/ École de travail social

Annie Pullen-Sansfaçon, récipiendaire de la médaille de l'Assemblée nationale

Photo: André Querry

Professeurs agrégée à l'École de service social de l'Université de Montréal, détentrice d'un PhD en éthique et travail social de la De Monfort University et mère d'une enfant trans*, Annie Pullen-Sansfaçon cofonde en 2011 un groupe pour parents d'enfants trans* au sein de Famijeunes qui, devant son succès et l'appui reçu par la communauté, deviendra en 2013 l'organisme Enfant transgenre Canada/Gender Creative Kids Canada. Simultanément, Annie développe un projet de recherche avec Kimberly Manning et Elizabeth Meyer pour venir en aide aux parents d'enfants trans* et publiera de nombreux articles et résultats en ce sens.

Mais ses contributions à la visibilité des enjeux qui touchent les enfants trans* et leur entourage ne s'arrêtent pas là : elle multiplie les entrevues médiatiques, offre des ateliers, des conférences et des formations, elle représente son organisme et rédige un mémoire à l'Assemblée Nationale pour la modification de projet de loi 35, publie en 2014 Supporting Transgender and Gender Creative Youth: Schools, Families and Communities in Action (avec E.J Meyer, aux éditions Peter Lang) et participe chaque année à Fierté Montréal et à la Fierté Trans*. Elle apparaît également dans le documentaire Transforming Gender de la série Doc-Zone à CBC.

Passionnée par les droits humains et motivée par sa volonté de voir des changements législatifs concrets pour les enfants trans*, Annie Pullen-Sansfaçon exemplifie la persévérance d'une militante et l'amour inconditionnel d'une mère. Pour toutes ces raisons, et pour celles à venir, nous souhaitons aujourd'hui reconnaître ses contributions exceptionnelles à l'avancement de la cause trans* au Québec, au Canada et dans le monde.

Trans* : Terme générique qui regroupe les différentes identités et expressions de genre que peut avoir une personne, autres que celle définie par les normes sociales et médicales. L'astérisque est utilisé afin d'englober toutes ces identités différentes sous un même terme, par souci d'allègement du texte.

Source: 12 E édition du Gala Arc-en-ciel - Conseil Québécois LGBT