Expert en : Intervention de protection en contexte interculturel
LAVERGNE, Chantal
Professeure associée
- Intervention de protection en contexte interculturel
- Enfants issus de l'immigration et minorités culturelles
- Protection de la jeunesse
- Pratiques d'intervention et de collaboration intersectorielles dans les cas de cooccurrence
- Pratiques d'intervention auprès des familles en difficulté
- Victimisation des enfants
- Violence conjugale
- Cooccurrence de violence familiale et de maltraitance envers les enfants
- Construction sociale
- Maltraitance envers les enfants
- Violence familiale
- Modes d'intervention
Ma programmation de recherche porte sur les mauvais traitements envers les enfants ainsi que sur les situations de cooccurrence entre ces phénomènes et certaines problématiques parentales telles que la violence conjugale et la consommation parentale abusive de substances psycho actives. Elle vise à développer des connaissances fondamentales et appliquées sur l’influence de ces problématiques sur la parentalité et les diverses formes de violence et de négligence subies par les enfants. Ces travaux s’inscrivent dans une lecture sociale des problèmes en cause et prennent en compte l’incidence de certains contextes de vie susceptibles d’accoître la vulnérabilité des familles en difficulté comme la pauvreté, l’immigration ou l’appartenance à une minorité etno-culturelle.
Un second volet de ma programmation s’est également développé en lien avec l’analyse critique des pratiques d’intervention et de collaboration inter organisationnelle mises en œuvre pour soutenir les familles en difficulté en centre jeunesse mais également dans d’autres contextes institutionnels et communautaires (milieu hospitalier, CSSS, maison d’hébergement, etc.).
Sur le plan méthodologique, mes recherches misent sur les forces des approches qualitatives et quantitatives même si je suis spécialisée en recherche qualitative centrée sur les points de vue et l’expérience d’acteurs sociaux tels que les intervenants de différents milieux de pratique et les parents des enfants en difficulté.