Passer au contenu

/ École de travail social

Je donne

Diahara Traoré

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - École de travail social

Pavillon Lionel-Groulx local C-7094

diahara.traore.1@umontreal.ca

514 343-6111 #26878

Maîtrise
2006 , Université McGill (Canada)

Doctorat
2014 , Université du Québec à Montréal (Canada)

Baccalauréat (Bachelor of Arts)
2000 , Slippery Rock University of Pennsylvania (États-Unis)

Biographie

Diahara Traoré est professeure-chercheuse en travail social et ethnographie de la religion. Ses recherches portent sur l’intersection entre la spiritualité, l’identité et les dynamiques d’intervention sociale auprès des Africain·e·s au Québec. Elle explore notamment le rôle des pratiques religieuses et spirituelles dans la résistance aux discriminations, la transmission intergénérationnelle et le soutien communautaire, avec une attention particulière aux expériences des femmes noires. À travers une approche décoloniale et intersectionnelle, elle développe des méthodologies d’intervention adaptées aux réalités des Afrodescendant·e·s. Elle est l’autrice de plusieurs publications scientifiques et intervient régulièrement sur les enjeux liés aux savoirs africains, à la spiritualité et à la justice sociale.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en travail social - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en travail social - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en service social – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en travail social – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • SVS2577 Intervention de groupe 2
  • SVS69341 Séminaire de stage 1

Expertises

Mon programme de recherche explore l’intersection entre la spiritualité, le travail social et les expériences vécues des personnes d'ascendance africaine noires au Québec, en mettant un accent particulier sur les femmes et les dimensions genrées du soutien communautaire à travers la spiritualité/religion. Mon programme examine comment les pratiques religieuses et spirituelles africaines constituent des outils de résilience, de santé mentale, de soutien communautaire et de construction identitaire. Mes travaux analysent également les tensions épistémologiques entre le travail social occidental et les traditions spirituelles africaines, en proposant des approches décoloniales et intersectionnelles de l’intervention sociale. Une attention particulière est portée au développement de "méthodologies d’intervention adaptées aux réalités des personnes afrodescendantes au Québec", afin de mieux répondre à leurs besoins en matière de soutien social, de bien-être et d’intégration.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier

Organisation d’événements

Organisation du colloque "Décentrer le champs des études noires: langues, géographies, circulation", le 7 au 8 novembre 2024, Montréal.

Participation à des jurys (hors de l’institution)

Hassan Mohamadou. « RELIGION EN TRANSITION : RÉCITS DE CONVERSION À L’ISLAM DANS LES MILIEUX URBAINS CAMEROUNAIS ». Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Montréal, Département des sciences des religions (décembre 2024).

Izzul Haq. Thèse de doctorat. Exploring Muslim Congregation in Refugee Resettlement: Case Study of Mosque Sponsorship in Montreal. School of Social Work, McGill University (janvier 2025). 

Projets de recherche Tout déplier

Étude exploratoire du rôle des spiritualités et religiosités des femmes noires dans les stratégies de résistance face aux phnénomènes d'exclusion Projet de recherche au Canada / 2025 - 2026

Chercheur principal : Diahara Traoré

Financé par le programme d'appui aux projets scientifiques du Réseau québécois en études féministes (RÉQEF)

Journée Internationale Tolérance Zéro contre les Mutilations Génitales Féminines / Excision (MGF/E) - 6 février 2026 - Des passerelles pérennes d’accès à des soins et des services de qualité Projet de recherche au Canada / 2025 - 2026

Chercheur principal : Bilkis Vissandjée
Co-chercheurs : Diahara Traoré

Financé par le soutien au partage et mobilisation des connaissances du CRI_JaDE.

Projet mené en partenariat avec Le Réseau d'action pour l'égalité des femmes immigrées et racisées du Québec (RAFIQ); Afrique au féminin, GenderNet Plus (Respectful and Equitable Health Care for women with FGM/C).

Une boîte à outils pour faciliter l'intégration de méthodologies et de contenus autochtones et décoloniaux dans l'enseignement des cours universitaires Projet de recherche au Canada / 2025 - 2026

Chercheur principal : Rossio Motta Ochoa
Co-chercheurs : Marie Dumollard , Diahara Traoré

Financé par le programme de soutien à la mobilisation des connaissances du CRI-JaDE.

Miroirs et prismes : une exploration réflexive de l'antiracisme chez les intervenants de groupe en contexte communautaire Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025

Chercheur principal : Diahara Traoré
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PINTERNE-F.Internes de Recherche - Démarrage en recherche (FDGEN061)

Décentrer le champ des études noires : langues, géographies, circulation Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025

Chercheur principal : Catherine Larochelle , Philippe Néméh-Nombré
Co-chercheurs : Diahara Traoré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Le rôle de la spiritualité/religion (S/R) dans l'expression identitaire des Québécois·e·s originaires d'Afrique subsaharienne Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025

Chercheur principal : Diahara Traoré
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PINTERNE-F.Internes de Recherche - Démarrage en recherche (FDGEN061)

Publications Tout déplier

Livre (monographie)

Traoré, D. (2019). Musulmanes ouest-africaines au Québec, entre subversion et conformité. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Articles de revues savantes (avec évaluation par les pairs)

Traoré, D. (2025, sous presse). Musokoroni, fantôme de la rébellion féminine: une lecture féministe décoloniale de la cosmogonie bambara. Recherches féministes, 38 (2).

