Annie Pullen Sansfaçon
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de travail social
Web : LinkedIn
Web : Compte Twitter
Web : Autre site web
Web : Autre site web
Ph.D, Ethics
2007
, Service social et travail social , De Montfort University (Royaume-Uni)
Baccalauréat
1998
, Service social et travail social , Université Laval (Canada)
M.Phil. (transfert)
2001
, Service social et travail social , De Montfort University (Royaume-Uni)
Biographie
Kwe! Annie Pullen Sansfacon yiatsih. Wendat endi'.
Je suis détentrice d’un Ph.D en éthique et travail social (De Montfort University, UK, 2007) et je m’intéresse aux approches anti-oppressives et à l’éthique depuis le tout début de ma carrière. À partir de ces thèmes, j'ai développé un axe de recherche visant à mieux comprendre les expériences d’oppression et de résistance des enfants et des jeunes trans et leurs familles et je travaille au développement des meilleures pratiques pour les soutenir. Je suis impliquées dans plusieurs projets de recherche tant au niveau national qu’international, et je suis cofondatrice de l’Organisme Enfants transgenres Canada. Finalement, je suis chercheuse associée à l'École de travail social de l'Université Stellenbosch en Afrique du Sud.
Affiliations
- Titulaire – Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leur famille
- Membre – CReSP — Centre de recherche en santé publique
Programmes d’enseignement
- DESS en études féministes, des genres et des sexualités – Sciences humaines Sciences sociales
- Maîtrise en service social – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Maîtrise en travail social – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
Cours donnés
- SVS6455 Éthique et dynamique sociétale
Expertises
- Enfants et jeunes transgenres
- Éthique
- Intervention auprès des familles et des enfants
- Intervention de groupe
- Oppression et pratiques anti-oppressives
- Recherche participative
Mes intérêts de recherche touchent principalement les questions suivantes:
- Les jeunes et les enfants transgenres ainsi que leurs familles
- Les pratiques anti-oppressives en intervention et en recherche, notamment l'intervention de groupe en approche autogérée
- L'éthique en travail social
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Chaire de recherche du Canada en recherche partenariale et empowerment des jeunes vulnérabilisés (CRC ReParE) Projet de recherche au Canada / 2023 - 2030
Clinic Mauve – Transforming integrated care and the health workforce for LGBTQIA+ migrant and racialized communities Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029
Growing up trans: A qualitative, international, and longitudinal investigation of trans youth access to gender affirming medical care, gender affirmation and well-being Projet de recherche au Canada / 2022 - 2028
La positionnalité de la personne chercheuse Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
Développement et validation d'un outil sur le climat de genre tel que perçu par les élèves des écoles secondaires Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Devenir soi à travers les chirurgies : une exploration citoyenne dans la recherche transffirmative Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Équipe de recherche sur les jeunes trans et leurs familles Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Des pratiques aux discours sur la «dé-transition» :pour une compréhension trans-affirmative des phénomènes de transitions de genre discontinuées chez les jeunes avec des parcours trans et de genre non binaire Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Chaire-réseau Jeunesse : les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation - volet Santé et Bien-Être Projet de recherche au Canada / 2018 - 2025
Transgender youth in clinical care: A pan-Canadian cohort study of medical, social and family outcomes Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Improving health equity for LGBTQ youth in Canada and globally: addressing the role of families and culture Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
Chantier pratiques inclusives pour l’adaptation du modèle Aire ouverte Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Trans Indigenous Youth Social Action Research Sharing Circle Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Growing up trans: An international longitudinal qualitative investigation of trans youth access gender affirming care, affirmation and well-being. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Chaire de recherche sur les enfants transgenres et leurs familles : mieux comprendre pour mieux agir Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
The emergence of the transgender child: parent politics and social change Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Recherche-action : une formation pour faire face au racisme et aux discriminations systémiques vécues par les étudiant.e.s Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Projet soutenu par:
Le Vice-rectorat aux partenariats communautaire et internationaux de l'Université de Montréal
L'Observatoire des Profilages
La chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles
L'École de travail social de l'Université de Montréal
