Experts en : Dynamique des groupes restreints
HAMISULTANE, Sophie
Professeure agrégée
- Personnes descendantes de migrants
- Interculturalité et complexité
- Identités
- Héritage migratoire
- Formes d'exclusion
- Reconnaissance, appartenance, imaginaire
- Racisme et racialisation
- Colonialisme
- Postcolonialité
- Immigration
- Epistémologie et recherche clinique en sciences sociales
- Roman familial et trajectoire socio-professionnelle
- Dynamique des groupes restreints
- Photolangage®
- Europe
- Asie du Sud-Est
- Viêt Nam
- Cambodge
Mes intérêts de recherche s’articulent autour de 2 axes principaux :
- Axe 1 : interculturalité et complexité
- Axe 2 : Epistémologie clinique de la posture (intervention et recherche) en contexte d’interculturalité.
Sociologue clinicienne, j'examine les rapports d’interculturalité et leur complexité. Mon approche se veut interdisciplinaire, compréhensive, réflexive et critique, à l'écoute du sujet, dans ses registres affectif, existentiel (souffrances psychiques, santé mentale) et symbolique, attentive aux enjeux inconscients articulés aux évolutions des déterminations structurelles et historiques, dans la visée d’examiner les trajectoires des personnes dans les processus en changement des inégalités sociales.
Je porte attention à la façon dont le sujet vit les phénomènes sociaux interculturels et les formes d’exclusion. J’examine les tensions entre exigences intérieures et exigences sociales (processus socio-psychiques) que le sujet éprouve, les logiques de résistance qu’il développe pour s’en dégager, les effets des rapports de domination sur sa socialisation.
Concernant les rapports d’interculturalité, j’ai spécifiquement travaillé avec des personnes descendantes de migrants sur les questions de reconnaissance, d’appartenance et d’imaginaire dans le processus de construction de soi. Je prends en considération les phénomènes sociaux de racisation et de discrimination, les contextes socio-historiques et politiques, la colonialité et la transmission intergénérationnelle (héritage migratoire) .
Je cherche à développer une épistémologie clinique de la posture de l’intervenant.e et de la.du chercheur.e en contexte d’interculturalité. Je porte attention à la dynamique entre processus d’objectivation et d’implication.
Outils méthodologiques : Roman familial et trajectoire sociale (de Gaulejac et al.); Photolangage® (Baptiste et Bélisle); dynamique des groupes restreints (groupe interculturel. approches psychanalytiques du groupe).
TRAORÉ, Diahara
Professeure adjointe
- Communautés noires au Québec
- Spiritualité, religion et travail social
- Approches afrocentriques
- Femmes
- Identité et appartenance religieuse
- Dynamique des groupes restreints
- Intervention de groupe
- Épistémologies non-occidentales
- Recherche qualitative
- Amérique du Nord
- Transnationalisme
- Postcolonialité
- Intersectionnalité
- Canada (Québec)
- Afrique subsaharienne
- Afrique de l’Ouest
Mes intérêts de recherche se concentrent sur les interventions de groupe à visée émancipatrice, les épistémologies non-occidentales en travail social, les théories féministes postcoloniales, les approches afrocentrées et intersectionnelles, les identités au sein des communautés noires, ainsi que la religion et la spiritualité en travail social. Mon expertise s'ancre dans une dizaine d'année de pratique en intervention de groupe, et à travers une série de publications, y compris la monographie *Musulmanes ouest-africaines au Québec, entre subversion et conformité* (Presses de l’Université de Montréal, 2019), et des articles de revues savantes portant sur le bricolage, la transdisciplinarité, la justice cognitive, la guérison, la spiritualité, la santé mentale et les réseaux thérapeutiques transnationaux. J'ai également coécrit des chapitres d’ouvrages collectifs sur les épistémologies du Sud et la justice cognitive, ainsi que sur la spiritualité et l’intervention auprès des adolescents. Mes objectifs de recherche visent à développer des pratiques et des connaissances qui favorisent l'émancipation et l'inclusion des groupes marginalisés, en valorisant des perspectives diverses et critiques.