de leur insertion sociale et professionnelle.

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Dumollard, Marie

DUMOLLARD, Marie

Professeure adjointe

Ma programmation de recherche vise à comprendre la construction des parcours des jeunes en situation de vulnérabilité, notamment ceux judiciarisés, et comment l’action publique sociojudiciaire favorise leur transition vers l'âge adulte et leur insertion dans un objectif de justice sociale. Je m'intéresse ainsi aux cadres normatifs et organisationnels de l'action publique sociojudiciaire, aux pratiques d'interventions et aux parcours et aux expériences des jeunes qui en sont destinataires. Mes travaux se situent au croisement de la sociologie de la jeunesse, de la science politique, du travail social et la criminologie.

Ma programmation de recherche s’organise autour de trois axes. 1) Le premier axe traite de l’organisation des services sociojudiciaires visant les jeunes judiciarisés et la configuration des systèmes locaux d’action publique dans lesquels ils s’inscrivent. 2) Le deuxième axe analyse les référentiels et les normes structurant et influençant les pratiques des intervenants sociojudiciaires. la manière dont ils et elles négocient avec ces cadres ou les actualisent, et les hybridations entre l’État social et l’État pénal qui en découlent. 3) Le troisième axe interroge enfin le processus de construction des parcours des jeunes judiciarisés, notamment lors de la transition vers l'âge adulte, les expériences juvéniles des prises en charge sociojudiciaire et les implications des pratiques et de l’organisation des services dans les parcours juvéniles.

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Maugère, Amélie

MAUGÈRE, Amélie

Professeure agrégée

À partir d'un ancrage pluridsciplinaire, ses premiers terrains de recherche lui ont permis de documenter les politiques en matière de prostitution en France et au Canada : identifier les acteurs et les instruments mobilisés, décrire les normes, les connaissances et les valeurs qui participent de leur élaboration, de leur mise en oeuvre et de leur transformation. Elle contribue plus largement aux études sur le contrôle social de la pauvreté et de l’intimité. Ses recherches actuelles portent sur rationalités et normativités en présence dans le système de protection sociale. Elle souhaite ainsi éclairer les processus par lesquels les politiques sociales se transforment ainsi que circonscire la nature et les formes de résistance au changement dans les institutions. À l'École de travail social, elle a la responsabilité du cours d'Analyse des politiques sociales donnée aux étudiant.e.s en première année.

Sa stratégie méthodologique est mixte : analyse documentaire, entrevues et observations in situ.

Elle contribue parallèlement aux réfléxions portant sur les méthodes en sciences sociales et la place des sciences dans les disciplines pratiques et appliquées.  Elle enseigne depuis de nombreuses années des cours de méthodologies de la recherche aux cycles supérieurs ; aussi membre du CA de l'Association pour la Recherche Qualitative, elle y soutient la réflexion sur les rapports entre science, critique et transformation sociale. 

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