
Présentation du Balado
Racontez-nous est une série de balados explorant différentes thématiques liées à l'intervention sociale. Les intervenant·e·s invité·e·s racontent et partagent leurs expériences professionnelles au sein de divers milieux d’intervention (hôpital, protection de la jeunesse, service à domicile, périnatalité, etc.). Ces balados, destinés aux enseignant·e·s et aux étudiant·e·s en relation d’aide, sont développés à des fins pédagogiques. Ils visent à soutenir la formation professionnelle des étudiant·e·s en reliant la théorie à la pratique tout en suscitant des discussions et une analyse réflexive de l’intervention.
Chacun des épisodes est autoportant et aborde une thématique en particulier. Ils sont conçus sous forme d’entrevues avec des étudiant·e·s ou des praticien·ne·s en intervention sociale. La finalité est de préparer l’intégration des étudiant·e·s dans les milieux de stage en offrant un appui au développement de connaissances et de compétences cliniques. Les récits de pratique présentent en plus des particularités de divers milieux d’intervention, tantôt les défis rencontrés, tantôt les approches employées, mais aussi parfois des réflexions éthiques et critiques. Les intervenant.e.s expliquent dans plusieurs épisodes, la manière dont le processus d’évaluation et d’analyse du fonctionnement social se déroule et partagent aussi quelques conseils permettant d’intégrer le milieu en question.
Cette série de balados se veut un outil pédagogique alternatif et complémentaire pour soutenir l’apprentissage et la réflexion. Les enseignant·e·s sont invité·e·s à utiliser les épisodes pour accompagner leur cours en fonction de la thématique abordée et des objectifs d’apprentissage visés. Des fiches pédagogiques conçues pour accompagner quelques épisodes sont mises à disposition.
Pour citer ce Balado :
Bogossian, A., Dulude, F., Elias, B., Hordyk, S.-R. et Raffestin, I. (2020–présent). Racontez-nous : récits de pratiques et réflexions sur l’intervention sociale, [Balado audio] Écoles de travail social de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal. *****
Pour citer les épisodes :
Nom de la personne animatrice, Initiales. (Animateur·trice). (Année, Mois Jour). Titre de l'épisode (No épisode) [Épisode de podcast audio]. Dans Racontez-nous : récits de pratiques et réflexions sur l’intervention sociale. Écoles de travail social Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal. *******
Fiches pédagogiques
Ces fiches pédagogiques ont été conçues pour accompagner certains épisodes. Elles proposent différentes activités pédagogiques en ciblant différents objectifs d’apprentissages. La structure des activités proposées est flexible et les modalités d’apprentissage sont diversifiées allant du travail individuel réflexif au partage en classe, en passant par les travaux d’équipe. Les activités visent à approfondir la réflexion sur les sujets abordés dans les épisodes et à mettre en pratique les connaissances acquises pour une meilleure intégration du contenu.
La structure et les objectifs d’apprentissage des activités conçues sont fondées sur les compétences nécessaires à acquérir en intervention et sont donc transposables à d’autres épisodes de la série de balados. Il est possible de les consulter et de s’en inspirer pour les adapter au contenu et aux thèmes abordés dans d’autres épisodes.
Fiche pédagogique 1 : Regard sur l’intervention en milieu communautaire et institutionnel
L'objectif général des activités proposées est de mieux appréhender le fonctionnement des milieux institutionnels et communautaires en comparant les particularités, les défis et les différentes façons d’intervenir.
Fiche pédagogique 2 : Apprendre à faire autrement
L'objectif général des activités proposées est de mener une réflexion consciencieuse et respectueuse sur les valeurs et l’intervention dans un contexte autochtone.
Fiche pédagogique 3 : Colère, intervention court-terme et identité professionnelle
L'objectif général des activités proposées est de décortiquer le concept de la colère, mais aussi de comprendre ses effets sur les relations interpersonnelles et ses ramifications, afin de pouvoir mettre en place des stratégies pour accueillir la colère en intervention en vue de la transformer.
