Comité antiraciste et inclusif de l'École de travail social de l'UdeM (CAÉTSUM)
Mission
Collaborer avec l’École de travail social et ses divers comités et associations dans la volonté d’offrir un milieu inclusif et exempt de discriminations raciales pour toutes les personnes racisées de l’École; offrir un espace de soutien, de partage, de confiance pour les personnes racisées et victimes de racisme à l’intersection d’autres motifs de discrimination (par ex. statut migratoire, religion, orientation sexuelle, identité de genre, etc.); offrir des avis et des recommandations au comité de direction de l’École concernant les enjeux de racisme et d’inclusion touchant sa communauté.
Objectifs spécifiques
- Entreprendre des activités d’évaluation continue afin de mieux saisir la forme et l’ampleur que prend le racisme à l’école de travail social;
- Collaborer à l’implantation de mécanismes structurels et pédagogiques pour lutter contre toute forme de racisme, y compris le racisme systémique, à l’École de travail social et à l’Université de Montréal:
- Assurer une présence et une participation aux différents niveaux décisionnels de telle manière que les enjeux de racisme soient identifiés;
- Collaborer avec le comité de formation pratique (stage) et la direction de l’École de manière à ce que les situations de discrimination raciale en contexte de stage soient identifiées et résolues;
- Veiller à l’intégration, de manière transversale, des questions d’inégalité, de justice sociale et de discrimination raciale dans les cours et programmes de baccalauréat, de DESS, de maîtrise et de doctorat de l’École;
- Soutenir les étudiant.e.s, chargé.e.s de cours, professeur.e.s et personnels administratifs vivant du racisme en les accompagnant dans les différentes démarches de défense des droits;
- Outiller et aider les enseignant.e.s, les étudiant.e.s, le personnel administratif à saisir les questions de racisme à l’École, à l’université et dans la société, en mettant l’emphase sur les contextes sociétaux et médiatiques et leurs effets de résonance sur les personnes racisées;
- Promouvoir les perspectives théoriques postcoloniales, décoloniales et antiracistes et d’autres théories critiques au sein de l’École;
- Promouvoir, de façon respectueuse, les débats, les nuances, les expériences et les différents points de vue autour de la question du racisme et des autres formes d'oppression et d'inégalités;
- Constituer une École d’été sur le racisme en utilisant divers outils permettant aux participant.e.s de prendre la place d’une personne vivant de la discrimination raciale;
- Veiller au recrutement, à l’intégration harmonieuse et à la rétention de personnes racisées de manière à ce que le personnel de l’École reflète la diversité des personnes la composant;
- Créer une cellule ou espace de confiance où les personnes subissant le racisme associé à d’autres motifs de discrimination puissent être libres de parler et d’échanger (safer spaces).
Outil numérique
Vous trouverez ci-dessous un document réalisé à la suite de témoignages recueillis par le CAÉTSUM, et de consultations effectuées par l'AÉTSUM auprès d'étudiant.e.s racisé.e.s de l'École de travail social (ÉTS) de l'Université de Montréal (UdeM). Il réfère à quelques types d'interactions que ces étudiant.e.s vivent de manière récurrente avec les membres de la communauté de l'ÉTS de l'UdeM.
La visée de ce guide est de permettre des rapports inclusifs et de réfléchir en regard des problématiques que peuvent vivre les étudiant.e.s racisé.e.s afin qu'il.elle.s puissent se sentir en confiance au sein de l'ÉTS de l'UdeM.
Guide - Vers de meilleures pratiques antiracistes
Rédaction
Sophie Hamisultane, professeure, École de travail social, Université de Montréal
Comité consultatif
Maxime Banville, coordonnateur général AÉTSUM, étudiant, École de travail social, Université de Montréal Laurence Babault, étudiante, École de travail social, Université de Montréal
Christchna Pierre, étudiante, École de travail social, Université de Montréal
Aline Bogossian, professeure, École de travail social, Université de Montréal
Eliana del Carmen Sotomayor, chargée de cours, École de travail social, Université de Montréal
Roxane Caron, professeure, École de travail social, Université de Montréal
Thierry Casséus, étudiant et chargé de cours, École de travail social, Université de Montréal
Rossio Motta Ochoa, professeure, École de travail social, Université de Montréal
Révision du document
Aline Bogossian, professeure, École de travail social, Université de Montréal
Roxane Caron, professeure, École de travail social, Université de Montréal
Emmanuelle Khoury, professeure, École de travail social, Université de Montréal
Johanne Thomson-Sweeny, étudiante, École de travail social, Université de Montréal
Pour citer, veuillez ajouter :
Hamisultane, S., Banville M., Babault L., Pierre C., Bogossian, A., Stomayor E., Caron R., Casséus T. ( 2023). Vers de meilleures pratiques antiracistes. Université de Montréal. (url) : https://travail-social.umontreal.ca/public/FAS/travail_social/Documents/3-Ressources-services/Guide_pratique_CA%C3%89TSUM-1.pdf
L'équipe
Lien de la page Facebook : https://www.facebook.com/CAETSUM/
Les personnes qui ont co-fondé le CAÉTSUM en 2020 - 2021 : Sophie Hamisultane (professeure adjointe), Johanne Thomson-Sweeney (doctorante) Thierry Casseus (doctorant), Farah-Anne Jean-Pierre (chargée de cours), Yara Fadel (étudiante de maîtrise), Joanne Charles (étudiante au baccalauréat), Edward Lee (professeur agrégé), Emmanuelle Khoury (professeure adjointe), Aline Bogossian (professeure adjointe), Patrick Cloos (professeur agrégé)
Membres du CAÉTSUM
CA CAÉTSUM 2023-2024
Étudiantes
Laurence Babault
Johanne Thomson-Sweeny, coordonnatrice du CAÉTSUM
Agent de gestion financière
Sokly Hem
Professeur.es
Aline Bogossian, Roxane Caron, Sophie Hamisultane, Emmanuelle Khoury, Edward Lee, Rossio Motta Ochoa
Comité exécutif 2022 - 2023
Co-coordination : Sophie Hamisultane (professeure adjointe), Thierry Casséus (doctorant), Roxane Caron ( Professeure, agrégée)
Trésorier: Sokly Hem (agent de gestion financière)
Co-responsables coordination des sous-comités : Laurence Babault (étudiante au baccalauréat) et Christchna Pierre (étudiante au baccalauréat)
Responsable communication : Christchna Pierre (étudiante au baccalauréat)
Comité exécutif 2021 - 2022
Co-coordination : Edward Lee (professeur agrégé) et Thierry Casseus (doctorant)
Trésorier: Sokly Hem (agent de gestion financière)
Responsable coordination des sous-comités : Johanne Thomson-Sweeney (doctorante)
Co-responsables communication: Farah-Anne Jean-Pierre (chargée de cours, en congé) et Sophie Hamisultane (professeure adjointe)
Suivez l'actualité foisonnante dans ce secteur !
- Professeure Sophie Hamisultane publie dans Options politiques
Les politiques globales ne peuvent corriger les inégalités raciales - Professeure Céline Bellot et son dernier rapport de recherche
Judiciarisation de l'itinérance à Montréal - Professeur Patrick Cloos dans Le Devoir
L'idée de race, entre vie et mort - Professeur Patrick Cloos publie
Pouvoirs, différence et stéréotypes - Professeur Sophie Hamisultane contribue à 1 reportage de Rad
Des asiatiques disent pourquoi ils en ont assez du racisme