
Avril 2025
Mots de la directrice
Chère communauté diplômée,
C’est avec enthousiasme que je vous partage cette troisième édition de l’infolettre de l’École de travail social. En ce mois de mars 2025, une autre année académique est déjà bien entamée de notre côté!
Dans cette infolettre, j’ai le plaisir de vous annoncer un grand événement soulignant le 85e anniversaire de la fondation de l’École : les Journées de l’École de travail social, qui auront lieu les 24 et 25 avril prochains. Ce sera une occasion unique de rencontrer les membres de notre communauté : les personnes étudiantes à la maîtrise et au doctorat, l’équipe des stages, les membres du corps enseignant, les personnes superviseures de milieux de pratique, le personnel de recherche de l’École et vous cher(ère)s diplômé(e)s.
En effet, en tant que diplômé(e)s de l’École de travail social, vous êtes invité(e)s à vous joindre à nous afin d’échanger sur la pratique du travail social, sur notre mission de formation ainsi que sur les retombées des travaux de recherche que nous réalisons. Vous pouvez assister à l’ensemble des activitées prévues durant ces deux journées. Toutefois, nous avons planifié, en pensant particulièrement, à vous cher(ère)s diplômé(e)s nos activités du 24 avril. C’est avec plaisir que nous vous accueillerons dès 16h00, au Hall d’honneur du Pavillon Roger-Gaudry, pour une activité de réseautage ainsi qu’une visite d’une exposition immersive sur l’itiénaire, puis nous finirons cette journée par une conférence grand public dès 18h00. J’aurai le plaisir d’animer cette conférence qui prendra la forme d’une discussion entre quelques professeur(e)s de l’École qui, en s’appuyant sur leurs travaux de recherche portant sur des enjeux sociaux contemporains, viendront nourrir les réflexions sur le travail social d’aujourd’hui et de demain. Restez à l’affut des détails qui seront annoncés prochainement sur le site Web de l’École de travail social.
Nous souhaitons également vous rappeler l’existence du fonds alma mater, qui permet d’attribuer des bourses à des personnes étudiantes, tous cycles confondus, et d’organiser des activités de rayonnement, telles que des colloques ou des conférences. Nous vous invitons à contribuer à ce fonds. Chaque contribution est essentielle afin de faire une différence dans la vie de nos personnes étudiantes.
Nous profitons de cette infolettre pour vous présenter quelques nouvelles qui ont marqué notre École de travail social au cours des derniers mois.
Sur ce, nous avons bien hâte de vous revoir aux Journées de l’École de travail social!
Marie-Andrée Poirier
Communauté diplômée
Distinction spéciale et de haut niveau pour une diplômée de l’École de travail social : Alicia Boatswain-Kyte
Le Conseil Culturel Mondial (CCM), dont les objectifs sont de promouvoir la culture, les valeurs d’humanisme et la coopération à travers le monde, et dont les membres du Conseil comportent plusieurs prix Nobel, tenait sa cérémonie annuelle au Canada, soit pour la 2e fois en 39 ans. Une diplômée de notre École a été mise à l’honneur lors de cet événement.
Réalisations et distinctions

La Médaille du couronnement du roi Charles III est remise à 3 professeur(e)s de l’École de travail social
Cette distinction prestigieuse reconnaît Céline Bellot, Annie Pullen Sansfaçon, professeures titulaires, et Edward Ou Jin Lee, professeur agrégé, qui ont apporté une contribution marquante à l’avancement de leur champ d’activité au Canada ou à l’étranger, mettant à l’honneur le Canada et le Québec.

Un engagement continu : La Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles reçoit une prestigieuse reconnaissance pour ses travaux novateurs
Le Prix académique de la Fondation Émergence, remis par le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, met en relief l'importance de maintenir une recherche de qualité sur des enjeux sociaux contemporains, particulièrement dans un contexte où les jeunes trans et les jeunes non-binaires font face à des défis croissants quant à leurs droits tant à l’échelon local que sur la scène internationale.

« En route vers ta visite »: un album jeunesse pour accompagner les visites supervisées dirigé par Marie-Andrée Poirier, Marie-Pierre Joly, Sarah Côté Auger et Carole Côté
Des expertes en intervention sociale dont la directrice de l’École de travail social, une étudiante de doctorat et une diplomée, ont conçu une trousse pour accompagner les enfants qui vivent des visites supervisées en contexte de placement par les services de protection de l'enfance.
Nouvelles

En hommage à Jenny Jeanes…
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jenny Jeanes, une superviseure exceptionnelle et une personne d’une grande bienveillance. Depuis plusieurs années, elle accueillait des stagiaires en travail social de l’Université de Montréal, elle a fait preuve d’un engagement sans faille, année après année, en guidant de nombreuses personnes étudiantes dans leur parcours de stage. Sa volonté de transmettre son savoir, son enthousiasme et sa collaboration constante ont marqué chaque cohorte, faisant d'elle une véritable référence dans son domaine.
Nous savons que son héritage continuera de vivre à travers les générations de professionnels qu’elle a formées et dont elle a enrichi la vie. Que sa mémoire soit honorée, et que la gratitude de tous ceux qu’elle a aidés et guidés perdure dans le temps.

Appel à la collaboration pour le placement en stage des stagiaires en travail social
L’équipe de formation pratique est actuellement en période de placement des personnes étudiantes inscrites aux différents programmes en travail social.
Auriez-vous l’intérêt et la disponibilité pour superviser un stagiaire, partager votre passion et transmettre votre expertise?
Pour participer au programme de formation pratique, vous êtes invité(e)s à contacter l’équipe des stages à l’adresse suivante : tsequipestages@umontreal.ca

La justice écologique au cœur du travail écosocial
Dans le numéro 159 de la revue Intervention, Emmanuelle Khoury, Sue-Ann MacDonald et Rosemary Carlton, professeures à l’École de travail social, abordent la justice écologique en travail social, en mettant l’accent sur le développement de pratiques écosociales adaptées aux enjeux actuels. Ce numéro propose des analyses sur l’intégration des préoccupations environnementales, les défis de la transition socioécologique et la formation des intervenantes sociales.
Dans le numéro 159 de Intervention, les professeures Emmanuelle Khoury, Sue-Ann MacDonald et Rosemary Carlton explorent la justice écologique en travail social et le développement de pratiques écosociales. Ce numéro aborde l’intégration des préoccupations environnementales, la transition socioécologique et la formation des personnes intervenantes sociales.

Fonds alma mater de l'École de travail social
Nous souhaitons vous rappeler l’existence du fonds alma mater, qui permet d’attribuer des bourses à des personnes étudiantes, tous cycles confondus, et d’organiser des activités de rayonnement, telles que des colloques ou des conférences. Nous vous invitons à contribuer à ce fonds. Chaque contribution est essentielle afin de faire une différence dans la vie de nos personnes étudiantes.
Rejoignez notre page LinkedIn et ne manquez rien de nos activités
À vos agendas
24-25 Avril 2025 | Les Journées de l’École de travail socialPlusieurs activités pendant les 2 journées L’École de travail social de l’Université de Montréal tiendra les 24 et 25 avril ses Journées de l’École, clôturant son 85e anniversaire. Sous le thème « Le travail social à la croisée des chemins », une conférence et des échanges exploreront les défis, enjeux et pratiques actuels en compagnie de personnes enseignantes et étudiantes ainsi que des milieux partenaires. Restez à l’affut de la programmation complète et des inscriptions à venir en consultant la section « Nos événements » du site Web de notre École! |