Passer au contenu

/ École de travail social

Je donne

Rechercher

Kharoll-Ann Souffrant

Vcard

Chargée de cours

Faculté des arts et des sciences - École de travail social

kharoll-ann.souffrant@umontreal.ca

Courriels

ksouf081@uottawa.ca (Travail)

Maîtrise
2019 , Études féministes, Service social et travail social , Université McGill (Canada)

Baccalauréat
2017 , Service social et travail social , Université McGill (Canada)

Biographie

Kharoll-Ann Souffrant est travailleuse sociale et candidate au doctorat en travail social à l’Université d’Ottawa. Elle cumule plusieurs années d'expérience en intervention tant dans le réseau communautaire que dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec. Elle termine la rédaction d’une thèse portant sur le mouvement #MeToo québécois du regard de femmes, survivantes et militantes issues des communautés noires. Elle est nouvellement membre du comité éditorial de la revue scientifique Atlantis - Critical Studies in Gender, Culture, and Social Justice.

Depuis 2015, elle a donné plus d’une centaine de conférences, en français et en anglais, tant au Québec, qu’au Canada et qu’à l’international, et ce, à des audiences très diversifiées. Elle est chroniqueuse actualité pour Noovo Info (depuis 2021) et une chronique féministe pour la revue sociale et politique À Bâbord! (depuis 2020). Ses écrits sont également parus dansThe Globe and Mail, Le Délit, Policy Options-Options politiques, La Gazette des femmes, La Presse, La Conversation Canada, Le Devoir, Possibles et Liberté

Elle est également l’autrice de l’essai littéraire, Le privilège de dénoncer – Justice pour toutes les victimes de violences sexuelles publié aux Éditions du remue-ménage au Québec et en Europe (Auteure de l'année - Gala Dynastie 2024; Sélection du Jury du Grand Prix du Livre de Montréal 2023). 

En 2020, elle a réalisé un fellowship aux Nations unies pour les personnes d’ascendance africaine dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024) en plus d'avoir été fellow d'Action Canada (2020-2021).

Kharoll-Ann Souffrant travaille présentement à la rédaction de plusieurs projets d'écriture, dont un nouvel ouvrage à paraître aux Éditions du remue-ménage portant sur les thèmes de l'identité et de l'appartenance en lien avec le Québec et Haïti. Ce projet est financé par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Elle peut être contactée à kasouffrant.pro@gmail.com (site web professionnel: www.kasouffrant.com)

Lire plus…

Expertises

Mes intérêts de recherche se situent à la lisière de plusieurs disciplines telles que le droit, la victimologie, la criminologie, les études des médias et le travail social. Je m’intéresse aux mouvements sociaux (afro) féministes, principalement au Québec. J'ai également un intérêt pour les formes de (cyber) militantisme féministes, particulièrement celles mobilisées par les femmes minorisées, les violences faites aux femmes, dont les violences sexuelles, l’intervention sociale et communautaire auprès des femmes racisées ayant vécu des violences, le sentiment de justice des personnes victimes et survivantes ainsi que les formes de justice alternatives en contexte de violences. 

En tant que chercheuse-doctorante, je m’inscris dans des approches et des postures épistémologiques critiques ayant des visées émancipatrices par, pour et avec des populations minorisées, dont les femmes racisées ayant vécu des violences genrées. Mes recherches sont en continuité avec les travaux de féministes et de féministes noires sur les théories du point de vue situé et l’intersectionnalité des oppressions (Collins, 1990/2000; Crenshaw, 1989, 1991; Harding, 1986, 1991; Hartsock, 2019; Hill Collins, 2013; hooks, 1984/2015), la criminologie féministe (Renzetti, 2013) ou la criminologie féministe noire (Potter, 2006). Les formes de méthodologie que je privilégie sont qualitatives, comme l’analyse critique du discours (Lazar, 2005, 2007; van Dijk, 1993; Wodak, 2012) ou encore les analyses thématiques (Paillé & Mucchielli, 2021). J'ai également un intérêt pour des approches narratives (Cunneen & Rowe, 2014; Sandberg, 2010) et participatives (Bergold & Thomas, 2012; Dupont, 2008; M. Gervais et al., 2020). 

En tant que chargée de cours, ma posture pédagogique s’inspire fortement de celles d’intellectuel·les comme bell hooks (2017) et Paulo Freire (1968/2005).

