
Nouveau! Microprogramme de 2e cycle en protection de la jeunesse
2e cycle
Présentation
- 15 crédits
- Horaire intensif de fin de semaine
- Offert au Campus de Laval
- Temps plein
Temps partiel
Des questions
La protection de la jeunesse comporte un haut degré de complexité, de-là l’importance de posséder des connaissances, des compétences et des habiletés spécifiques pour agir en contexte d’autorité dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse. Le microprogramme de 2e cycle en protection de la jeunesse s’inscrit donc en complément de formation pour œuvrer dans ce domaine.
Développé par les départements et écoles des disciplines d’intervention de la Faculté des arts et des sciences (criminologie, psychoéducation, psychologie et travail social), en partenariat avec des spécialistes sur le terrain, ce microprogramme de 2e cycle est une formation pratique et concrète, axée sur les réalités du milieu. Il vise à transmettre aux futurs professionnels et professionnelles, mais également à ceux et celles déjà en exercice, les connaissances les plus à jour sur la protection de la jeunesse et les approches novatrices dans ce domaine, en s’appuyant sur l’expertise des milieux cliniques.
Cette formation interdisciplinaire s’inscrit dans une approche par compétences visant à préparer les personnes étudiantes à intervenir de manière efficace dans la vie des enfants et des familles en situation de vulnérabilité. Grâce à des simulations, des échanges professionnels et des études de cas, les étudiantes et étudiants acquerront des outils et des compétences pour faire face à un large éventail de situations et de défis, et contribueront ultimement à l’amélioration des services offerts aux jeunes et aux familles.
Structure du programme
Offert au Campus de Laval, le microprogramme de 2e cycle en protection de la jeunesse comporte 15 crédits obligatoires. Par sa courte durée et son horaire intensif de fin de semaine (vendredi toute la journée et samedi matin), il est accessible à des personnes professionnelles en exercice qui doivent conjuguer travail et études.
Cette formation est gigogne avec le diplôme d’études spécialisées supérieures (D.E.S.S.) en protection de la jeunesse - 30 crédits -, actuellement en création et sous réserve d’une approbation par les instances. Dès l'automne 2026, il sera possible de poursuivre la formation et développer davantage les compétences liées à la protection de la jeunesse en faisant les 15 crédits de cours supplémentaires du D.E.S.S., dont deux stages sur le terrain.
Conditions d’admission
Être titulaire d'un grade de 1er cycle en service social ou en travail social, en psychoéducation, en psychologie ou en criminologie (ou une formation jugée équivalente), et y avoir maintenu une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent).
Forces
- Programme développé en collaboration avec le milieu : comité de cinq CISSS ou CIUSSS partenaires (Centre-Sud de l’Ile de Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie Est)
- L’acquisition d’une formation d’appoint de 2e cycle
- L'UdeM se hisse parmi les 150 universités par excellence au monde en sciences sociales aux classements Shanghai
Photo: Amélie Philibert, Université de Montréal