Stages au D.E.S.S.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES VISÉS

Lors de ce stage les étudiants se familiariseront avec l'intervention dans un champ de pratique du travail social. Ce stage de 20 semaines à raison de 4 jours par semaine à partir du mois de janvier vise l'acquisition des connaissances analytiques et méthodologiques de base dans un champ d'intervention sociale. Grâce aux trois cours de méthodologie qui leur sont destinés, les étudiants pourront ainsi acquérir les habiletés et les compétences de base de l'intervention sociale.

Objectif général : offrir aux étudiantes et étudiants l'occasion d'expérimenter le processus générique d'intervention dans au moins une des trois méthodes (intervention individuelle, de groupe ou action collective).

Objectifs spécifiques : analyser et évaluer une situation; rédiger une évaluation; élaborer un plan d'intervention; intervenir; évaluer l'intervention; démontrer une capacité de réflexion critique et éthique en intervention.

Les stages peuvent se réaliser dans des organismes communautaires ou dans des institutions du réseau des services sociaux et de santé.

Dans le milieu de stage : le stage est supervisé par un travailleur social dans le milieu de stage.

À l'École : l'enseignant responsable du cours stage assure l'encadrement du stage selon les modalités prévues par l'École.

Deux visites-terrains sont faites auprès des superviseurs par l'enseignant responsable du cours stage. La 1ère visite est pour mettre en place le contrat de stage. La 2ème visite porte sur l'évaluation du stage. Une visite supplémentaire peut être faite en cours de trimestre si la situation l'exige. À l'encadrement offert par l'enseignant responsable du cours stage, s'ajoute celui offert par les enseignants du cours Séminaire d'intégration.