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Pullen Sansfaçon, Annie

Professeure titulaire

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Pullen Sansfaçon, Annie

Présentation

Kwe! Annie Pullen Sansfacon yiatsih. Wendat endi'.

Bonjour! je m'appelle Annie Pullen Sansfaçon et j'appartiens à la communauté Wendat.

Je suis détentrice d’un Ph.D en éthique et travail social (De Montfort University, UK, 2007) et je m’intéresse aux approches anti-oppressives et à l’éthique depuis le tout debut de ma carrière. À partir de ces thèmes, j'ai développé un axe de recherche visant à mieux comprendre les expériences d’oppression et de résistance des enfants et des jeunes trans et leurs familles et je travaille au développement des meilleures pratiques pour les soutenir.    Je suis impliquées dans plusieurs projets de recherche tant au niveau national qu’international, et je suis cofondatrice de l’Organisme Enfants transgenres Canada. Finalement, je suis chercheuse associée à l'École de travail social de l'Université Stellenbosch en Afrique du Sud. 

Expertises de recherche

Mes intérêts de recherche touchent principalement les questions suivantes:  

1. Les jeunes et les enfants transgenres ainsi que leurs familles

2. Les pratiques anti-oppressives en intervention et en recherche, notamment l'intervention de groupe en approche autogérée

3. L'éthique en travail social

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Je suis chercheure principale sur deux projets de recherche visant à mieux comprendre les expériences des enfants, des jeunes trans et leurs familles.
  • Le premier, développé en partenariat avec plusieurs acteurs et organismes de la communauté trans de Montréal, vise à comprendre, selon une perspective intersectionnelle, les expériences des jeunes trans de 15-25 ans au Québec. Notamment, la recherche vise à:
  • 1) Identifier les facteurs oppressifs et les structures influant négativement sur le bien-être des jeunes trans.
  • 2) Comprendre ce qui contribue à la résilience et à l’épanouissement des jeunes trans, autrement dit, comprendre leurs mécanismes de résistance sur le plan individuel et des préoccupations sociales.
  • 3) Comprendre de quelle manière l’oppression et la résistance interagissent.
  • Ce projet est financé par le CRSH (2016-2019)
  • Le deuxième, financé par l'IRSC (2016-2019) vise à comprendre les aspects qui favorisent le bien-être chez les enfants et les jeunes transgenres de moins de 18 ans, et qui ont accès à des soins spécialisés dans un des trois hôpitaux canadiens offrants des soins aux enfants avant la puberté. L'équipe conduit des entrevues avec les jeunes et leurs parents pour obtenir un portrait plus complet de leurs besoins.
  • Je suis aussi co-chercheuse sur plusieurs projets, dont une étude de cohorte pan-canadienne sur la santé des jeunes trans qui utilisent une clinique transaffirmative (IRSC 2016-2021) et un projet sur les parents d'enfants trans et leur implication sociale (CRSH 2017-2021).

Publications principales


Pullen Sansfaçon, A. Hébert, W.  Ou Jin Lee, E.Faddoul, M. Tourki, D et Bellot, C. (2018) Digging Beneath the Surface: Results from Stage One of a Qualitative Analysis of Factors Influencing the Well-being of Trans Youth in Quebec.  Journal of Transgenderism. DOI :10.1080/15532739.2018.1446066

Pullen Sansfaçon, A. (2018) ‘Gender non-conforming children, trans youth and their family:  identifying best evidence and practices for Social Work Intervention’ dans Sexuality, Sexual and gender Identity and Intimacy Research in Social Work and Social Care: A Lifecourse Epistemology. Dunk-West, P. and Hafford-Letchfield T. (Eds). London: Routledge pp 15-24

Meyer, E. J. & Pullen Sansfaçon, A. (2018) (sous la direction de) (2e édition). Supporting Gender Creative and Transgender Youths:  Family, Schools and Community in action (2nd Edition).  Peter Lang Press: California. 354 pages

Pullen Sansfaçon, A. et Ward, D. (2017) « L'intervention en groupe autogéré. »  Théories et modèles d’intervention en service social des groupes. Sous la direction de Roy, V. et Lyndsay, J. pp 117-140

 

Médico, D. et Pullen Sansfaçon. (2017)  « Pour des intervention anti-oppressivesaurpès des jeunes trans : nécessités sociales, évidences sicentifiques et recommendations issues de la pratique». Service social.  Volume 63, Numéro 2, 2017,p. 21–34

 

