Passer au contenu

/ École de travail social

Je donne

Des marginalités aux pluralités

Présentation

Des marginalités aux pluralités est un balado, composé de cinq épisodes au total, portant sur les récits d’étudiantes et diplômée ainsi que sur des échanges avec des professionnelles et des professeures. Chaque invitée raconte, à sa manière, à travers des expériences personnelles ou des perspectives théoriques, comment elles appréhendent les expériences d’exclusion, de discrimination, d’injustice mais également d'inclusion dans le cadre de l’université.

Des marginalités aux pluralités est, plus précisément, un espace de dialogue où l'on peut entendre les perspectives de personnes provenant de différentes disciplines. Ces personnes partagent avec nous non seulement leurs expériences, mais aussi les réflexions qu'elles en ont tirées et leurs aspirations pour transformer le milieu universitaire pour que celui-ci devienne un lieu propice à l’inclusion.

Ce balado est le fruit d’un travail collectif mené par les doctorantes Berna Elias et Johanne Thomson-Sweeny, réalisé et conceptualisé sous la direction de la professeure Aline Bogossian et soutenue par le Programme d'appui aux initiatives de soutien à la réussite de l'Université de Montréal (2022-2023).

Comment utiliser le Balado ?

Ce balado est divisé en deux modules. Le premier module contient trois épisodes de partage d’expériences en lien avec la santé mentale, l’âgisme et les communautés LGBTQ+ et migrantes. Le deuxième module présente deux épisodes d’échange entre professeures, chercheures et professionnelles qui discutent de leurs initiatives, de leurs projets et de leurs perspectives, en lien, entre autres, avec les approches inclusives, tel que l’antiracisme, les approches anti-oppressive, dé-coloniale et de justice sociale.

Nous avons conçu une fiche pédagogique pour accompagner chaque épisode dans laquelle vous trouverez une liste d'objectifs d'apprentissage, quelques questions de réflexion. Vous pouvez choisir ce qui correspond le mieux à vos besoins.

Nous vous recommandons de prendre un moment de réflexion individuelle pour noter vos réactions/observations après l’écoute d’un épisode. En salle de classe, il est possible d’entamer une discussion sur les thèmes et les concepts soulevés. Les discussions peuvent se dérouler en grand groupe ou en binôme, selon les besoins.

Pour citer ce travail :

Elias, B., Thomson-Sweeny, J. et Bogossian, A. (2023), Des marginalités aux pluralités : un balado sur les expériences étudiantes d’exclusion de discrimination au sein de l’université, [titre de l’épisode], École de travail social, Université de Montréal. 

Url :  https://travail-social.umontreal.ca/ressources-services/portail-des-outils-numeriques/balados-des-marginalites-aux-pluralites/

 


(CC BY-NC-ND)
:   Cette licence n’autorise que le téléchargement des épisodes par les personnes enseignantes et permet de les partager avec les personnes étudiantes sur la plateforme Studium à des fins d'enseignement, à condition d'attribuer le crédit à l’équipe de production et de citer le travail. Il est important que les étudiants ne soient pas en mesure de télécharger les épisodes. Il est interdit de modifier les épisodes ou de les utiliser à des fins commerciales.

 

Accès aux balados

L'équipe

Publications (à venir)