2e cycle
Présentation
- 30 crédits
- Jour
- Temps plein
Temps partiel - Stage obligatoire
Des questions
Ce diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) vise à offrir les bases théoriques et pratiques en travail social, notamment à :
- Apprendre les grandes méthodologies d'intervention en travail social
- S’initier aux grands enjeux théoriques et organisationnels du travail social contemporain
- Se familiariser à la pratique du travail social dans le cadre d'un stage dans un milieu de pratique
Il s’agit d’un programme de 30 crédits, qui peut être complété seul ou dans le contexte d’un cheminement plus large ayant pour but d’intégrer la maîtrise en travail social et de répondre aux normes de formation pratique définies par l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS).
À qui s'adresse ce DESS?
- Les titulaires d’un baccalauréat dans une discipline autre que travail social, qui veulent intégrer la maîtrise en travail social
- Les titulaires d’un diplôme de premier cycle en travail social d’un autre pays que le Canada, désireux d’acquérir une formation d’appoint de 2e cycle dans ce domaine
Stages
Des questions
Présentation
Lors de ce stage les étudiants se familiariseront avec l'intervention dans un champ de pratique du travail social. Ce stage de 20 semaines à raison de 4 jours par semaine à partir du mois de janvier vise l'acquisition des connaissances analytiques et méthodologiques de base dans un champ d'intervention sociale. Grâce aux trois cours de méthodologie qui leur sont destinés, les étudiants pourront ainsi acquérir les habiletés et les compétences de base de l'intervention sociale.
Dans le milieu
Le stage est supervisé par un travailleur social dans le milieu de stage.
À l'École
L'enseignant responsable du cours stage assure l'encadrement du stage selon les modalités prévues par l'École.
Une visite terrain est faite auprès des superviseurs par l'enseignant responsable du cours stage. La visite permet de mettre en place le contrat de stage. Une visite supplémentaire peut être faite en cours de trimestre si la situation l'exige. À l'encadrement offert par l'enseignant responsable du cours stage, s'ajoute celui offert par les enseignants du cours Séminaire d'intégration.
Objectif général
Offrir aux étudiantes et étudiants l'occasion d'expérimenter le processus générique d'intervention dans au moins une des trois méthodes (intervention individuelle, de groupe ou action collective)
Objectifs spécifiques
Analyser et évaluer une situation; rédiger une évaluation; élaborer un plan d'intervention; intervenir; évaluer l'intervention; démontrer une capacité de réflexion critique et éthique en intervention.
Les stages peuvent se réaliser dans des organismes communautaires ou dans des institutions du réseau des services sociaux et de santé.
Bourses
Des questions
De nombreuses bourses sont attribuées aux cycles supérieurs pour faciliter vos études en travail social.
Carrière
Des questions
De nombreux débouchés s’offrent aux diplômés du D.E.S.S dans le réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire, notamment comme :
- Intervenant en enfance, en jeunesse, auprès des couples, des familles, des aînés, en santé mentale, en délinquance, auprès des communautés ethniques et des collectivités
- Agent avec des responsabilités de gestion dans le réseau gouvernemental
Forces
- Une solide initiation en travail social au niveau des études supérieures
- Un passage facilité à la maîtrise en travail social
- L’acquisition d’une formation d’appoint de 2e cycle
- Une meilleure connaissance des milieux de pratiques grâce au stage supervisé par une travailleuse sociale
- L’École de travail social répond à toutes les normes de l’Association canadienne pour la formation en travail social
- L'UdeM se hisse parmi les 150 universités par excellence au monde en sciences sociales aux classements Shanghai
Photo: Amélie Philibert, Université de Montréal