Sophie Hamisultane
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - École de travail social
Pavillon Lionel-Groulx office C-7092
Web : ResearchGate
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Education Programs
- Social Sciences Health Sciences
- Social Sciences Health Sciences
- Social Sciences Social Sciences and Social Action
- Social Sciences and Social Action Social Sciences
- Health Sciences
- Health Sciences
- Health Sciences
Courses
- SVS6501 Fondements théoriques de la recherche
- SVS6765 Intervention ethnoculturelle
Areas of Expertise
- Descendants of migrants
- Interculturality and complexity
- Identities
- Migratory heritage
- Forms of exclusion
- Recognition, belonging, imaginary
- Racisme et racialisation
- Colonialism
- Postcoloniality
- Immigration
- Epistemology and clinical research in social sciences
- Family romance and socio-professional trajectory
- Dynamics of small groups
- Photolangage®
- Europe
- South-Eastern Asia
- Viet Nam
- Bénin (République du)
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
Clinic Mauve – Transforming integrated care and the health workforce for LGBTQIA+ migrant and racialized communities Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029
Observatoire des profilages Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028
Se construire avec le racisme : Regard clinique sur les positions contemporaines des personnes racisees, descendantes de migrants et adoptees, dans un contexte social polarisé Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027
«Racisme et santé: réflexions et maillage pour développer co-construire un partenariat intersectoriel avec la clinique Juridique de Saint-Michel » Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
États des connaissances de l'intervention sur la vulnérabilité et la précarité des femmes racisées ou/et migrantes ou autochtones utilisant des approches anti-racistes et décoloniales Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Comprendre les besoins des parents et des jeunes des communautés vietnamiennes pour affronter et protéger contre le racisme anti-asiatique Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
Développement d’un partenariat de recherche pour adapter un outil numérique pour la formation aux approches anti-raciste et anti- oppressive en intervention dans un contexte social à l’international Projet de recherche à l’international / 2023 - 2024
« Développement d’un film d’animation : comprendre les oppressions et les violences envers les femmes vietnamiennes migrantes et descendantes de migrantes » Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
Détresse, formes d’exclusion et héritage migratoire : trajectoire sociale et subjectivité des personnes descendantes de migrants asiatiques Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Santé, intervention sociale et immigration : des transformations globales aux adaptations locales- Sherpa Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
Des outils numériques pour favoriser la collaboration et le rapprochement entre étudiant.e.s de diverses identité.es Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Recherche-action : une formation pour faire face au racisme et aux discriminations systémiques vécues par les étudiant.e.s Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Vulnérabilité et engagement : enjeux identitaires des jeunes personnes descendantes de migrants faisant l’objet de racisme dans un contexte de pandémie. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Racisme et oppression : la détresse des descendants de migrants asiatiques en contexte de pandémie. Institut Universitaire Sherpa- CIUSSS-Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Les identités plurielles des enfants de couples mixtes au Québec : entre transmission, choix personnels et contraintes sociales Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
La construction des divers liens des personnes descendantes de migrants vivant des formes d'exclusion Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020
Publications Expand all Collapse all
Livre
Hamisultane, S. (2017).Trouble dans l’interculturalité. Paris : l’Harmattan, collection Clinique et changement social. https://www.editions-harmattan.fr
Rapport de recherche
Hamisultane S. (2024). Mieux appréhender la santé mentale des femmes descendantes de migrant·e·s asiatiques : héritages migratoires et traumatismes. Recherche CRSH- publication Institut Universitaire Sherpa. https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2024/10/sante-mentale-femmes-descendantes-migrants-asiatiques.pdf
Hamisultane, S., Caron, R., Motta Ochoa R., Gomez, A. Malaket, M. Delambre, L. (2023). Une étude de la portée en anglais, français et espagnol sur des pratiques d’intervention anti-racistes et décoloniales concernant la précarité des femmes racisées ou/et migrantes ou autochtones . Rapport de recherche – CRSH - Genome Canada
Hamisultane S., (2017).Interculturalité et trajectoires socio-professionnelles. Intervenants descendants de migrants et enjeux dans la relation avec leur public: la reconduction de formes d’inclusion et d’exclusion. Rapport de recherche postdoctoral FRQSC. Collection Metiss. https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Hamisultane_Interculturalite-2.pdf
Ouvrage collectif
Fortier, I, Hamisultane, S., Ruelland I., Rhéaume. J., Beghadadi S. (dirs) (2018). Clinique en sciences sociales : sens et pratiques alternatives. Montréal : Presses universitaires du Québec, collection Problèmes sociaux et interventions sociales.