Pullen Sansfaçon, A. (2016) « Ethics and Feminist Work. »  Contemporary Feminism in Social Work.  Wendt, S. et Gouldin N. (Eds) Routledge.  New York.pp 40-53

Pullen Sansfacon A. et Crête, J. (2016)  Identity development in social work, from training to practice: Results from a 3 years qualitative longitudinal Study.  Social Work Education.  DOI:10.1080/02615479.2016.1211097

Pullen Sansfaçon, A. et Ward, D. (2016) Working with a diversity of languages: francophone and Anglophone co-participants in groups of parents of transgender children.  Social Work with Groups.  (DOI: 10.1080/01609513.2015.1068018)

Manning, K. Holmes, C. Pullen Sansfaçon, A.   Temple-Newhook, J. Travers A. (2015) Autoethnography and Academic Parent Activism: Making New Sense of the Trans* Child.  Studies in Social Justice. Vol 9(1) pp 118-135

Crète, J. et Pullen Sansfaçon (2015) Étudier le développement de l’identité professionnelle en travail social : les défis de combiner diverses approches méthodologiques.  Recherches qualitatives Vol. 17 pp42-57

Roy, V. et Pullen Sansfaçon, A. (2016) Promoting Individual and Social Changes: An Hybrid model Social Work with Groups.   Social Work with Groups. Doi: 10.1080/01609513.2015.1033585


Spolander, G. Engelbrecht, L. et Pullen Sansfaçon (2016) Social Work and Macro-economic Neoliberalism : Beyond social justice rhetoric.  European Journal of Social Work.DOI:10.1080/13691457.2015.1066761. 

Pullen Sansfaçon, A. (2015) Parentalité et jeunes transgenres : une exploration des enjeux vécus et des interventions à privilégier.  Santé mentale au Québec.  Vol. 40 (3)


Pullen Sansfaçon, A., Robichaud, M.J. Dumais-Michaud, A.A., (2015) The experience of parents who Support their Children’s Gender Variance.  Journal of LGBT Youth. 12; 39-63


Pullen Sansfaçon,A. Ward, D. Dumais Michaud, A.A. Robichaud, M.J et Clegg, A.  (2014) Working with Parents of Gender Variant Children.  Using Social Action as an Emancipatory Research Framework. Journal of Progressive Human Services.  Vol 25(3) 214-229,


Pullen Sansfaçon, A. (2014) Savoir conjuguer valeurs professionnelles et recherche empirique: Réflexions sur la Recherche-action sociale.  Aporia. Vol. 6(2) pp 37-45

Pullen Sansfacon, A. Brown, M., Graham, G. , Dumais Michaud, A. A. (2013) Adaptation and Acculturation: Experiences of Internationally Educated Social Workers.  Journal of International Migration and Integration. 


Pullen Sansfacon, A.  (2013) When the ethical may be illegal: Student movement and resistance in a context of repression.  Critical and Radical Social Work. Vol. 1(1) pp 117-123

Pullen-Sansfacon, A et Ward, D. (2012) Making Inter-professional Working Work: Introducing a Groupwork Perspective.  British Journal of Social Work. 1–17

Pullen-Sansfacon, A., Brown, M and Graham, J. (2012) “International Migration of Professional Social Workers: Toward a theoretical framework for understanding professional adaptation processes”.  Social Development Issues.  Vol.34 (2) pp 37-50


Pullen-Sansfaçon, A. (2012) “Socratic Dialogue and Self-Directed Group Work: Strengthening Ethical Practice in Social Work”.  Social Work with Groups. Vol 35(3) 253-266 2012


Pullen-Sansfaçon, A.  Spolander G.  Et  Engelbrecht, L. (2012) “Professional Migration: Reflections on Challenges and Strategies in Education”.  Social Work Education. Vol 31(8)  2012.  pp1032-1045

Pullen-Sansfaçon A. et Cowden, S. (2012) Ethical Foundations of Social

Work. London: Routledge  Mars 2012, Paperback, 232 pages. 
 
Pullen-Sansfacon, A. (2011) “Ethics and Conduct in Self-directed Groupwork: Some Lessons for the Development of a More Ethical Social Work Practice”. Ethics and Social Welfare. Vol. 5 (4) pp. 361-379 

Pullen-Sansfaçon, A (2010)  “Virtue Ethics for Social Work: Towards a New Pedagogy for Encouraging Practical Reasoning among Social Work Students”.  Social Work Education. Vol.29 (4) pp 402-415.  First published July 2009 

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