Fiche pédagogique 4 : à venir *****
Équipe et remerciements
Productrices exécutives (en ordre alphabétique)
- Aline Bogossian, Professeure agrégée, École de travail social, Université de Montréal
- Fannie Dulude, Travailleuse sociale
- Berna Elias, Candidate au doctorat, École de travail social, Université de Montréal
- Shawn-Renée Hordyk, Professeure, École de travail social, Université du Québec à Montréal
- Isabelle Raffestin, Professeure assistante, École de travail social et de criminologie, Université Laval
Réalisatrices (en ordre alphabétique) :
- Aïda Benaguida, Candidate au doctorat, École de psychoéducation, Université de Montréal
- Berna Elias, Candidate au doctorat, École de travail social, Université de Montréal
- Isabelle Raffestin, Professeure assistante, École de travail social et de criminologie, Université Laval
Ingénieur du son : AMP Audio Solutions
Créatrices des fiches pédagogiques :
- Aïda Benaguida, Candidate au doctorat, École de psychoéducation, Université de Montréal
- Berna Elias, Candidate au doctorat, École de travail social, Université de Montréal
Remerciements :
Plusieurs personnes ont contribué à la réalisation de ces épisodes de balados. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à toutes les personnes étudiantes et praticiennes qui ont animé les discussions avec brio, partagé généreusement leur expérience en tant qu'invitées et mis leur expertise à disposition. Leur dévouement a été essentiel à la réussite de cette initiative.
Financements :
École de travail social – Université de Montréal
École de travail social – Université du Québec à Montréal
Pour en savoir plus sur la raison d'être de cette collaboration interuniversitaire visant à soutenir la formation pratique, nous vous invitons à lire cet article
Raffestin, I., Élias, B., Dulude, F., Bogossian, A. & Hordyk, S.-R. (2023). La Baladodiffusion et l’enseignement supérieur en travail social : une collaboration interuniversitaire pour soutenir la formation pratique. Canadian Social Work Review / Revue canadienne de service social, 40(2), 29–50. Https://doi.Org/10.7202/1108985ar
Accès aux épisodes
Les épisodes sont accessibles à l’ensemble du personnel enseignant de l’École de travail social (ÉTS). Certains épisodes sont toutefois réservés au cours Intervention individuelle, afin de respecter le consentement des invitées. Les professeures de l’ÉTS-UDeM peuvent y accéder directement depuis le lien se trouvant sur cette page et les personnes chargées de cours peuvent contacter Aline Bogossian pour obtenir un droit d'accès.
Après utilisation des épisodes, il est vivement recommandé de remplir un court questionnaire ***hyperlien destiné à mieux comprendre leur utilisation dans les cours et leur adéquation avec le programme pédagogique. Les réponses recueillies joueront un rôle essentiel dans le processus d'amélioration continue et dans l'optimisation des modalités de partage.
Attribution, pas d’utilisation commerciale, pas d’œuvre dérivée
(CC BY-NC-ND) : Cette licence n’autorise que le téléchargement des épisodes par les personnes enseignantes et permet de les partager avec les personnes étudiantes sur la plateforme Studium à des fins d'enseignement, à condition d'attribuer le crédit à l’équipe de production et de citer le travail. Il est important que les étudiants ne soient pas en mesure de télécharger les épisodes. Il est interdit de modifier les épisodes ou de les utiliser à des fins commerciales.
Accès aux épisodes
35 min 05 s
Émilie nous parle de son travail auprès des personnes ayant vécu une situation de violence interpersonnelle, un contexte qui lui permet d’exercer un rôle de plaidoyer ainsi que déconstruire la polarisation entre le rôle de victime et d’agresseur.se. Émilie élabore aussi sur l’approche d’intervention informée par le trauma et comment elle s’appuie sur celle-ci dans son travail. Finalement, elle nous partage quelques conseils pour les étudiant·e·s qui s’intéressent à ce champ d’intervention, notamment l’importance primordiale de développer son savoir-être
Mots-clés ou thèmes : violence interpersonnelle ; approche d’intervention informée par le trauma
33 min 44 s
Réservé au cours Intervention individuelle - vous pouvez contacter Aline pour avoir accès
Katrine nous partage son cheminement professionnel, notamment son rôle actuel comme éducatrice spécialisée en milieu scolaire. Dernièrement, Katrine travaille surtout auprès d’élèves en classe d’accueil, ce qui requiert une posture d’intérêt envers l’autre et d’authenticité auprès du jeune, ainsi qu’auprès de sa famille. L’épisode explore aussi les défis reliés à l’intervention en milieu scolaire auprès d’une clientèle immigrante, l’élaboration d’un plan d’intervention, et les outils pour faire évoluer sa pratique. Pour terminer, Katrine nous partage l’impact de la pandémie sur son travail et offre quelques conseils aux futur.e.s intervenant.e.s de ce milieu.