Numéros de revue
André-Anne Parent, Carolyne Grimard, Sophie Hamisultane et Edward Ou Jin Lee (2022). Proximité et intervention sociale : quel espace pour une perspective critique?. Nouvelles pratiques sociales, 33(1).
Sue-Ann MacDonald, Emmanuelle Khoury, Carolyne Grimard, Sophie Hamisultane, Rosemary Carlton et Judith Sigouin (2021). Comprendre, saisir et mobiliser les émotions en travail social au prisme des transformation sociales Intervention, 153, 130.
Articles et chapitres
Hamisultane, S. (2024). Décolonialité et sociologie clinique : repenser le rapport à l’objet de recherche. Cahiers de recherche sociologique, (72), 31–42.
https://id.erudit.org/iderudit/1112382ar
Hamisultane, S. (2023). Sociologie clinique et approche anti-oppressive : approfondir les réflexions sur la posture de recherche en travail social dans un contexte d’interculturalité au Canada. Clinical Sociology Review, 17(1), 83–104. https://journals.uj.ac.za/index.php/csr/article/view/1340
Hamisultane, S., Lusikila, C. Diakho, M. Lee, O. J. E., Pullen-Sansfaçon A. et C. Bellot (2022) « Entreprendre une démarche décoloniale et antiraciste à l’université et en travail social : l’exemple d’une recherche-action au Québec pour construire une formation contre le racisme », Archipélies [En ligne], 13, URL : https://www.archipelies.org/1168
Hamisultane, S., Lee, E. O. J., Le Gall, J., Ho, A. & Lusikila, C. (2022). Racisme et femmes descendantes de migrants asiatiques : décoloniser les savoirs sur l’interculturalité en travail social au Québec. Intervention, (155), 23–36. https://doi.org/10.7202/1089303ar
Hamisultane, S., Lee, E. O. J., Le Gall, J., Ho, A. & Lusikila, C. (2022). Des postures affectées dans la recherche et l’intervention auprès des personnes faisant l’objet de racisme : quelques réflexions sur l’engagement et le fait d’être concerné.e personnellement. Intervention, (154), 71–83. https://doi.org/10.7202/1088308ar
Hamisultane S. (2022), Lee O.J E., Caron, R.. COVID-19, Hyper vulnerabilities, silenced traumas and colonial scars: Social work scholars engaging in critical dialogue with racialized communities. In Do Carmo Gonçalves M., Gutwald R., Kleibl T., Twikirize J., Lutz R., Noyoo N.(Éds), Challenging Social Work. Springer Nature https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-84678-7#editorsandaffiliations
Hamisultane S. (2022). Regard clinique sur le silence des personnes racisées dans le contexte interculturel contemporain. Vers une posture éthique en formation. Dans Cifali, M. Giust-Desprairies F.,Roiné, C., et Pham Quang, L. Santé, éthique et formation. Paris : L’Hamattan.
