Passer au contenu

/ École de travail social

Je donne

Rechercher

Présentation du Balado

Racontez-nous est une série de balados explorant différentes thématiques liées à l'intervention sociale. Les intervenant·e·s invité·e·s racontent et partagent leurs expériences professionnelles au sein de divers milieux d’intervention (hôpital, protection de la jeunesse, service à domicile, périnatalité, etc.). Ces balados, destinés aux enseignant·e·s et aux étudiant·e·s en relation d’aide, sont développés à des fins pédagogiques. Ils visent à soutenir la formation professionnelle des étudiant·e·s en reliant la théorie à la pratique tout en suscitant des discussions et une analyse réflexive de l’intervention.

 

Chacun des épisodes est autoportant et aborde une thématique en particulier. Ils sont conçus sous forme d’entrevues avec des étudiant·e·s ou des praticien·ne·s en intervention sociale. La finalité est de préparer l’intégration des étudiant·e·s dans les milieux de stage en offrant un appui au développement de connaissances et de compétences cliniques. Les récits de pratique présentent en plus des particularités de divers milieux d’intervention, tantôt les défis rencontrés, tantôt les approches employées, mais aussi parfois des réflexions éthiques et critiques.  Les intervenant.e.s expliquent dans plusieurs épisodes, la manière dont le processus d’évaluation et d’analyse du fonctionnement social se déroule et partagent aussi quelques conseils permettant d’intégrer le milieu en question.

 

Cette série de balados se veut un outil pédagogique alternatif et complémentaire pour soutenir l’apprentissage et la réflexion. Les enseignant·e·s sont invité·e·s à utiliser les épisodes pour accompagner leur cours en fonction de la thématique abordée et des objectifs d’apprentissage visés. Des fiches pédagogiques conçues pour accompagner quelques épisodes sont mises à disposition.

 

Pour citer ce Balado :

Bogossian, A., Dulude, F., Elias, B., Hordyk, S.-R. et Raffestin, I. (2020–présent). Racontez-nous : récits de pratiques et réflexions sur l’intervention sociale, [Balado audio] Écoles de travail social de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal.  *****

 

Pour citer les épisodes :

Nom de la personne animatrice, Initiales. (Animateur·trice). (Année, Mois Jour). Titre de l'épisode (No épisode) [Épisode de podcast audio]. Dans Racontez-nous : récits de pratiques et réflexions sur l’intervention sociale. Écoles de travail social Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal.   *******

 

 

 

Fiches pédagogiques

Ces fiches pédagogiques ont été conçues pour accompagner certains épisodes. Elles proposent différentes activités pédagogiques en ciblant différents objectifs d’apprentissages. La structure des activités proposées est flexible et les modalités d’apprentissage sont diversifiées allant du travail individuel réflexif au partage en classe, en passant par les travaux d’équipe. Les activités visent à approfondir la réflexion sur les sujets abordés dans les épisodes et à mettre en pratique les connaissances acquises pour une meilleure intégration du contenu. 

La structure et les objectifs d’apprentissage des activités conçues sont fondées sur les compétences nécessaires à acquérir en intervention et sont donc transposables à d’autres épisodes de la série de balados. Il est possible de les consulter et de s’en inspirer pour les adapter au contenu et aux thèmes abordés dans d’autres épisodes. 

Fiche pédagogique 1 : Regard sur l’intervention en milieu communautaire et institutionnel  ***

L'objectif général des activités proposées est de mieux appréhender le fonctionnement des milieux institutionnels et communautaires en comparant les particularités, les défis et les différentes façons d’intervenir.


Fiche pédagogique 2 : Apprendre à faire autrement ****

L'objectif général des activités proposées est de mener une réflexion consciencieuse et respectueuse sur les valeurs et l’intervention dans un contexte autochtone.

Fiche pédagogique 3 : Colère, intervention court-terme et identité professionnelle*****

L'objectif général des activités proposées est de décortiquer le concept de la colère, mais aussi de comprendre ses effets sur les relations interpersonnelles et ses ramifications, afin de pouvoir mettre en place des stratégies pour accueillir la colère en intervention en vue de la transformer.


Fiche pédagogique 4
 : à venir  *****