Digging Beneath the Surface: An Intersectional Investigation of The Diversity of Trans Youth Experience Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
Transgender children and youth in clinical care: A qualitative investigation of trans youth and family well-being Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
La préservation de la fertilité chez les jeunes trans au Québec : recueillir la parole de unes et de parents pour mieux soutenir les familles Projet de recherche au Canada / 2002 - 2022
Sexualities, genders and intersectionalities: expanding social work issues workshop and conference Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
GLOBAL LANDSCAPE - The state of knowledge about LGBTQ migrants living in Canada in relation to an emerging global LGBTQ rights agenda Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
FGR-CRSH 2016-2017 Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE SUR LA VIOLENCE FAMILIALE ET LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES (CRI-VIFF) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017
A QUALITATIVE INVESTIGATION OF THE MIGRANTS' EXPERIENCE AND THEIR PROFESSIONAL ADAPTATION INTO SOCIAL WORK PRACTICE IN CANADA Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016
L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX : DE SON DÉVELOPPEMENT À SES ENJEUX, DE LA FORMATION À LA PRATIQUE. Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016
L'identité professionelle des travailleurs sociaux: de son développement à ses enjeux, de la formation à la pratique Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
L’identité professionnelle des travailleurs sociaux est un aspect essentiel à la pratique éthique en travail social. Cette identité professionnelle se développe généralement à travers un processus qui s’actualise durant la formation initiale, mais aussi à travers différentes expériences telles la supervision, et les interactions avec d'autres professionnels. Par contre, les changements rapides dans l’organisation des services sont reconnus comme ayant une influence forte sur le développement de l’identité professionnelle des travailleurs sociaux. On y note ainsi une érosion importante de l’identité professionnelle en travail social. Développer l’identité professionnelle chez les travailleurs sociaux dans un contexte de changement pose donc un défi particulier. Le but de la recherche est d’explorer l’expérience des praticiens ayant obtenu un diplôme de premier cycle en travail social, à l’égard du développement de leur identité professionnelle et de leurs défis à travers le passage de la formation initiale au marché de l’emploi. Les objectifs de la recherche sont donc : 1) De mieux comprendre le processus de formation de l’identité professionnelle durant la formation initiale de l’intervenant; 2) D’explorer les changements qui se font ressentir à la suite du passage de la formation initiale à l’entrée sur le marché de l’emploi en lien avec leur identité professionnelle; 3) De mieux saisir l’influence de l’identité professionnelle des travailleurs sociaux sur leur pratique et; 4) De cerner les contraintes à son développement.
A Qualitative Investigation of the Migrants' experience and their professional adaptation in social work pratice in Canada Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
Mobility of workers worldwide is an increasingly important phenomenon and social workers are part of this global trend. However, while a few studies are beginning to grasp some of the challenges and benefits of employing social care workers trained internationally, no one has investigated the experiences of qualified social workers who migrate for professional reasons, nor their professional adaptation processes to new cultural and organisational contexts. Because social work education and practice varies depending on local contexts and cultures, expectations for global standards cannot be the sole means for ensuring uniformity in practice across countries. This research aims to explore the experiences of social workers who have migrated to Canada with regard to their processes of professional adaptation to their new social work contexts. The research questions are: "What are the experiences of migrant social workers who practice social work in a country different to which they undertook their education?”, “What changes, with regard to their professional identity, are they going through?” “How do these affect their perceptions of social work practice and their interventions?”and “How do stakeholders perceive their contribution to social care services?” The lack of research on the international mobility of social workers and their professional identity justifies the use of Grounded theory (GT) as the methodology for the project. The project draws from three concepts which together form the conceptual framework: The first, symbolic interactionism, is the lens through which researchers probe how meaning and perceptions are negotiated and transformed through interactions with others. The second, professional acculturation, brings a cultural, social and political subjective focus on the processes of adaptation experienced by international migrants in