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Participation à des jurys (hors de l’institution)
  • Membre du Jury pour les Prix du Québec - Prix René-Lévesque 2024 en journalisme du Gouvernement du Québec (décerné à Mme Aline Desjardins)
Services à la collectivité
  • Réviseure pour fiche d'information - Les dévoilements de violence sexuelle sur les médias sociaux, Institut national de santé publique du Québec (2023)

  • Membre du comité national aviseur, Le Code Amourgynoir par WomenatthecentrE - recherche pancanadienne sur les violences basées sur le genre commises envers les femmes, filles et personnes non-binaires issues des communautés noires (2022 - en cours)

  • Membre, Comité de prévention de la violence sexuelle de l'Université d'Ottawa (2021 - en cours)

  • Membre du comité aviseur, Le Courage d'Agir/The Courage to Act par Possibility Seeds, initiative pancanadienne visant à développer outils et recommendations pour lutter contre les violences sexuelles dans les institutions postsecondaires au Canada (2022-2023)

Autres activités et contributions

Invitée à titre de 75e lieutenante-gouverneure du Parlement jeunesse du Québec à l'Assemblée nationale du Québec (Décembre 2024)

Publications Tout déplier Tout replier

*Bibliographie sélective

Livres

Souffrant, K.-A. (sous contrat, à paraître). Titre à venir. Les éditions du remue-ménage.

Souffrant, K.-A. (2022).Le privilège de dénoncer - Justice pour toutes les victimes de violences sexuelles. Les éditions du remue-ménage.

Critiques de livres

Souffrant, K.-A. (soumis). Recension critique d'Empreintes de résistance d'Alexandra Pierre. Global Media Journal.

Souffrant, K.-A. (2024). Ébranler les colonnes du temple [Recension critique de Porter plainte par Léa Clermont-Dion]. Liberté, 343, 76‑77.

Souffrant, K-A. (2020). Book Review: Putting trials on trial: Sexual assault and the failure of the legal profession [Review of Book Review: Putting trials on trial: Sexual assault and the failure of the legal profession]. Affilia35(2), 298–299.

Souffrant, K.-A. (2018). Piste de lecture—Méthodologie de l’intervention sociale personnelle 2e édition. Revue Intervention, 148, 139‑140.

Numéros dirigés

Savoie-Bernard, C., & Souffrant, K.-A. (Éds.). (2023). Futurités noires: Vol. 47 (2). Revue Possibles.

Ouvrages collectifs dirigés

Souffrant, K.-A. (Éd.). (en préparation). Sexual Violence in Canada: Critical Perspectives from the #MeToo Era. Canadian Scholars Press.

Chapitres de livres

Souffrant, K.-A., & Guesdon, I. (2020). La liberté d’importuner comme privilège blanc et bourgeois : L’impensé de la couverture médiatique. Dans J. Brun (Éd.), De l’exclusion à la solidarité : Regards intersectionnels sur les médias (p. 51‑70). Les éditions du remue-ménage.

Mémoires et thèses

Souffrant, K-A. (en préparation). Regards de militantes afroféministes sur le mouvement #MoiAussi: (in)visibilités historiques et (in)justices épistémiques dans les luttes féministes québécoises contre les violences sexuelles. Thèse de doctorat. Université d'Ottawa.

Souffrant, K-A. (2019).Le respect de la dignité des femmes dévoilant une agression à caractère sexuel: perspectives d'intervenantes sociales et communautaires Montréalaises. Mémoire de maîtrise. Université McGill. 

Prix et distinctions

    • Subvention - Conseil des arts du Canada (2024)
    • Subvention - Conseil des arts et des lettres du Québec (2024)
    • Finaliste - Jeune professionnelle du Québec - Gala Arista de la JCCM (2024)
    • ​Gagnante - Auteure de l'année - Gala Dynastie (2024)
    • Finaliste  - Chroniqueuse d'opinion de l'année - Gala Dynastie (2024, 2023)
    • Sélection du Jury du Grand Prix du Livre de Montréal (2023)
    • Finaliste - Voix de la Relève - Télé-Québec - Prix d'excellence de la SODEP (2022)
    • Prix étudiant Fulbright (2021)
    • Lauréate - Mois de l'Histoire des Noirs (2020)
    • Bourse d'études supérieures du Canada Vanier (2019)
    • Prix Relève - Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (2018)
    • Prix humanitaire Terry Fox (2016)
    • Finaliste - Personnalité 1er cycle - Gala Forces Avenir (2016)

Consultez cette fiche sur :