Lee, O.J. E., Chouinard, P., Carlton, R., Khoury, E., Hamisultane, S., Caron, R. & Bogossian, A. (2022). Chapitre 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive. Dans : , P. Lechaux, Les défis de la formation des travailleurs sociaux: Entre universités et écoles professionnelles (pp. 143-180). Nîmes: Champ social. https://www.cairn.info/les-defis-de-la-formation-des-travailleurs-sociaux--9791034607373-page-143.htm
Parent, A.-A., Grimard, C., Hamisultane, S. & Ou Jin Lee, E. (2022). Proximité et intervention sociale : quel espace pour une perspective critique ? Présentation du dossier. Nouvelles pratiques sociales, 33(1), 18–27. https://doi.org/10.7202/1095934a
Hamisultane, S., Lorrain M.-J., Nicolas C. et J. Rhéaume (2021)L’interculturalité en intervention et le récit de soi : quelle posture clinique? Quels enjeux méthodologiques? Nouvelles pratiques sociales. 32,2.https://www.erudit.org/fr/revues/nps/2021-v32-n2-nps06709/1085518ar.pdf
Hamisultane S. (2021). Personnes descendantes de migrants racisées face aux micro-agressions : silence, résistance et communauté imaginaire d’appartenance. Nouvelles pratiques sociales. 31, 2. https://www.erudit.org/fr/revues/nps/2020-v31-n2-nps05980/1076650ar/
MacDonald, S.-A., Khoury, E., Grimard, C., Hamisultane, S., Carlton, R. & Sigouin, J. (2021). Présentation. Intervention, (154), 1–6.
https://doi.org/10.7202/1088303a
Grimard, C., Sigouin, J., Hamisultane, S. & MacDonald, S.-A. (2021). Émotions et intervention sociale : naviguer entre valeurs, éthique et techno-bureaucratie.
Intervention, (154), 113–126. https://doi.org/10.7202/1088311a
Hamisultane S. (2020). Paradoxe entre idéal démocratique et autocensure des personnes racisées en milieu de travail : l'expérience d'une clinique de l'interculturalité. Revue Communiquer, 30. https://journals.openedition.org/communiquer/7566
Hamisultane S. (2019). Du banal à la singularité : l’émergence de l’émotion comme analyseur d’un contexte socio-culturel. Dans Cifali, M. Giust-Desprairies F., Perilleux, T. L’accueil des affects et des émotions en formation et recherche. Paris : L’harmattan, collection Changement social
Hamisultane S., (2019). Interculturalité et descendants de migrants. Dictionnaire de sociologie clinique, Vandevelde-Rougale, A. et Fugier P. (Dir). Toulouse : Érès. https://www.cairn.info/dictionnaire-de-sociologie-clinique--9782749257648-page-374.htm
Hamisultane S., (2019). Méthodologie qualitative/méthodologie quantitative. Dictionnaire de sociologie clinique, Vandevelde-Rougale, A. et Fugier P. (Dir).Toulouse : Érès.https://www.cairn.info/dictionnaire-de-sociologie-clinique--9782749257648-page-415.htm
Hamisultane S. (2018). La résonance interpersonnelle: une attention épistémologique à la clinique en sociologie. Dans Fortier, I. Hamisultane, S., Ruelland I., Rhéaume J., Beghadadi S.). Clinique en sciences sociales : sens et pratiques alternatives. Montréal : Presses universitaires du Québec, collection Problèmes sociaux et interventions sociales.
Hamisultane S., (2018). « Visibilité du corps chez les descendants de migrants en formation». Dans Cifali M. S. Grossman et T. Perilleux (dir), Présence du corps dans l'enseignement et la formations. Paris : L’harmattan, collection Changement social.
Hamisultane S., (2017). L’institution de la place de l’étranger: entre personnel et professionnel. Dans Otero M. et al. (dir), L’institution éventrée : de la socialisation à l’individuation. Montréal: Presses universitaires du Québec, collection Problèmes sociaux et interventions sociales.
Hamisultane S., 2015. La sociologie clinique (au Québec et en France) : une approche axée sur le subjectif. Bulletin Observatoire Jeunes et Société. INRS.