Traoré, D. (2024). Bricolage, transdisciplinarité, et justice cognitive: expérience d'une sociologie afrosituée au Québec. Cahiers de recherches sociologiques, 72 (hors thème).

Traoré, D. (2015). Évolution de l’identité religieuse de femmes ouest-africaines au Québec au prisme de l’expérience migratoire. Revue européenne des migrations internationales. 31(3): 253-273.

Traoré, D. (2015). Divination, pratiques de guérison et traditions islamiques parmi des femmes d’origine ouest-africaine à Montréal. Ethnologies. 37(1): 175-192.

Traoré, D. (2012). Entre profane et sacré: Usages d'Internet et islam dans deux communautés musulmanes ouest-africaines à Montréal. Anthropologica. 51(1): 61-69.

Chapitres d'ouvrage collectif

Foray, C. et Traoré, D. (accepté). Quelle place pour les épistémologies noires en travail social? Dans R. Caron et E.O.J. Lee (dir.) Vers un travail social transnational et décolonial, à paraître dans la collection Problèmes sociaux et interventions sociales, Presses de l'Université du Québec. 

Khoury, E. et Traoré, D. (accepté).  Spiritualité et adolescence: vers une approche holistique en travail social. Dans Bergeron-Leclerc, C. et Cherblanc, J. (dir.) La spiritualité et le travail social. Presses de l'Université du Québec. 

Traoré, D. (2015). Théories postcoloniales et enjeux pour une ethnographe racisée. Hamrouni N, Maillé C. Le sujet du féminisme est-il blanc? Femmes racisées et recherches féministes au Québec. Éditions du Remue-Ménage.

Autres publications

Caidor, P., Larochelle, C.,Traoré, D., Stinfil, J-R. (2024). Intégrer les savoirs et perspectives des communautés noires à l'Université: une mobilisation des connaissances hors, vers et à partir de l'institution pour une plus grande inclusività et diversité. Rapport synthèse du projet de mobilisation des connaissances. CRI-JaDE.

Communications Tout déplier

Spirituality in African Epistemologies: Implications for Africentric Practice. 12th International Spirituality Conference: Evolving and flourishing in an age of disruption: The role of spirituality in realignment and transformation. Canadian Society for Spirituality in Social Work Conference, Calgary, AB, 19-21 juin 2025. 

Cognitive Justice and Black Women’s Spiritualities: Afrocentric and Feminist Perspectives on Religion/Spirituality in Quebec (Canada). Black Women’s Studies Association, 2nd Annual Virtual Symposium, 4-5 avril 2025.

L'importance de la spiritualité dans les épistémologies africaines : Implications pour la recherche avec les communautés noires. Colloque international Décentrer le champ des études noires. 7-8 novembre 2024. Université de Montréal.

Religion et imaginaire chez les personnes africaines au Québec : réflexions postcoloniales à l'intersection genre/race. Colloque annuel de la Société canadienne pour l'étude de la religion, Montréal, Congrès des sciences humaines et sociales, Canada, 16 juin 2024.

Perspectives afrocentrées dans la recherche sociale : créer le lien avec les communautés africaines vivant au Québec. Panel "Les relations entre recherche sociale et communautés : enjeux et dynamiques actuelles" dans le cadre du sommet de l'Association pour l'innovation pédagogique et le développement professionnel (AIPDP), Montréal, Canada, 8 mai 2024.

Beyond the Cognitive Empire: African Epistemologies in Research (Conférence d’ouverture). Decolonising Research: emerging issues and avenues for reflection.  Séminaire sur la décolonisation et l’EDI en recherche, Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité et University of Birmingham, 24 novembre 2023.

Ouvrir la voie vers l’inclusivité: atelier d’autoréflexion pour les études religieuses. Comité EDI, Institut d’études religieuses. Université de Montréal, 7 novembre 2023. 

L’intersectionnalité: le nom d’un problème? Introduction et enjeux émergents en matière de recherche. Présentation d’introduction. Communauté de pratique sur l’intégration de la théorie de l’intersectionnalité en recherche, Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité. Rencontre du 13 octobre 2023.

Dismantling the Cognitive Empire: spirituality and religious experience as sites of contestation and border-crossing among African migrants and refugees. Community-Driven Feminist Research on Refugees and Migrants Symposium, 11 mai 2023.

Visibilité, hypervisibilité, invisibilité: enjeux et questionnements pour les femmes noires dans l’espace public.  Être vues et entendues: perspectives de femmes noires engagées. Réseau québécois en études féministes, 8 avril 2023.

Das Unheimliche : Éléments de réflexion sur l’imaginaire des femmes ouest-africaines en contexte migratoire. Séminaire Figura : Étude de l’imaginaire et EDID (Équité, Diversité, Inclusion, Décolonisation), Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, 17 février 2023.

L’islam, le genre et les enjeux de la mobilisation collective en contexte migratoire: les Ouest-Africains au Québec, Table ronde « Regards critiques sur les dynamiques de mobilisation collective en islam en Afrique de l’ouest », Colloque Vice-Versa, UQÀM, février 2018.  

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :