Présentation
L’École de travail social répond aux normes établies par l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS). L'École offre un enseignement universitaire aux 3 cycles d'études : baccalauréat, certificat, maîtrise et doctorat. Elle est aussi chef de file dans la coordination du programme interdisciplinaire en administration sociale. Elle a été fondée en 1940.
Les axes de formation qu’elle privilégie touchent surtout :
- Les enfants et les familles en difficulté ou victimes de problèmes particuliers
- Les problèmes sociaux
- Les politiques sociales
- Les méthodes d’intervention
Les publications scientifiques qui émanent de l’École de travail social contribuent à l’avancement des connaissances et des pratiques, au Québec, au Canada et à travers le monde.
L’École de travail social est prolifique en matière de recherche. Elle est affiliée à plusieurs centres et équipes de recherche.
La mission de l’École se définit comme suit :
L'École de travail social vise à être fidèle à la mission historique du travail social : la justice sociale et le bien-être des populations concernées.
Dans cette perspective, elle vise à travers des fonctions d'enseignement, de recherche et de services à la collectivité :
- à former des praticiens réflexifs conscients des enjeux sociaux actuels;
- à développer des connaissances sur les problèmes sociaux
- et à soutenir le développement de pratiques innovantes promouvant l'égalité, la justice sociale et le bien-être des populations concernées.
L'UdeM se hisse parmi les 150 universités par excellence au monde en sciences sociales aux classements Shanghai. |
L'École de travail social c'est :
21 professeurs et chercheurs;
750 étudiantes tous cycles confondus;
160 diplômées chaque année;
Près de 60 cours annuels.