Stages de maîtrise

Cheminement normal

Avant le stage de maîtrise (SVS6933), l’étudiante doit avoir cumulé 21 crédits de cours, excluant le Séminaire de stage (SVS6934). Ce cours doit aussi être réussi avant le stage.

Le stage représente 15 heures par semaine, excluant la supervision de 2 heures par semaine. Il s’échelonne sur les trimestres d’automne et d’hiver. Il comprend 510 heures échelonnées sur 30 semaines.

Le rapport de stage fait partie intégrante de l'évaluation de stage. Le professeur octroie la note de passage selon à l'évaluation du superviseur de stage et le rapport de stage.

Stages à l'international

À la maîtrise, l’École offre des stages à l’international.

À partir d’une expérience de stage dans des milieux qui s’intéressent aux contextes de développement des communautés, le volet Développement local et travail social international vise une réflexion sur les enjeux relatifs aux nouveaux modèles de développement, dans les pays du nord et du sud. Il examine aussi le renouvellement de certaines pratiques en travail social dans un contexte de mondialisation accélérée qui tend à globaliser certains enjeux autrefois confinés aux espaces nationaux (travail, emploi, environnement, sécurité, pauvreté, etc.).

Ce volet comporte :

  • un stage qui cumule 510 heures;
  • un séminaire de stage où les étudiants explorent les dimensions théoriques au coeur des pratiques d’intervention (ce séminaire de stage SVS6934 est concomitant au stage SVS6933);
  • un essai critique, dont la rédaction s’amorce au moment du séminaire.