Hamisultane S., (2015). La construction de soi de descendants de migrants vietnamiens nés dans le pays d’accueil (France, Canada-Québec). Approche psychosociale clinique. Résumé de thèse. Encyclo, n°5, 209-212.
https://www.theses.fr/169912507
Hamisultane S., 2014. « La nécessaire distanciation du chercheur par l’analyse de son implication », Interrogations, Revue pluridisciplinaire des sciences de l’homme et de la société, n°18, France. Repéré à www.revue-interrogations.org/_Hamisultane-Sophie_
Hamisultane S., 2013. De l’implication culturelle du chercheur à son objet. Dans Construire une recherche clinique en sciences sociales, V. de Gaulejac, F. Giust-Desprairies, A. Massa (dir), Paris : Érès. pp. 183-190.
OUTILS
Hamisultane, S., Banville M., Babault L., Pierre C., Stomayor E., Caron R., Casséus T. ( 2023). Vers de meilleures pratiques antiracistes. Université de Montréal. (url) : travail-social.umontreal.ca/public/FAS/travail_social/Documents/3-Ressources-services/Guide_pratique_CA%C3%89TSUM-1.pdf
Hamisultane, S., Lusikila, C., Diakho M., Lee, O.J. E., Bellot, C. et A. Pullen-Sanfaçon. (2022, juin). S’agît-il de racisme? Une websésie formatrice contre le racisme et les discriminations [video]. Université de Montréal. Url :https://travail-social.umontreal.ca/webserie-formatrice-sur-le-racisme-et-les-discriminations/
Hamisultane S. Montgomery C., Gravel, S. Xenocostas, S. (2017). Du statut migratoire aux processus d’insertion. Video. 8 min. Fonds FRQSC-METISS. https://vimeo.com/245005055
Hamisultane S. (2015). Autisme et immigration. Fiche synthèse pour les intervenants en interculturel. METISS, Centre SHERPA, CSSS de la Montagne. url: https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Autisme-et-immigration.pdf
Communications Expand all Collapse all
Média
Rad.ca : Des Asiatiques nous disent pourquoi ils en ont assez du racisme | Témoignage | Rad
Options Politiques : Les politiques globales ne peuvent corriger les inégalités raciales
Additional Information
- Websérie formatrice sur le racisme et les discriminations
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Combattons ensemble le racisme sous toutes ses formes
Événement était organisé par le Bureau du respect de la personne, en collaboration avec la FAÉCUM, l’AGEEFEP et l’équipe ÉDI-RPP.
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Midi-conférence : L'impact du racisme et de la discrimination sur la santé mentale
Semaine d'action contre le racisme- Santé Montréal, DRSP et PRIME
- Guide - Vers de meilleures pratiques anti-racistes
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"Être une jeune femme de nouvelle génération vietnamienne née au Canada" Un balado en 4 épisodes
Ce balado en 4 épisodes (Se construire – S’émanciper – S’affirmer – Se défendre) s’appuie sur une méthodologie du groupe non directif basé sur la sororité où de jeunes femmes de nouvelles générations nées au Canada discutent des oppressions, du profilage et des tensions qu’elles vivent de manières récurrentes, pour enfin apporter des recommandations pour les jeunes femmes en devenir.
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Projet Megaphone et YMCA de Pointe Saint Charles : D'où vient le racsime?
Projet Mégaphone va à la rencontre des jeunes pour cocréer des balados où le savoir scientifique côtoie le savoir expérientiel des jeunes. Dans le cadre d’ateliers structurés, les jeunes sont appelé∙e∙s à rencontrer un∙e scientifique et échanger avec ielle sur son domaine d’expertise, et sur sa démarche scientifique. Mégaphone a pour mission de développer les compétences socioprofessionnelles des jeunes par la culture scientifique.
- «D’où vient le racisme?», des balados pour décortiquer sous un angle scientifique le racisme et ses implications | Le Devoir
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Projet CRSH Imaginer l'avenir du Canada - l'évolution de la dynamique privilège-marginalisation
Une étude de la portée des pratiques d’intervention antiraciste et décoloniale sur la précarité des femmes racisées et (ou) migrantes ou autochtones
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