different work contexts. Finally, the third concept draws from professional identity to inform how native perspectives shape social work interventions abroad and how they change during processes of adaptation. Together, these concepts provide a well designed foundation to capture both the adaptation processes of migrant social workers as transactional and the variations in the social workers’ perspectives about their social work roles and interventions. In line with GT, in excess of 60 one-to-one, semi-structured interviews will be undertaken with migrant social workers. The participants will be selected through purposive and theoretical sampling and data collection will end at theoretical saturation. Attention to negative cases will be given throughout the process of theoretical sampling. The data will be collected at 3 Canadian cities, Halifax (n≥20), Montreal (n≥20) and Calgary (n≥20).The sites’ demographic and economic features highlight major differences in the context of professional migration and thus provides rich ground for data collection. Following transcription of the interviews, coding and analysis will be undertaken following standard GT process. Data will be analysed locally before being compared with the other sites through team coding techniques. In order to maximise the impact of the research on service delivery and gain an understanding of stakeholders’ perception of migrant social workers’ contributions to service delivery, a day-long Knowledge Exchange Forum (KEF) will also be undertaken in the 3 cities with a wide range of stakeholders, including the provincial social work regulators, our research partners. These KEF will also help influence policy development across Canada. Dissemination activities will also include 4 publications in scholarly journals and presentations at national and international conferences
A QUALITATIVE INVESTIGATION OF THE MIGRANT'S EXPERIENCE AND THEIR PROFESSIONAL ADAPTATION INTO SOCIAL WORK PRACTICE IN CANADA Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
PRINCESS BOYS, TRANS GIRLS AND QUEER YOUTH : ANALYZING THE SOCIAL, EDUCATIONAL, AND ACTIVIST WORLS OF GENDER NONCONFORMING IN CANADA Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
A QUALITATIVE INVESTIGATION OF THE MIGRANT'S EXPERIENCE AND THEIR PROFESSIONAL ADAPTATION INTO SOCIAL WORK PRACTICE IN CANADA Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013
L'ETAT DE LA PRATIQUE EN SERVICE SOCIAL DES GROUPES : UN SURVOL DES TENDANCES AU QUEBEC ET AILLEURS Projet de recherche au Canada / 2010 - 2010
Publications Tout déplier Tout replier
Pullen Sansfaçon, A. Hébert, W. Ou Jin Lee, E.Faddoul, M. Tourki, D et Bellot, C. (2018) Digging Beneath the Surface: Results from Stage One of a Qualitative Analysis of Factors Influencing the Well-being of Trans Youth in Quebec. Journal of Transgenderism. DOI 10.1080/15532739.2018.1446066
Pullen Sansfaçon, A. (2018) ‘Gender non-conforming children, trans youth and their family: identifying best evidence and practices for Social Work Intervention’ Sexuality, Sexual and Identity and Intimacy Research in Social Work and Social Care: A Lifecourse Epistemology. Dunk-West, P. and Hafford-(Eds). London: Routledge pp 15-24
Meyer, E. J., Pullen Sansfaçon, A. (2018) (sous la direction de) (2e édition). Supporting Gender Creative and Transgender Youths: Family, Schools and Community in action (2nd Edition). Peter Lang Press: California. 354 pages
Pullen Sansfaçon, A. et Ward, D. (2017) « L'intervention en groupe autogéré. » Théories et modèles d’intervention en service social des groupes. Sous la direction de Roy, V. et Lyndsay, J. pp 117-140
Médico, D. et Pullen Sansfaçon. (2017) « Pour des intervention anti-oppressivesaurpès des jeunes trans : nécessités sociales, évidences sicentifiques et recommendations issues de la pratique». Service social. Volume 63, Numéro 2, 2017,p. 21–34
Pullen Sansfaçon, A. (2016) « Ethics and Feminist Work. » Contemporary Feminism in Social Work. Wendt, S. et Gouldin N. (Eds) Routledge. New York.pp 40-53
Pullen Sansfacon A. et Crête, J. (2016) Identity development in social work, from training to practice: Results from a 3 years qualitative longitudinal Study. Social Work Education. DOI:10.1080/02615479.2016.1211097
Pullen Sansfaçon, A. et Ward, D. (2016) Working with a diversity of languages: francophone and Anglophone co-participants in groups of parents of transgender children. Social Work with Groups. (DOI: 10.1080/01609513.2015.1068018)
Manning, K. Holmes, C. Pullen Sansfaçon, A. Temple-Newhook, J. Travers A. (2015) Autoethnography Academic Parent Activism: Making New Sense of the Trans* Child. Studies in Social Justice. Vol 9(1) pp 118-135
Crète, J. et Pullen Sansfaçon (2015) Étudier le développement de l’identité professionnelle en travail social. Recherches qualitatives Vol. 17 pp42-57
Roy, V. et Pullen Sansfaçon, A. (2016) Promoting Individual and Social Changes: An Hybrid model Social Work with Groups. Social Work with Groups. Doi: 10.1080/01609513.2015.1033585
Spolander, G. Engelbrecht, L. et Pullen Sansfaçon (2016) Social Work and Macro-economic: Beyond social justice rhetoric. European Journal of Social Work.DOI:10.1080/13691457.2015.1066761.
