Outils sur les pratiques contemplatives
Présentation
Ces outils numériques s'adressent à toute personne souhaitant cultiver la réflexivité et développer la pleine conscience et l’attention afin d'approfondir la compréhension de thèmes fortement liés à l'intervention en relation d'aide. Ils sont conçus pour accompagner les individus dans la reconnaissance de leurs privilèges et la déconstruction de leurs expériences d'oppression ; pour ouvrir des discussions sur l'identité, l'interconnexion et la compassion envers soi et les autres. Le but est de faciliter l'intégration de l'expérience personnelle avec le matériel théorique enseigné. Les thèmes proposés sont : a) la construction des identités ; b) la connexion et l'interconnexion de tous les êtres ; c) la compassion et l'auto-compassion ; d) le bien-être, l'anti-oppression et la justice sociale.
Les outils numériques sur les pratiques contemplatives sont le fruit d'un projet soutenu par le programme d'appui aux initiatives de soutien à la réussite de l'Université de Montréal (2022-2023). Ces outils s'inscrivent dans la continuité d'un projet pilote qui a débuté à l'été 2021 pour le développement d'une “ Trousse pédagogique sur les pratiques contemplatives dans la formation en travail social " (Khoury, E., Elias, B., & Richard, M. 2021) ainsi que du contenu de 4 ateliers contemplatifs menés à l'hiver 2022 dans le cadre d'une recherche qualitative (Khoury et al., 2022).
Comment utiliser ces outils ?
Ces outils numériques constituent un répertoire d’exercices réflexifs et contemplatifs. Ils offrent un soutien dans le développement d’une connaissance de soi approfondie, d’une compréhension des concepts d’interdépendance et de compassion, ainsi qu’une appréciation pour l’apprentissage holistique.
Nous recommandons l’écoute du capsule Introduction avant de parcourir les autres outils.
Ces outils numériques peuvent être complémenter par les exercices contemplatifs disponibles à l’ensemble de la communauté Université de Montréal dans une Trousse pédagogique. https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=214479
Pour citer les outils :
Khoury, E. et Elias, B. (2023). Les pratiques contemplatives dans la relation d’aide : une série d’outils numériques pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage de la réflexion critique. [le titre de l'outil] Université de Montréal. (URL travail-social.umontreal.ca/ressources-services/portail-des-outils-numeriques/les-pratiques-contemplatives/)
Accès aux outils
Introduction
La construction des identités
La connexion et interconnexion de tous les êtres
La compassion et l'auto-compassion
Publications (à venir)
Droits d'auteurs et utilisation du contenu
Partenaires :
Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux
École de travail social - Université de Montréal
CAÉTSUM Comité antiraciste et inclusif de l’École de travail social
AÉTSUM Association étudiantes - Travail social - Université de Montréal
Stratégies numériques en enseignement et apprentissage - Faculté des arts et des sciences