Mots-clés ou thèmes : milieu scolaire ; immigration ; plan d’intervention, impact de la pandémie
56 min 49 s
Réservé au cours Intervention individuelle - vous pouvez contacter Aline pour avoir accès
Étienne nous partage son parcours expérientiel, notamment son travail antérieur auprès des hommes. Les barrières à la vulnérabilité, l’accueil de la colère et l’intervention en contexte non-volontaire sont abordés. Fannie et Étienne échangent également sur l’aspect court-terme du programme d’aide aux employés où ce dernier travaille au moment de l’entretien et l’impact de la pandémie sur la relation d’aide. En terminant, Étienne partage ses réflexions sur l’apport de la théorie pour la pratique en travail social, ainsi que les enjeux reliés au développement d’une identité professionnelle au sein d’une structure institutionnelle.
Mots-clés ou thèmes : colère ; intervention en contexte non-volontaire, intervention à court-terme, impact de la pandémie sur la relation d’aide
Une fiche pédagogique est disponible pour cet épisode.
31 min
Amélie nous décrit brièvement son parcours académique et son expérience professionnelle dans le milieu communautaire avant d'intégrer son poste à l'hôpital. Elle aborde ensuite le contexte ainsi que les enjeux liés à la pratique du travail social en milieu hospitalier au sein d'une équipe multidisciplinaire, notamment la tension qui existe parfois entre son rôle d'accompagnement auprès du patient et la perspective de prise en charge des professionnels de la santé. La confidentialité et la transparence dans la relation d'aide sont également abordées.
Mots-clés ou thèmes : milieu hospitalier, lien de confiance, équipe multidisciplinaire, identité professionnelle
37 min 15 s
Avant de travailler dans le réseau institutionnel, Amélie et Andréanne ont œuvré en milieu communautaire. Dans ce balado, ces deux travailleuses sociales nous partagent leurs perspectives sur les habiletés développées au travers de leur expérience en milieu communautaire et les apports de ce savoir expérientiel pour leur travail au moment de l’entretien dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont la débrouillardise et la créativité. Un regard sur la défense individuelle et collective des droits est également exploré, ainsi que le rôle de sensibilisation que jouent les praticien·ne·s du travail social auprès des autres professionnel·le·s avec lesquel·le·s iels collaborent.
Mots-clés ou thèmes : réseau institutionnel ; milieu communautaire ; savoir expérientiel ; défense des droits
Une fiche pédagogique est disponible pour cet épisode.
30 min 06 s
Andréanne décrit brièvement son expérience de travail en milieu institutionnel en suivi externe auprès d’une population marginalisée. La frustration engendrée par le processus bureaucratique du réseau auprès des usagers et les enjeux que ce contexte pose pour le développement de la relation d’aide sont explorés. Andréanne problématise aussi l’emploi du concept de la personne « non-collaborante » en intervention sociale. En terminant, Isabelle et Andréanne parlent de l’importance de prendre soin de soi et de respecter ses limites.
Mots-clés ou thèmes : milieu institutionnel ; concept de la personne « non-collaborante » ; prendre soin de soi
20 min 56 s
Dominique nous offre un aperçu de son rôle en tant que travailleuse sociale en santé mentale au Nunavik, notamment l’importance de déconstruire et de repenser les outils de pratique appris dans le sud. Elle aborde aussi la place primordiale qu’occupent le relationnel et l’intervention informelle dans le cadre de son travail, ainsi que l’importance de prendre le temps de s’investir auprès de la communauté. Elle nous parle également du chevauchement entre la sphère personnelle et professionnelle dans ce contexte particulier. En terminant, Dominique partage quelques conseils pour les futur·e·s travailleur·se·s sociaux·les qui s’intéressent à travailler avec les communautés autochtones.
Mots-clés et thèmes: contexte autochtone ; santé mentale ; intervention informelle ; adaptation des outils de pratique ; lien de confiance
Une fiche pédagogique est disponible pour cet épisode.