Pullen Sansfaçon, A. (2015) Parentalité et jeunes transgenres : une exploration des enjeux vécus et des interventions à privilégier. Santé mentale au Québec. Vol. 40 (3)
Pullen Sansfaçon, A., Robichaud, M.J. Dumais-Michaud, A.A., (2015) The experience of parents who Support their Children’s Gender Variance. Journal of LGBT Youth. 12; 39-63
Pullen Sansfaçon Ward, D. Dumais Michaud, A.A. Robichaud, M.J et Clegg, A. (2014) Working with Parents of Gender Variant Children. Using Social Action as an Emancipatory Research Framework. Journal of Progressive Human Services. Vol 25(3) 214-229,
Pullen Sansfaçon, A. (2014) Savoir conjuguer les valeurs professionnelles: Réflexions sur la Recherche-action Aporia. Vol. 6(2) pp 37-45
Pullen Sansfacon, A. Brown, M., Graham, Dumais Michaud, A. A. (2013) Adaptation and Acculturation: Experiences of Internationally Educated Social Workers. Journal of International Migration and Integration.
Pullen Sansfacon, A. (2013) When the ethical may be illegal: Student movement and resistance in a context of repression. Critical and Radical Social Work. Vol. 1(1) pp 117-123
Pullen-Sansfacon, A et Ward, D. (2012) Making Inter-professional Working Work: Introducing a Groupwork Perspective. British Journal of Social Work. 1–17
Pullen-Sansfacon, A., Brown, M and Graham, J. (2012) “International Migration of Professional Social Workers: Toward a theoretical framework for understanding professional adaptation processes”. Social Development Issues. Vol.34 (2) pp 37-50
Pullen-Sansfaçon, A. (2012) “Socratic Dialogue and Self-Directed Group Work: Strengthening Ethical Practice in Social Work”. Social Work with Groups. Vol 35(3) 253-266 2012
Pullen-Sansfaçon, A. Spolander G. Et Engelbrecht, L. (2012) “Professional Migration: Reflections on Challenges and Strategies in Education”. Social Work Education. Vol 31(8) 2012. pp1032-1045
Pullen-Sansfaçon A. et Cowden, S. (2012) Ethical Foundations of Social
Work. London: Routledge Mars 2012, Paperback, 232 pages.
Pullen-Sansfacon, A. (2011) “Ethics and Conduct in Self-directed Groupwork: Some Lessons for the Development of a More Ethical Social Work Practice”. Ethics and Social Welfare. Vol. 5 (4) pp. 361-379
Pullen-Sansfaçon, A (2010) “Virtue Ethics for Social Work: Towards a New Pedagogy for Encouraging Practical Reasoning among Social Work Students”. Social Work Education. Vol.29 (4) pp 402-415. First published July 2009
Prix et distinctions
-
- Membre du Collège de la Société royale du Canada - 2023
- Prix Femmes de mérite - Fondation Y des femmes de Montréal - 2017
- Récipiendaire de la médaille de l'Assemblée nationale - 2015
Informations supplémentaires
- 09-05-2018 Pediatricians get guidance on kids' gender diversity as more parents seek answers
- 16-05-2018 Un premier jouet trans créé au Québec
- 15-09-2018 Enfants transgenres: en finir avec les faussetés
- 30-05-2018 Sam : un outil ludique pour comprendre et accepter la réalité du transgenre chez l’enfant
Médias
Nouvelles
- L’UdeM célèbre les réussites de la communauté étudiante autochtone
- L'excellence des travaux sur les jeunes trans et les jeunes non-binaires récompensée
- La science s’invite au Théâtre Outremont
- L’UdeM engagée dans la voie de la réconciliation avec les Premiers Peuples
- L’UdeM adopte son plan d’action Place aux Premiers Peuples 2024-2029
- Maya Cousineau Mollen, conseillère principale aux relations avec les Premiers Peuples
- Homophobie, transphobie et biphobie: quel est le portrait actuel?
- 1,7 milliard pour soutenir la recherche et l’innovation annoncé à l’UdeM
- Articles coups de cœur 2023: éloge des gens passionnés
- Annie Pullen Sansfaçon honorée pour son travail auprès des jeunes trans et non binaires
- Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
- La Société royale du Canada compte trois nouveaux membres de l’UdeM dans ses rangs
- Nomination d'une vice-rectrice associée aux relations avec les Premiers Peuples
- Claude Amiot, de citoyenne engagée à chercheuse
- Un nouveau centre de recherche sur l’EDI et la décolonisation voit le jour
- Kim Thúy anime un balado à l’UdeM
- Personnes trans et non binaires: comment répondre à leurs besoins sociaux et médicaux?
- L’Université de Montréal reçoit plus de 30 M$ des IRSC
- La reconnaissance acquise par les communautés LGBTQ+ profite à tous!
- Nouveau cours sur l'identité de genre: des étudiants derrière le contenu
- Comprendre et respecter la transdiversité grâce à l’éducation
Consultez cette fiche sur :