Qu’est-ce que le Canadian Social Work Doctoral Student Network (CSWDSN)?

Photo de groupe du colloque 2022

Qui sommes-nous?

Nous sommes un groupe par et pour les étudiantes et étudiants au doctorat en travail social au Canada qui se sont réunis pour collaborer avec d'autres en créant le Réseau canadien des étudiant.es au doctorat en travail social.

Ce réseau est le vôtre et l'adhésion y est gratuite. Nous vous demandons de contribuer en participant aux comités, en aidant à organiser le colloque annuel, en soumettant une communication lors du colloque et en partageant vos idées pour développer le réseau.

La naissance du CSWDSN

Plusieurs étudiantes et étudiants au doctorat en travail social à UBC ont discuté de la solitude liée au processus du doctorat.

Avec les petites cohortes, les différents champs d’intérêt, l’isolement et la conciliation travail, études, ainsi que la vie personnelle et sociale, le besoin de se connecter, de collaborer et de réseauter avec nos paires et pairs dans d’autres provinces a été identifié. C'est grâce à ces échanges que le CSWDSN a été créé.

Historique des colloques

UBC

Les 6 et 7 mai 2022, nous nous sommes réunis sur le campus de UBC à Vancouver pour notre colloque inaugural. Nous avons eu 20 présentations orales, 4 présentations d'affiches scientifiques, 4 panels et 1 table ronde. Dr Peter Choakes était notre conférencier invité.

UCalgary

En 2023, nous nous sommes retrouvés pour la deuxième édition du colloque du CSWDSN à UCalgary. Lors de ce deuxième colloque, nous avons eu 16 présentations, 1 atelier et 3 affiches scientifiques. Notre conférencière invitée était Dre Marlyn Bennett. Les participantes et participants ont également eu l'occasion d'assister à une cérémonie dans Kiipitakyoyis-Grandmother’s Lodge dans le cadre de la journée de la robe rouge, ainsi qu'à une visite du campus donnée par la directrice de l’École de travail social.

Respect du territoire

En tant que collectif de ce que l'on appelle aujourd'hui le Canada, nous résidons sur des terres autochtones non cédées. Nous honorons le mouvement vers la vérité et la réconciliation et nous y participerons. Nous reconnaissons l'oppression et le racisme systémiques qui existent et qui sont maintenus par les institutions coloniales.

FAITES PARTIE DU CSWDSN

Toute personne souhaitant faire partie du CSWDSN est la bienvenue !

Pour joindre notre réseau, signalez-nous votre intérêt en écrivant à cswdsn@gmail.com.