38 min 27 s
Anne-Marie est travailleuse sociale à la Maison Bleue depuis sa fondation. Dans cet épisode, elle nous explique l’intervention de périnatalité sociale, une approche préventive auprès des femmes enceintes en situation de vulnérabilité et leurs familles. Elle aborde également la singularité de l’accompagnement offert aux usagères de la Maison Bleue, notamment le suivi en dyade d’un·e sage-femme et un·e médecin. Anne-Marie nous partage aussi le processus particulier de l’évaluation des besoins en équipe en contexte de travail multidisciplinaire et nous explique comment les approches structurelle et anti-oppressive lui permettent de développer une sensibilité culturelle et prendre conscience de ses préjugés. Finalement, elle soulève l’importance et l’impact de la défense des droits auprès des familles qui fréquentent la ressource.
Mots-clés ou thèmes : : milieu communautaire ; intervention de périnatalité sociale ; travail multidisciplinaire ; approches structurelle et anti-oppressive ; défense des droits
31 min 12 s
Marie-Hélène nous partage son expérience d’intervention en contexte autochtone et ce qui motive son intérêt à s’investir auprès de ces communautés. Elle aborde également l’implication passée des travailleurs sociaux dans la colonisation et l’oppression culturelle des peuples autochtones et explique comment ce chapitre de l’histoire a un impact sur son approche d’intervention. Marie-Hélène nous offre aussi son interprétation du concept de « sécurisation culturelle » et comment elle l’intègre dans sa pratique. L’importance du savoir-être dans son travail, notamment l’écoute avec son cœur, est un autre élément important qui ressort de cet épisode. Finalement, Marie-Hélène nous partage comment son expérience en contexte autochtone l’a transformée.
Mots-clés ou thèmes : contexte autochtone ; héritage colonial, sécurisation culturelle ; savoir-être
34 min 14 s
Les intervenantes Saleema, Lydia et Charlotte échangent sur la place qu'elles accordent au corps au sein de leurs projets d'intervention à la maîtrise. Elles soulèvent des questionnements théoriques et parlent du vécu somatique dans des contextes de limite de pouvoir. Elles explorent des interventions alternatives permettant de retisser le lien entre le corps et l’esprit. L’intervention théâtrale mobilise l’expérience somatique afin de se réapproprier son corps. La pleine conscience, quant à elle, facilite l’ancrage dans le présent, sans jugement et sans la pression de performance. Finalement, les intervenantes discutent de l’importante de tenir compte du lien entre le corps et l'esprit dans l'intervention sociale.
Mots-clés : la place du corps en intervention ; vécu somatique ; intervention théâtrale ; pleine conscience
58 min 20 s
Amélie et Gaëlle discutent de leurs expériences d'intervention au sein de la DPJ. Gaëlle présente le processus de prise en charge des signalements couvrant les volets d'évaluation, d'orientation et de l'application des mesures. Elle distingue les mesures volontaires des non- volontaires, en précisant le rôle du tribunal dans le processus décisionnel. Amélie, quant à elle, se concentre sur les particularités de l'intervention dans le volet programme jeunesse. Tour à tour, elles détaillent leurs tâches respectives et les défis rencontrés. Elles révèlent les moments où l'intervention favorise la création du lien de confiance et le dévoilement, tout en abordant les enjeux liés à l'intervention, à la collaboration avec les parents et aux aspects structurels et organisationnels. Le sentiment d'impuissance qui peut en découler est aussi évoqué. Elles abordent également l'utilisation des approches interculturelles en DPJ. En conclusion, elles offrent quelques conseils aux futur·e·s stagiaires.
Mots-clés ou thèmes : protection de la jeunesse ; contexte d’autorité ; lien de confiance ; collaboration avec les parents ; approches interculturelles
Une fiche pédagogique est disponible pour cet épisode à venir
Épisode 12 | Les personnes aînées victimes de maltraitance en contexte de soutien à domicile : discussion avec Emmanuel et Marie-Claude
57 min 55 s
Marie-Claude échange avec Emmanuel sur l’intervention auprès des personnes aînées victimes de maltraitance tout comme celle auprès des personnes maltraitantes, dans le contexte de soutien à domicile. Ils abordent différents sujets tels les troubles cognitifs des personnes ainées, le travail en interdisciplinarité, l’évaluation du fonctionnement social, le rôle, les responsabilités et les obligations de l·e·a travailleur·se social·e en lien avec la maltraitance, l’impact des lois et des politiques sociales sur la pratique. Emmanuel illustre ses propos par des exemples inspirés de sa pratique et partage ses conseils aux futures personnes praticiennes.
Mots-clés ou thèmes : intervention auprès des personnes aînées victimes de maltraitance ; contexte de soutien à domicile ; interdisciplinarité ; impact des lois et des politiques sociales