Passer au contenu

/ École de travail social

Je donne

Rechercher

Portail d'outils numériques

Origine du projet


Notre projet a pour but de développer des outils numériques et une programmation d’ateliers visant le soutien, la réflexivité ainsi que l’acquisition de capacités de conscientisation, ceci afin de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion. Par la création d’espaces de rapprochement entre différents groupes d’étudiant.e.s nous voulons favoriser le partage de divers savoirs et reconnaître la contribution de toutes et tous dans le processus d’apprentissage.

Ce portail d’outils numériques est un regroupement de plusieurs projets visant le soutien de la réussite de tous.tes les étudiant.e.s de diverses identités dans un souci d’équité et d’inclusion.

Dans l’objectif de favoriser la réflexivité ainsi que l’acquisition de capacités de conscientisation une équipe de chercheur.e.s et étudiant.e.s ont mis en oeuvre une programmation d’ateliers utilisant les outils numériques des divers projets.

Ce portail présente la programmation et les différents projets ainsi que les équipes.

 

L'équipe du projet

Le comité consultatif

La programmation 2022-2023

 

L’objectif principal du projet est de soutenir la réussite de tous.tes les étudiant.e.s par le développement d’ateliers pour améliorer leur capacité d’introspection critique, de réflexivité et de savoir-être.

Ce projet vise à :

 

 


Soutenir les étudiant.e.s et à incarner des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion pour mieux collaborer au sein de la communauté étudiante.
Soutenir l'apprentissage des étudiant.e.s au niveau de l'application de ces approches envers leurs pair.e.s, pour ensuite être davantage en mesure de les appliquer dans le cadre de leur stage et de leur future pratique.
Favoriser le rapprochement entre groupes d’étudiant.e.s ainsi que la collaboration et le partage des savoirs divers.

La programmation développée s’échelonnera sur trois sessions

Automne 2022 : lancement des ateliers sur les questions de racisme et de formes d'exclusion. Ces ateliers pédagogiques auront pour support une websérie formatrice de 5 capsules vidéos contre le racisme et les discriminations.

Hiver 2023 : lancement des ateliers sur les pratiques contemplatives. Ces ateliers seront accompagnés par des outils numériques audio et vidéo ainsi que de fiches de travail pour   cultiver la conscientisation, la concentration et l'introspection approfondie.

Automne 2023 : lancement d’une courte série de baladodiffusions.  Chaque épisode présentera les récits de pratique d’intervenant.e.s aux prises avec des questions d'équité, de diversité et d'inclusion dans leur pratique.

 

 

Population cible

Les étudiant.e.s de l'Université de Montréal inscrit.e.s à un des programmes de relations d'aide (travail social, psychoéducation, criminologie, et psychologie) peuvent participer aux ateliers et les membres de la communauté Université de Montréal pourront accéder aux outils numériques sur la page web de ce projet hébergé sur le site de l'École de travail social.  

vajsd;oiaefijn;kdjvhapiyf

Outils numériques sur les pratiques contemplatives (À VENIR)

Outils numériques sur les pratiques contemplatives

Baladodiffusions sur les approches antioppressives et antiracistes (À VENIR)

Baladodiffusions sur les approches antioppressives et antiracistes