Experts en : Transnationalisme
CARON, Roxane
Professeure agrégée, Chercheuse
- Femmes réfugiées
- Réalités en camps de réfugiés
- Exil
- Réfugiés
- Travail social international
- Transnationalisme
- Intersectionnalité
- Migrations internationales
- Postcolonialisme
- Moyen-Orient
- Canada (Québec)
Mes intérêts de recherche sont axés sur trois pôles : 1) Les expériences de vie des femmes réfugiées soit les difficultés qu’elles rencontrent (notamment en camps de réfugiés) de même que les luttes, les forces et les stratégies de résistances déployées ; 2) Les transformations que connaissent les femmes réfugiées en exil. Autrement dit, comment leurs identités et leurs appartenances se maintiennent ou se transforment-elles. D’autres thèmes m’interpellent comme les contrôles migratoires, la migration dite « clandestine » de même que les migrations forcées. Pour le moment, je concentre mes recherches au Moyen-Orient et au Québec mais mon objectif est d'élargir mes intérêts vers des populations d'autres régions du monde vivant dans des contextes similaires ; 3) La pratique du travail social dans une perspective transnationale et décoloniale. À travers ces axes, mon approche méthodologique est qualitative (récit de vie/ethnographie) et mes approches théoriques privilégiées sont féministe intersectionnelle, décoloniale et transnationale.
TRAORÉ, Diahara
Professeure adjointe
- Communautés noires au Québec
- Spiritualité, religion et travail social
- Approches afrocentriques
- Femmes
- Identité et appartenance religieuse
- Dynamique des groupes restreints
- Intervention de groupe
- Épistémologies non-occidentales
- Recherche qualitative
- Amérique du Nord
- Transnationalisme
- Postcolonialité
- Intersectionnalité
- Canada (Québec)
- Afrique subsaharienne
- Afrique de l’Ouest
Mon programme de recherche explore l’intersection entre la spiritualité, le travail social et les expériences vécues des personnes d'ascendance africaine noires au Québec, en mettant un accent particulier sur les femmes et les dimensions genrées du soutien communautaire à travers la spiritualité/religion. Mon programme examine comment les pratiques religieuses et spirituelles africaines constituent des outils de résilience, de santé mentale, de soutien communautaire et de construction identitaire. Mes travaux analysent également les tensions épistémologiques entre le travail social occidental et les traditions spirituelles africaines, en proposant des approches décoloniales et intersectionnelles de l’intervention sociale. Une attention particulière est portée au développement de "méthodologies d’intervention adaptées aux réalités des personnes afrodescendantes au Québec", afin de mieux répondre à leurs besoins en matière de soutien social, de bien-être et d’intégration.