Isabelle Côté, lauréate de la Bourse du 6-Décembre

Isabelle Côté, étudiante au doctorat à l'École de service social de l'Université de Montréal, a remporté la Bourse du 6-Décembre, décernée par le Comité permanent sur le statut de la femme de l'UdeM. L'étudiante, qui travaille sous la direction de la professeure Dominique Damant, se penche sur l'évolution des pratiques dans les maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale au Québec, depuis leur création dans les années 70.

Mme Côté étudie l'évolution des pratiques à travers quatre sous-objectifs : documenter le contexte d'émergence des maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale au Québec; brosser le tableau de l'évolution de la vie quotidienne en maison d'hébergement; mettre en lumière les différents fondements théoriques qui ont guidé les pratiques d'intervention dans les maisons d'hébergement au Québec par l'examen des stratégies d'intervention individuelles, de groupe et collectives; et documenter les influences sociales, politiques et structurelles sur ces pratiques. Elle analysera enfin les défis, les difficultés et les enjeux qui ont traversé les pratiques depuis 40 ans à la lumière des changements sociaux et culturels.

L'Université de Montréal remet chaque année la Bourse du 6-Décembre. Instaurée en 2005 à l'initiative du Comité permanent sur le statut de la femme, cette bourse commémore la tragédie de Polytechnique Montréal en soutenant la recherche sur les meilleurs moyens d'enrayer la violence dont les femmes sont victimes. D'une valeur de 5000 $, elle est accordée selon la qualité du dossier scolaire, la qualité scientifique du projet et sa pertinence au regard des enjeux liés à la violence faite aux femmes.