Passer au contenu

/ École de travail social

Je donne

Rechercher

Baccalauréat en travail social

1er cycle

Présentation

Le baccalauréat spécialisé en travail social vise à former les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux de demain.

L'École de travail social offre un baccalauréat revu, pour lequel des modifications importantes ont été apportées. La formation du baccalauréat en travail social est davantage axée sur la pratique. Le programme comprend de nouveaux cours de méthodologie d'intervention auxquels s'ajoutent plusieurs heures de stage.

Au cours de son cursus universitaire, l'étudiant effectuera 3 stages. Des cours d'approfondissement ainsi que des activités d'intégration des connaissances théoriques et pratiques compléteront la formation.

L’École de travail social offre aussi un programme davantage tourné vers le monde. En effet, un nouveau cheminement international est proposé aux étudiantes.

Objectifs

Il permet à l’étudiante d’acquérir des connaissances de base sur :

  • Les problèmes sociaux
  • Les politiques sociales et les organismes voués au travail social
  • La méthodologie de l’intervention individuelle, de groupe et collective
  • La recherche sociale
  • Les autres connaissances générales nécessaires à la pratique

Il vise également à développer les capacités d’analyse critique à l’égard des problèmes individuels et collectifs et de leurs solutions, en tenant compte de l’ensemble des composantes de l’intervention en travail social.

Stages

Des questions

  premier-cycle-ts@umontreal.ca

Formation pratique

Les diplômées du baccalauréat en travail social posséderont une expérience notable pour faire leur entrée sur le marché de l'emploi grâce aux plus de 710 heures de stage, qui totalisent 22 crédits universitaires

Au cours des deux premières années du baccalauréat, l'étudiante se familiarisera avec les 3 méthodologies d'intervention; individuelle et familiale, de groupe et collective. Elles développeront ainsi les compétences nécessaires à l'intervention progressivement.

Dès la deuxième année, c'est une journée par semaine que les étudiantes devront effectuer en milieu de stage, durant l'automne. En troisième année, un stage de consolidation permettra à l'étudiante d'intégrer son expérience de stage et les savoirs théoriques acquis. Elle évoluera dans le milieu de stage 3 jours par semaine, à l'automne comme à l'hiver.

Des activités de synthèse et d'intégration compléteront la formation de l'étudiante. Elles visent à mettre en application les diverses connaissances théoriques et empiriques acquises dans les cours précédents. Ces activités s'effectueront en équipe ou seul.

Bourses

Des questions

  premier-cycle-ts@umontreal.ca

De nombreuses bourses sont attribuées au premier cycle pour faciliter vos études en travail social.

Carrière

Des questions

  premier-cycle-ts@umontreal.ca

Forces

  • Ce baccalauréat donne accès à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
  • Un stage d’observation dès la 1re année afin de se familiariser avec le milieu professionnel
  • Des stages de formation pratique dans le réseau des services sociaux ou des organismes communautaires en 2e et 3e année
  • Plusieurs cours donnés en petit groupe pour favoriser les échanges
  • La bourse Maurice-Moreau (1000 $), remise à des étudiantes de baccalauréat ou de maîtrise se distinguant par la qualité de leur dossier et leur engagement social
  • Des cours à option touchant diverses problématiques sociales
  • L’École de travail social répond à toutes les normes de l’Association canadienne pour la formation en travail social
  • L'UdeM se hisse parmi les 150 universités par excellence au monde en sciences sociales aux classements Shanghai et NTU.

Photo: Amélie Philibert, Université de Montréal