International

« Ne laissez aucun obstacle vous empêcher d’étudier à l’étranger. Les ressources sont multiples, et les retombées infinies! »

                                                  − Meriem Kazi-Tani, étudiante de 1er cycle, stage à Beijing, en Chine

Étudiants de l’UdeM

Vous aimeriez effectuer un séjour d'études ou de recherche à l'étranger, ou encore un doctorat en cotutelle? C'est possible! Avec l'une de nos institutions partenaires notamment en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.

Tout en demeurant inscrit à l'UdeM et en y acquittant vos droits de scolarité, vous pourrez étudier à l'université de votre choix durant 1 trimestre (*communiquer avec la responsable Lyse Montminy pour plus de détails) et profiter de toutes les richesses que peut offrir l'immersion dans une culture et un pays étranger.

Maison internationale
514 343-6935
maisonintl@sae.umontreal.ca
Pav. J.-A.-DeSève, bureau C-351

Responsable des échanges
Lyse Montminy
514 343-5880
Pav. Lionel-Groulx, bureau C-7128

De plus, de généreuses bourses pour financer les séjours sont accessibles à un vaste bassin d'étudiants. Suivez le lien ci-dessous pour obtenir plus de renseignements.

 

                                                Étudier à l'étranger en 7 étapes!

 

Plusieurs spécialistes sont en poste à l'UdeM afin de vous soutenir dans la réalisation de votre projet d'études à l'étranger :

  • La Maison internationale, votre ressource de 1re ligne pour toute question ou tout renseignement en lien avec les séjours d'études à l'étranger et les bourses disponibles. N'hésitez pas à visiter leur site Web et à rencontrer leurs conseillers.
  • La personne responsable des échanges à votre département, qui vous conseillera dans l'élaboration d'un bon contrat d'études (choix de l'établissement d'accueil et des cours). Bien avant la date limite de dépôt de candidature à la Maison internationale, prenez rendez-vous avec votre responsable. Au moins 2 rencontres seront nécessaires.

Tout dépôt de candidature doit être fait avant la fin février pour un projet qui se déroulera au cours de l'année suivante pour un semestre d'étude (* communiquer avec la responsable Roxane Caron pour plus de détails).

Attention!  Des séances d'information sur les possibilités d'études ou de stage à l'étranger sont organisées par l'École à l'automne et au printemps de chaque année. Soyez attentif, vous serez informés des dates des sécances d'information via votre courriel institutionnel.

Étudiants étrangers

Chaque année, des centaines d'étudiants de partout à travers le monde poursuivent leurs études à l'Université de Montréal. Découvrez ce qui est offert dans le cadre des échanges étudiants sur le site du Bureau des étudiants internationaux.

Doctorat en cotutelle

Grâce aux accords internationaux conclus par la Faculté des arts et des sciences, vous avez la possibilité d'effectuer un doctorat en cotutelle. Avec celui-ci, vous serez diplômé de l'UdeM et d'une université française, belge ou suisse. Ce double diplôme donne accès à des milieux intellectuels variés et à une reconnaissance de vos compétences sur 2 continents.

Plus de renseignements sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Établissements partenaires

L’École de travail social entretient des liens privilégiés avec les universités énumérées ci-dessous. Bien que ces dernières soient favorisées pour les échanges étudiants, les stages et les séjours de recherche, d’autres établissements partenaires de l'UdeM sont aussi répertoriés sur le site de la Faculté des arts et des sciences. Voyez tout ce qui s’offre à vous.

PaysÉtablissementLangue
Belgique (Louvain-la-Neuve)Haute École Louvain en Hainaut (Institut Cardijn/ISC)Français
Belgique (Liège)Haute École Libre de Mosane- HELMOFrançais
Bénin (Cotonou)École supérieure des assistants sociaux -ESAS / Université d'Abomey CalaviFrançais
Mexique (Nuevo Leon)Faculté de travail social et de développement humain / Université Autonome du Nuevo LeonEspagnol
France (Mulhouse)Institut Supérieure Sociale de MulhouseFrançais
France (Rouen) (signature en cours)Institut du Développement Social de Rouen- IDSFrançais
France (Marseille) (signature en cours)Institut Méditerranéen de Formation Sociale -IMFFrançais
LibanUniversité Saint-Joseph de BeyrouthFrançais
LibanDépartement d'assistance médico-sociale/ Université LibanaiseFrançais
Espagne (signature en cours)Faculté de travail social /Université de Complutense de MadridEspagnol
Espagne (siganture en cours)Faculté de travail social /Université de ZaragossaEspagnol
HaïtiÉcole de travail social /Université d'État d'HaïtiFrançais

Étudiantes de l'École

Consultez le site de la Maison internationale de l’Université pour recueillir de plus amples renseignements.

Demandez l’aide de votre responsable de programme pour remplir votre demande. Assurez-vous d’avoir :

  1. obtenu un minimum de 30 crédits de cours;
  2. préparé un contrat d’études qui s’intègre bien dans vos objectifs scolaires;
  3. un plan d’études qui reçoit des équivalences avec les cours du programme de baccalauréat de l’UdeM;
  4. une moyenne cumulative d’au moins 3,0;
  5. une moyenne cumulative de 3,4 pour obtenir une bourse de mobilité.

Date limite de présentation d’une demande

Le dossier entier doit être déposé à la maison internationale avant la fin du mois de février pour un projet qui se déroulera au cours de l’année suivante. Habituellement, les étudiants font leur session d’échange au trimestre d’hiver de la deuxième année de scolarité. Si vous projetez de faire une session d’études à l’étranger, il est fortement suggéré de contacter la personne responsable du baccalauréat assez tôt à la session d’automne de la première année.