Passer au contenu

/ École de travail social

Je donne

Rechercher

Maîtrise en travail social

2e cycle

Présentation

  • 45 crédits
  • Jour
  • Temps plein
    Temps partiel

*Programme agréé par l'Association canadienne pour la formation en travail social.

Pour les étudiant.e.s n'ayant pas complété un baccalauréat spécialisé en travail social, la maîtrise avec D.E.S.S. en travail social donne accès à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

S'adressant à des candidat.e.s ayant complété soit un baccalauréat spécialisé en travail social, soit une année préparatoire, ou le D.E.S.S. en travail social, la maîtrise en travail social alimente le développement d'une réflexion critique abordant plusieurs thèmes : 

  • Fondements théoriques et philosophiques du travail social.
  • Champs de pratique et intervention.
  • Conditions sociales et institutionnelles de la pratique.
  • Fondements et méthodologies de la recherche en travail social.

Elle permet aussi d’acquérir des habiletés techniques et analytiques particulières à une approche ou à un champ spécifique du travail social, entre autres grâce à un stage sur le terrain visant l'implantation d'une intervention novatrice, ou grâce à la réalisation d'une recherche empirique.

Pour les bachelières.liers d'un domaine autre que le travail social, le D.E.S.S. (diplôme d'études supérieures spécialisées) a été conçu spécifiquement pour vous, et ce, de manière à vous permettre d'accéder au programme de maîtrise. Pour plus d'informations

Passage en accéléré au doctorat

Le saviez-vous? Il est possible pour une étudiante dont les évaluations sont nettement supérieures à la moyenne et qui a déjà eu l'occasion de développer de l'expérience dans le domaine de la recherche, par exemple à titre d'assistant.e de recherche, de faire une demande pour un passage accélérée au doctorat.

Les demandes de passage accéléré peuvent être faites après avoir terminé le 2e trimestre et tous les cours du programme, sans avoir rédigé votre mémoire de maîtrise. Vous devez, par ailleurs, être soutenue par votre directeur de recherche.

Des bourses des Études supérieures et postdoctorales (renouvelables une fois) sont attribuées aux étudiantes admises à un passage accéléré de la maîtrise au doctorat. De plus, toute étudiante admissible au doctorat est susceptible de bénéficier d’un financement annuel de 15 000 $.

Cheminements

Destiné aux étudiantes qui aspirent à une carrière en recherche ou en enseignement postsecondaire. La recherche et la rédaction du mémoire comptent pour 27 crédits.

Obtenir plus d'informations si vous débutez à l'automne 2024

Obtenir plus d'informations si vous avez débuté avant l'automne 2024

Avec stage

Destiné aux étudiantes qui aspirent à une carrière professionnelle en travail social. Stage de 9 crédits pour développer, implanter et évaluer une intervention dans un domaine d'expertise de l'École de travail social.

Obtenir plus d'informations

Stages

Avant le stage de maîtrise (SVS6933), l’étudiante doit avoir cumulé 21 crédits de cours, excluant le Séminaire de stage (SVS6934). Ce cours doit aussi être réussi avant le stage.

Le stage représente 15 heures par semaine, excluant la supervision de 2 heures par semaine. Il s’échelonne sur les trimestres d’automne et d’hiver. Il comprend 510 heures échelonnées sur 30 semaines.

Le rapport de stage fait partie intégrante de l'évaluation de stage. Le professeur octroie la note de passage selon à l'évaluation du superviseur de stage et le rapport de stage.

Stages à l'international

À la maîtrise, l’École offre des stages à l’international.

À partir d’une expérience de stage dans des milieux qui s’intéressent aux contextes de développement des communautés, le volet Développement local et travail social international vise une réflexion sur les enjeux relatifs aux nouveaux modèles de développement, dans les pays du nord et du sud. Il examine aussi le renouvellement de certaines pratiques en travail social dans un contexte de mondialisation accélérée qui tend à globaliser certains enjeux autrefois confinés aux espaces nationaux (travail, emploi, environnement, sécurité, pauvreté, etc.). 

Ce volet comporte :

  • un stage qui cumule 510 heures;
  • un séminaire de stage où les étudiants explorent les dimensions théoriques au coeur des pratiques d’intervention (ce séminaire de stage SVS6934 est concomitant au stage SVS6933);
  • un essai critique, dont la rédaction s’amorce au moment du séminaire.

Bourses

De nombreuses bourses sont attribuées aux cycles supérieurs pour faciliter vos études en travail social.

Carrière

De nombreux débouchés s’offrent aux diplômés de la Maîtrise dans le réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire, notamment comme :

  • Intervenant en enfance, en jeunesse, auprès des couples, des familles, des aînés, en santé mentale, en délinquance, auprès des communautés ethniques et des collectivités
  • Agent avec des responsabilités de gestion dans le réseau gouvernemental

Forces

  • La maîtrise avec D.E.S.S. en travail social donne accès à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
  • Possibilité de cheminement avec stage
  • Des cours à option touchant une diversité de champs de pratique et d'enjeux sociaux
  • Différentes possibilités de financement des études : contrats d'auxiliaires d'enseignement et d'auxiliaires de recherche, diverses bourses d'études de la Faculté des arts et des sciences
  • L’École de travail social répond à toutes les normes de l’Association canadienne pour la formation en travail social
  • L'UdeM se hisse parmi les 150 universités par excellence au monde en sciences sociales aux classements Shanghai

Photo: Amélie Philibert, Université de Montréal