Équipe des stages et témoignages
Une équipe des stages dédiée à l’accompagnement de la relève
L’équipe des stages de l’École de travail social de l’Université de Montréal, composée de Lynda Ben Mokhtar, Karine Bordeleau, Claudine Chénier, Nadine Goudreault, et Lucia Luis, joue un rôle clé en assurant les meilleures conditions pour le bon déroulement des stages, tant pour les stagiaires que pour les milieux de stage. Grâce à leur flexibilité et leur grande capacité d’adaptation, elles accompagnent chaque année plus de 450 étudiants dans les différents programmes offerts (Baccalauréat, DESS, et Maîtrise).
À travers des rencontres de préparation dans le cadre des cours, mais aussi grâce aux rencontres individuelles, en présentiel ou en virtuel, les membres de notre équipe guident soigneusement les stagiaires vers les différents milieux de stage sur la base de leurs intérêts, leurs compétences et leur accessibilité géographique.
L’équipe joue également un rôle de soutien important vis-à-vis des milieux de stages auxquels non seulement elle fournit des outils de formation destinés aux personnes superviseures sous forme de capsules vidéo et conférences, mais elles leur offrent également une visibilité importante.
Dans un climat bienveillant, empreint de dynamisme et d’engagement, les membres de l’équipe des stages veillent à maintenir un lien direct avec les milieux de pratique, à gérer les aspects administratifs des stages, et à soutenir le personnel enseignant dans l’accompagnement des étudiants.
Les défis à venir
Sans surprise, vous savez sans doute que l’équipe est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, mais elle est engagée à y faire face pour assurer la formation de la relève en travail social, mais aussi au rayonnement du travail social dans différents contextes de pratique.
Parmi ses prochains objectifs, l’équipe souhaite notamment favoriser la reconnaissance d’une plus grande diversité de contextes dans la pratique du travail social, rejoindre de nouveaux.elles superviseur.e.s et travailler à leur rétention, et développer son territoire d’action
À tout moment au cours de l’année, notre équipe invite par conséquent ceux et celles parmi nos personnes diplômées qui auraient envie de s’impliquer en tant que superviseur.e de stage à contacter ses membres afin d’obtenir plus de détails concernant ce rôle extraordinaire et les démarches pour le devenir. Il s’agit d’une expérience des plus enrichissantes qui représente un même temps une précieuse contribution pour l’avenir de la pratique du travail social, pour l’épanouissement des professionnels.es de demain et pour le futur de tout un chacun (usagers, familles, communautés).
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’équipe de stages à l’adresse suivante : tsequipestages@umontreal.ca
Nadine Goudreault, Claudine Chénier, Lucia Luis, Lynda Ben Mokhtar et Karine Bordeleau
(de gauche à droite, Équipe de stages 2024, École de travail social, Université de Montréal)
Danielle Rouleau (Baccalauréat en travail social, École de travail social, Université de Montréal, directrice clinique à la Maison Grise.
Fanny St-Martin (Baccalauréat en travail social, 1999, ULaval), cheffe de service Enfance, CIUSSS Centre-Sud de l’île de Montréal.