Experts en : Recherche participative
BOGOSSIAN, Aline
Professeure agrégée
- Jeunes vivant avec des maladies chroniques
- Soutien familial
- Santé et bien-être des hommes
- Développement des individus
- Éthique
- Recherche participative
- Intégration sociale des adolescents
- Recherche qualitative
Travailleuse sociale de formation, j’ai une expérience clinique dans les services d'urgences pédiatriques. Mes recherches sont axées essentiellement sur les enjeux éthiques et sociaux touchant les jeunes vivant avec des maladies chroniques ou des troubles de développement, leurs proches et les professionnels de la santé et de services sociaux. Mon programme de recherche vise à lier le développement de la théorie du travail social et des meilleures pratiques à l'éthique pragmatique. En pratique, en enseignement et en recherche, je privilégie une approche collaborative, participative et réflexive qui s'aligne avec les théories du travail social, axées sur la croissance et préoccupées par l'impact de l'environnement social sur le bien-être.
LEE, Edward Ou Jin
Professeur agrégé
- Migration, sexualité et genre
- Santé globale, sexualité et VIH
- Formation pratique au 2e cycle
- Théories et pratiques antioppressives
- Théories féministes et queer décoloniales
- Intersectionnalité
- Recherche-action
- Recherche participative
- Ethnographie institutionnelle et critique
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les sexualités, les genres et les migrations, j'ai contribué à la recherche sur les personnes LGBTQIA+ migrantes et/ou racisées, tout en contribuant au développement des connaissances sur les intersections entre les sexualités, les genres et les migrations de manière générale.
Je m’intéresse aux liens entre les processus de racisation, les parcours migratoires, les genres et les sexualités, notamment en ce qui concerne les expériences intersectionnelles vécues par les personnes LGBTQI+ migrantes et racisées. Mes projets ont permis de faire progresser les innovations liées aux soins intégrés et intersectoriels et à l'intervention par les pair·es. Mes recherches s'appuient sur les méthodologies critique, participative, communautaire et interventionnelle ainsi que l’avancement des connaissances sur la formation et l’intervention en travail social dites réflexives, antioppressives, antiracistes et décoloniales. Je préconise les approches pédagogiques critiques et antiracistes ainsi que l'approche sensibles aux traumas.
Je suis chercheur regulier sur plusieurs équipes de recherche, notamment le Centre Sherpa, Centre InterActions, Centre de recherche en santé publique (CReSP), Critical Refugee Studies Network Canada, Queer Migration Research Network. Je travaille en codirection au labo social Clinique Mauve.
MACDONALD, Sue-Ann
Professeure agrégée
- Intervention psychosociale
- Intervention sociojudiciaire
- Itinérance
- Jeunes
- Jeunes en difficulté
- Judiciarisation
- Marginalisation
- Oppression et pratiques anti-oppressives
- Participation sociale
- Recherche participative
- Recherche qualitative
- Santé mentale
- Vulnérabilité psychosociale
- Interventions
- Inégalités sociales de santé
- Défavorisation socioéconomique et accès aux services sociaux
- Décrochage social
Je suis professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal depuis 2011. J'ai travaillé depuis des décennies dans le domaine de l'itinérance, au départ comme travailleuse sociale en psychiatrie (Outreach) et ensuite comme chercheuse. Mes recherches interrogent les diverses tensions inscrites dans les discours et les pratiques (sociales, sanitaires et judiciaires) qui produisent l'oppression, l'exclusion et la discrimination à l’égard des personnes en situation d’itinérance.
Je mène des projets concernant l'itinérance cachée et la domiciliation précaire, sur l’émergence du phénomène des campements à travers le Canada, ainsi que des projets du type recherche-action en partenariat avec des personnes concernées via les organismes communautaires en itinérance. Ceci afin de mettre en valeur les savoirs expérientiels et de pratiques afin de renforcer les approches préventives, globales et de proximité pour réduire la marginalisation et l'exclusion.
Avant de découvrir le travail social à la maitrise, j'ai étudié et travaillé dans le domaine de développement international (surtout dans l'Afrique de l'est) et le développement des communautés.
Plus récemment, je m'intéresse à la transition écologique et le développement des pratiques, savoirs et pédagogie axés sur la justice climatique en travail social.
PULLEN SANSFAÇON, Annie
Professeure titulaire
- Enfants et jeunes transgenres
- Éthique
- Intervention auprès des familles et des enfants
- Intervention de groupe
- Oppression et pratiques anti-oppressives
- Recherche participative
Mes intérêts de recherche touchent principalement les questions suivantes:
- Les jeunes et les enfants transgenres ainsi que leurs familles
- Les pratiques anti-oppressives en intervention et en recherche, notamment l'intervention de groupe en approche autogérée
- L'éthique en travail social