Experts en : Mobilisation des connaissances
ESPOSITO, Tonino
Professeur agrégé
- Défavorisation socioéconomique et accès aux services sociaux
- Épidémiologie de la maltraitance
- Épidémiologie sociale de la victimisation des enfants
- Bien-être des enfants placés en milieu substitut
- Mobilisation des connaissances
- Protection de la jeunesse
- Santé mondiale
- Enfants
- Violence interpersonelle
Au Québec, les taux de signalements pour mauvais traitements, de recours à des mesures de placement et de judiciarisation sont les plus bas du Canada. Mais on connaît peu de chose sur la qualité des services offerts en matière de protection de la jeunesse et leur efficacité à long terme sur le bien-être des enfants et de leur famille. Les informations longitudinales qui nous permettraient de comprendre les trajectoires de services et leurs retombées pour les enfants et les familles ne sont en effet pas disponibles. Mes projets de recherche visent donc à documenter l'effet du placement en milieu substitut sur le bien-être des enfants et l'influence des facteurs relatifs à la vulnérabilité socioéconomique sur les résultats des services de protection de la jeunesse.
KHOURY, Emmanuelle
Professeure agrégée
- Recherche qualitative
- Santé mentale
- Intervention psychosociale
- Jeunes
- Oppression et pratiques anti-oppressives
- Théories et pratiques antioppressives
- Approches critiques en santé mentale et en psychiatrie
- Processus d'exclusion et de stigmatisation
- Ethnographie institutionnelle et critique
- Recherche collaborative
- Mobilisation des connaissances
- Formes d'exclusion
- Populations marginalisées
- Éthique
Mon expérience et expertise est surtout dans le domaine de la santé mentale, plus récemment avec une attention portée aux pratiques en santé mentale jeunesse et aux pratiques contemplatives anti-oppressive dans la formation des futurs intervenants. Cela dit, ces champs sont très vaste et inclus des connaissances et intérêts autour de : l’intervention en santé mentale en milieu institutionnel et communautaire; des processus de marginalisation, stigmatisation et discrimination; et des enjeux liés à la reproduction des rapports de pouvoir.
Mes intérêts de recherche s’inscrivent dans une perspective critique et interdisciplinaire. L’intervention en travail social et le renouvellement des pratiques sont au cœur de ma programmation de recherche qui porte principalement sur :
1. l’intervention sociale en santé mentale et l’approche de rétablissement
2. les pratiques collaboratives et partenariales au sein du réseau de santé et des services sociaux
3. la pédagogie en travail social et la création des outils pédagogiques.
Travailleuse sociale de formation, j’ai une expérience clinique et de gestion dans les services de psychiatrie de 1e, 2e et 3e ligne. Je m’intéresse aux liens entre les processus discursifs, les processus sociaux, les représentations de la folie dans l’intervention sociale et les actions/interactions situés, notamment en ce qui concerne l’expérience vécue des personnes qui vivent avec des problèmes importants de santé mentale et des intervenants qui les accompagnent. Je m’intéresse également aux analyses critiques et structurelles, particulièrement en ce qui concerne les écarts entre la théorie et la pratique en travail social. Ma posture de recherche et d’enseignement est collaborative, réflexive, critique et constructiviste et je porte un intérêt sur le développement des formations relationnelles, axées sur les forces et contemplatives. Mes projets de recherche favorisent des méthodologies critiques, ethnographiques et qualitatives.
RACINE, Guylaine
Professeure honoraire
- Interventions
- Mobilisation des connaissances
- Populations marginalisées
- Éthique
- Recherche collaborative
Mes intérêts de recherche portent plus particulièrement sur la production de savoir d'action chez les praticiennes et praticiens, ainsi que sur le développement d'outils et d'approches de recherche favorisant la collaboration entre les milieux de pratiques, les milieux de formation et les milieux de recherche. Les pratiques d'intervention novatrices auprès de populations marginalisées, les études sur la perspective des usagers, les valeurs qui guident l'action des praticiens et praticiennes, les questions éthiques, la formation professionnelle en service social sont d'autres thèmes d'intérêt pour moi. Enfin, je m'intéresse à l'utilisation d'outils numériques comme outils pédagogiques, comme outils d'échanges sur les pratiques et comme outils de collecte de données et de diffusion des résultats de recherche.